Tuto : comment nettoyer votre four sans lancer la pyrolyse ?

Le four est très utile, il vous permet de faire différentes confiseries ou des repas spéciaux pour vos proches. Mais adorez-vous le nettoyer quand il est sale ?

nettoyer votre four sans lancer la pyrolyse
nettoyer votre four sans lancer la pyrolyse

Le nettoyage de votre four peut être une corvée ennuyeuse et dégoûtante. La pyrolyse ne vous convient peut-être pas, et vous recherchez une façon écologique de nettoyer votre four.

Il est tout à fait possible de nettoyer son four sans trop d’efforts et à l’aide de produits naturels. Parmi eux, le bicarbonate de soude fait office de leader. Il suffit de s’armer de patience pour retrouver un four éclat à l’aide de ce produit miraculeux. 

Pourquoi nettoyer son four avec des produits naturels ?

Le four est sans aucun doute l’un des appareils les plus utilisés. En revanche, il fait partie de ceux qui sont les moins fréquemment nettoyés. Ne pas les nettoyer immédiatement après utilisation entraîne une accumulation croissante de graisse. La graisse peut se coller aux parois et devenir de plus en plus difficile à enlever. 

Le nettoyage impeccable de votre four est essentiel à la fois pour son excellent état et pour votre propre santé. Un four gras ne fonctionnera pas efficacement à un moment donné ou aura même des grilles qui ne glisseront pas facilement. De plus, les résidus alimentaires renferment pleins de germes et de bactéries qui rentreront dans vos repas à chaque fois que vous cuisinez et affecteront finalement votre santé. Heureusement, il existe des solutions pour vous faciliter la tâche. Vous pouvez trouver une pléthore de nettoyants pour fours en vente, mais nous vous recommandons le naturel. Vous économisez, mais c’est aussi pour votre santé ! Il existe des méthodes de nettoyage plus saines pour faire briller votre four. Les alternatives de nettoyage naturelles sont sans danger.

Matériels et Précautions pour nettoyer son four

Vous aurez besoin de : 

  • Bicarbonate de soude
  • Quelques cuillères à soupe d’eau
  • Des gants en caoutchouc
  • Chiffon et éponge
  • Une spatule en plastique ou en silicone
  • Un vaporisateur
  • Vinaigre blanc
  • Quelques citrons mûrs

Assurez-vous que votre four est complètement froid. Retirez les grilles du four et la plaque du dessous. Ils doivent être nettoyés séparément. Il est très important que des gants soient utilisés lors du nettoyage des fours et que la cuisine soit toujours ventilée, surtout si vous allez utiliser un produit toxique.

demandez 3 devis travaux gratuits
A lire aussi :   Comment nettoyer un tapis coco ?

Le bicarbonate de soude pour un nettoyage parfait de l’intérieur du four

nettoyer four
nettoyer four

Étape 1 : retirez les excès de gras

Les étapes sont faciles et simples. Commencez par gratter les restes de nourriture accumulés et retirez les morceaux de l’intérieur de votre four avec une spatule.

Étape 2 : préparez la pâte de bicarbonate de soude

 La préparation est assez simple et ne vous prendra que quelques minutes. Il suffit juste de faire un mélange de bicarbonate de soude et l’eau pour former une pâte.

Étape 3 : Nettoyage du four

Étalez la pâte de bicarbonate de soude formée sur toutes les surfaces intérieures du four. Insistez sur le fond du four et sur les coins et recoins, là où se trouvent généralement les taches brûlées. Insistez beaucoup sur les zones grasses. Laissez agir la pâte pendant au moins 12 heures. L’idéal serait de le laisser toute la nuit.

Au bout de 12 heures ou le lendemain matin, prenez un chiffon humide et essuyez la pâte. Utiliser une spatule pour gratter toute pâte collée. Tout le bicarbonate ne sera pas sorti, vous devez mettre du vinaigre blanc dans un vaporisateur et de vaporiser toutes les zones où il reste encore des traces. Vaporisez partout dans le four, en insistant sur les endroits où il y a des résidus de bicarbonate de soude. Le vinaigre crée de la mousse lorsqu’il est en contact avec le bicarbonate de soude. Servez-vous du chiffon pour essuyer la mousse en frottant jusqu’à ce qu’il ne reste plus de résidus et que l’intérieur soit impeccable et brillant !

Comment nettoyer les grilles du four ?

Les grilles de votre four peuvent être aussi sales que l’intérieur du four. Vous pouvez utiliser vos détergents, mais nous pensons que le bicarbonate de soude est le plus efficace.

A lire aussi :   Comment bien choisir son aspirateur et ne plus se tromper

Préparez un mélange de bicarbonate de soude, d’eau chaude, de savon vaisselle, de sel et de vinaigre blanc. Passez ce mélange sur les grilles et laissez agir toute la nuit. Le lendemain matin, frottez avec une éponge métallique et rincez-les à l’eau chaude. Pour finir, vaporiser du vinaigre dessus pour éliminer tout résidu.

Comment nettoyer la porte du four ?

Maintenant que vous avez fini avec l’intérieur du four et les grilles, il ne vous reste que la porte vitrée pour que tout soit parfait. Préparez une pâte avec l’ingrédient star, le bicarbonate de soude et de l’eau tiède. Puis utilisez un chiffon pour étaler sur toute la porte. Laissez agir une demi-heure et essuyez avec un chiffon humide. 

comment nettoyer la porte du four
comment nettoyer la porte du four

Les autres astuces naturelles à essayer

Astuce bonus 1 : l’eau salée

Vous n’avez qu’à dissoudre 250 grammes de sel dans un litre d’eau et étalez le mélange dans tout l’intérieur du four. Vous laissez agir pendant une demi-heure avant de le retirer avec une éponge.

Pour finir ce nettoyage et aussi aider à éliminer les odeurs qui auraient pu rester à l’intérieur du four électrique, nous vous recommandons d’appliquer un chiffon imbibé de vinaigre blanc.

Astuce bonus 2 : Coca Cola

Vous êtes surpris ? Eh bien, Coca-Cola fait également partie des produits de nettoyage les plus efficaces. Son effervescence et son acide phosphorique en font une boisson parfaite pour dégraisser et faire briller votre four. Vaporisez le coca-cola sur les parties graisseuses et mettez votre four en marche quelques minutes. Attendez jusqu’à ce que vous voyiez qu’il s’est évaporé. Laissez refroidir, frottez avec un chiffon humide et rincez à l’eau.

Astuce bonus 3 : Le citron avec du vinaigre

Une autre façon de nettoyer l’extérieur du four électrique, en le laissant propre, brillant et exempt de bactéries, est de mélanger du vinaigre et du citron. Introduisez le mélange dans un vaporisateur et vaporisez dans le four, sur les grilles et la porte. Laissez agir pendant une demi-heure puis essuyez avec une éponge ou un chiffon microfibre. Rincez à l’eau et appréciez le résultat.

A lire aussi :   12 habitudes à adopter au quotidien dans sa maison pour avoir un intérieur propre sans nettoyage

Pour terminer votre nettoyage, fermez la porte et allumez le four à 170 degrés ou à une température qui n’est pas considérée comme élevée durant environ 20 minutes.

Nos conseils pour nettoyer un four efficacement

Faites toujours un nettoyage rapide après chaque cuisson. Lorsque vous finissez d’utiliser votre four, éteignez-le et laissez-le refroidir. Essuyez ensuite les parois, les grilles, les plateaux et la porte en vous assurant de retirer tout résidu de nourriture ou de graisses. Ayez un mélange à parts égales de vinaigre blanc ou de jus de citron et d’eau dans votre vaporisateur à portée de main. Ainsi, lorsque vous finissez la cuisson, vous n’aurez qu’à vaporiser une partie de ce mélange sur toutes les surfaces intérieures du four, ainsi que sur l’intérieur de la porte du four. Avec un chiffon en microfibre sec, essuyez pour éliminer la saleté et la crasse.

Peu importe à quel point vous faites attention pendant la cuisson ou si vous suivez ou non les conseils ci-dessus, votre four aura toujours besoin d’un nettoyage en profondeur. Et cela devrait être inclus dans votre tâche de nettoyage mensuelle. Ainsi, peu importe l’utilisation, nettoyez votre four en profondeur une fois par mois. En faisant du nettoyage du four une routine mensuelle, vous le garderez en bon état pendant très longtemps.

C’est plutôt difficile de le nettoyer la première fois, mais avec de la patience et votre routine de nettoyage, vous obtiendrez des résultats spectaculaires. Gardez à l’esprit que ce n’est pas quelque chose que vous devez faire tous les jours pour protéger l’intérieur du four des éclaboussures de nourriture et des restes brûlées. Suivez simplement les conseils que nous avons partagés avec vous et assurez-vous toujours que le bicarbonate de soude a sa place dans vos armoires. Après tout, un four propre fait de délicieux repas ! N’est-ce pas ? 

Ecrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !