Labellemaison.fr » Le ménage » Débroussailleuse : comment bien la choisir ?

Débroussailleuse : comment bien la choisir ?

Les jardins sont les espaces maîtresses des maisons, le jardin c’est l’âme qui redonne vie à votre espace. C’est l’endroit où nous passons le plus de temps mais qui demande aussi le plus d’entretien; il faut l’arroser, couper les mauvaises herbes, prendre soin de ses plantes, nettoyer les saletés, se débarrasser des feuilles mortes, bref ça demande beaucoup de travail et ça fatigue à la longue. Les outils traditionnels sont utiles mais lassants et s’usent rapidement. Heureusement la débroussailleuse est là, l’outil révolutionnaire! Mais quelle marque choisir ? Où l’acheter ? Quelles sont les options qu’elle offre ?

Quels sont les modèles disponibles et adaptés aux différentes situations ?

  • Le coupe-bordure : c’est le modèle de base, le plus utilisé par les jardiniers amateurs et professionnels. Comme l’indique son nom il est utilisé pour couper les bordures des allées ou des chemins, grâce à son fil en nylon; il extermine toutes les mauvaises herbes qui vous gênent, il est fait pour les travaux de base.
  • La débroussailleuse portative : c’est un modèle connu, on le retrouve sous deux formes : à lame et à fil, il est fait pour couper les petits buissons et les épines. Un outil très fort et efficace.
  • La débroussailleuse à dos : ce modèle se porte comme l’indique son nom sur le dos, il est équipé d’un moteur thermique et d’une puissance supérieure à la moyenne, il est fréquemment utilisé pour les sous-bois.
  • La débroussailleuse tractée : c’est une débroussailleuse à roues, c’est une machine qui est utilisée sur les surfaces larges et elle coupe les grandes herbes résistantes.
  • La débroussailleuse tondeuse : elle est utilisée pour tailler le gazon et les mauvaises herbes.
  • La débroussailleuse auto-portée : elle est dotée d’une plus grande vitesse et présente une coupure plus large.

Que faut-il faire avant et après utilisation ?

Pour bien utiliser votre débroussailleuse et éviter les dangers il faut :

  • Lire attentivement la notice qui l’accompagne pour monter les outils dans l’ordre et ne perdre aucune pièce qui peut être très utile pour votre sécurité.
  • Bien se protéger et porter la tenue adéquate en vous munissant de gants et de lunettes de protection si nécessaire.
  • Bien nettoyer l’outil avant et après chaque utilisation.
  • Lire minutieusement les cas où vous pouvez utiliser votre machine, pour éviter de l’abîmer.

Où puis-je effectuer mon achat ?

Plusieurs sites internet vous offrent un large choix de débroussailleuses adaptées à toutes les situations, incluant une fiche qui vous permettra d’adapter votre achat par rapport à vos besoins et à ceux de votre jardin mais surtout à votre budget : cdiscount.com, manomano.fr, amazon.fr, stihl.fr, leroymerlin.fr.

Nos beaux articles :