Labellemaison.fr » Ma maison » Comment construire un portail coulissant ?

Comment construire un portail coulissant ?

Le choix d’un type de portail d’entrée est très important, que ça soit pour des raisons esthétiques ou bien pour des raisons de sécurité, vous devez prendre un temps de réflexion afin d’évaluer vos options.

Les portails coulissants combinent un peu les deux, ils vous procurent à la fois la sécurité dont vous avez besoin, mais se place également à la tête des meilleurs choix en termes d’esthétique.

Si vous souhaitez opter pour un portail coulissant, vous devez prendre en considération certains paramètres.

Préparation pour la construction d’un portail coulissant

Pour la construction d’un portail coulissant, vous devez tout d’abord :

  • Vérifier le niveau de la semelle et la planéité qui sépare les piliers,
  • vérifier également la pose du rail,
  • installer un guide et le présenter sur le portail, il devra être positionné avec un serre-joint et de niveau,
  • vous devrez également déterminer la pose de la serrure de la butée ainsi que de la gâche.

La construction d’un portail coulissant est assez facile si bien-sûr on s’y prend de la bonne manière, il faudra donc : réaliser les fondations, construire les piliers et installer les gaines qui assurent le passage des câbles.

A défaut des portails à battant, les portails coulissant ne nécessitent pas de grandes charges de béton, car les pilier n’auront pas à supporter le poids du portail, ce qui peut éventuellement revenir moins cher.

Pour ce genre de portail, il y a une motorisation spéciale permettant l’ouverture et la fermeture de ce dernier.

Le plus important, c’est de trouver également le modèle qui vous convient le mieux, pour cela, vous avez largement le choix, entre les portails en bois, en acier, en aluminium ou en PVC, à vous de choisir ce qui répond le mieux à vos attentes.

Construction d’un portail coulissant

Pour la construction d’un portail coulissant, vous devez suivre quelques étapes : d’abord commencer par tracer le positionnement des railles qui devra être axé à 60 mm du pilier, positionner les railles pour déterminer leurs points de fixation, percer les points de fixation, mise en position et mise à niveau du guide en plaçant le portail, fixation du guide, mise en place des galets à l’intérieur du guide, mise en place de bouchons de guidage et pour finir, fixation de la pièce de réception.

L’installation d’un portail coulissant est assez simple, cependant, si vous n’avez pas de bonnes notions en bricolage ou bien vous n’êtes pas sûr de pouvoir réaliser l’installation, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui pourra effectuer le montage en deux petites heures si les pilier et les fondations sont déjà prêtes, si ce n’est pas le cas, cela pourrait donc prendre environ 3 à 4 jours pour la réalisation.

Sur un autre sujet : achat climatiseur mobile