10 astuces de nettoyage en profondeur pour les personnes paresseuses

Votre emploi du temps très chargé ne vous permet pas de vous occuper convenablement des tâches ménagères ? Ou bien avez-vous la flemme pour effectuer ces travaux ménagers ? Ne pouvant laisser son milieu de vie dans la saleté, il est nécessaire de trouver une façon de vous alléger les tâches.

10 astuces de nettoyage en profondeur pour les personnes paresseuses
10 astuces de nettoyage en profondeur pour les personnes paresseuses

Voici 10 astuces de nettoyage, faciles à appliquer, pour vous permettre de rendre votre cadre de vie attrayant et accueillant :

  • Posez le papier aluminium au-dessus de la grille du four ;
  • Utilisez quelques gouttes d’huile essentielle de citron pour nettoyer les murs de vos toilettes ;
  • Faites chauffer de l’eau pour nettoyer les canalisations ;
  • Commencez le nettoyage par le haut. Priorisez les travaux qui ne nécessitent pas l’usage de l’eau ;
  • Orientez la brosse de votre balai vers le haut lors du rangement ;
  • Servez-vous d’un coffre pour ranger les objets inutiles ;
  • Mettez des feuilles de papier aluminium dans chaque compartiment de votre réfrigérateur ;
  • Nettoyez votre four micro-ondes et votre lave-vaisselle avec du vinaigre blanc ;
  • Mélangez 6 grammes de soude avec 1 litre d’eau pour lutter contre les moisissures dans les chambres.

Nettoyage du four

Souvent perçu comme une tâche pénible, le nettoyage du four est souvent délaissé ou reporté, bien qu’il soit important dans la cuisine. En raison des aliments qui s’y sont préparés, le four garde facilement des résidus de toute sorte qui encombre ses parois.

Pour éviter l’encombrement de votre fourneau par des détritus, il vous suffit d’y installer un papier aluminium. Posez le papier aluminium en dessous de la grille du four avant chaque utilisation. Ce procédé vous aide à récupérer les résidus d’aliment qui tombent dans votre papier aluminium. Cela vous évite le nettoyage récurrent en profondeur de votre four.

C’est aussi un moyen très pratique pour assainir votre four et le maintenir en bon état.

Assainissement facile des murs de toilette

2
Assainissement facile des murs de toilette

L’huile essentielle de citron est un produit écologique. Elle est dépourvue de toute substance chimique. Étant naturelle, elle porte un soin efficace et répand un parfum agréable de citron dans l’environnement.

Son rôle consiste à nettoyer efficacement tout endroit où elle est appliquée et le débarrasser des substances toxiques, car cette huile est aussi un désinfectant hors pair.

demandez 3 devis travaux gratuits
A lire aussi :   Comment nettoyer un tapis coco ?

Pour une bonne utilisation aux fins de nettoyer les murs de toilette, il suffit de prendre 2,5 ml d’huile essentielle de citron que vous gouttez sur la hauteur supérieure des carreaux ou du mur. Après quelques minutes, toutes les traces de saleté disparaîtront.

Nettoyage des canalisations

L’eau chaude est un puissant destructeur de la graisse et des saletés. L’adhérence des matières telles que : l’huile et la graisse fait que les tuyaux sont rapidement obstrués. Ce qui empêche l’écoulement des eaux usées vers les fosses prévues à cet effet.

Pour nettoyer ces canalisations et les débarrasser de ces déchets résistants, il faut chauffer de l’eau et la verser à l’intérieur des canaux. Cette opération doit être réitérée au moins une fois par semaine, afin d’éviter le dépôt de ces saletés à l’intérieur des canaux. Ce procédé permet de déboucher naturellement et facilement le conduit d’eau tout en évitant de possibles obstructions.

Processus idéal de lavage

Pour un nettoyage efficace de votre milieu de vie, il y a des règles à respecter. Ces règles sont importantes vous faire économiser du temps.

Il faut commencer le nettoyage par le haut et l’achever en bas. Si vous décidez de balayer le sol avant d’enlever les toiles d’araignées et la poussière déposées sur votre plafond ou votre mur, vous allez vous donner de la peine gratuite. Vous allez simplement salir l’endroit que vous avez rendu propre et vous serez obligé de la nettoyer à nouveau.

Lors du nettoyage d’un local, démarrez par les travaux qui ne nécessitent pas l’usage de l’eau, avant de procéder par la suite à ceux qui en nécessitent.

Évitez de verser de l’eau pêle-mêle pour ne pas endommager certains appareils qui peuvent se détériorer facilement.

A lire aussi :   Comment entretenir le cuir des fauteuils et canapés de votre maison ?

Rangez correctement les balais

Le balai est un élément indispensable dans l’entretien ménager.

Il en existe sous plusieurs formes que sont :

  • Coco ;
  • Chiendent ;
  • En caoutchouc ;
  • À franges ;
  • Cantonnier ;
  • Demi-tête ;
  • Paille de riz.

Toutes ces différentes sortes de balais ont une apparence différence. Ils disposent d’un point commun qu’est leur bout. Puisque c’est le bout qui est notamment utilisé dans le soin ménager, il mérite d’être entretenu.

Les balais doivent être rangés après leur utilisation pour garder toujours sa capacité de nettoyage. Vous devriez les suspendre ou orienter la brosse vers le haut.

Rangement des objets jugés inutiles

On ne jette pas tout à la poubelle. Vous devez posséder un petit coffre qui vous servira à d’autres usages. Il s’agira de déposer dans ce coffre, tout objet que vous retrouvez par terre, car il pourrait vous être utile ultérieurement.

Les boutons, les vis, les aiguilles que vous ramassez dans votre chambre doivent être conservés. Vous pouvez en avoir besoin à tout instant. C’est un geste très économique qui vous permet de garder votre argent au moment où vous aurez besoin d’un tel objet plutôt que d’acheter un autre.

Faites simplement recours à votre coffre et vous y retrouverez ce dont vous avez besoin.

Mise au propre du réfrigérateur

Le réfrigérateur est une sorte d’armoire fermée qui conditionne la chaleur à une température donnée. On y met toute sorte d’aliments pour assurer leur conservation.

La mise au propre de cet appareil fait partie des travaux les plus ennuyeux dans le travail ménager. Afin de vous épargner un nettoyage en profondeur de votre congélateur, il suffit d’y poser des feuilles de papier aluminium dans chaque compartiment avant d’y introduire vos nourritures.

Ce procédé permet de recueillir tous les liquides ou débris d’aliments qui coulent. Après un certain temps, vous pouvez retirer les papiers et les changer. Votre réfrigérateur sera toujours propre et vous allez vous passer des entretiens réguliers.

A lire aussi :   Nettoyage de hotte : comment bien entretenir une hotte ?

Nettoyage du four micro-ondes

Le four micro-ondes est destiné au réchauffage, à la décongélation et à la cuisson des aliments.

Pour nettoyer de façon simple cet appareil, il vous faut un quart de litre d’eau à laquelle vous additionnez 4 cuillerées de vinaigre blanc. Mettez le mélange dans le four en le chauffant durant 2 à 3 minutes. La vapeur générée par ce mélange agit sur les parois du four.

Retirez le mélange et à l’aide d’un chiffon doux, nettoyez toutes les taches sur votre micro-ondes. Et le tour est joué !

Entretien du lave-vaisselle

3
Entretien du lave-vaisselle

Comme son nom l’indique si clairement, le lave-vaisselle est un appareil conçu pour laver la vaisselle.

Une façon si simple de garder votre lave-vaisselle propre consiste à introduire quelques cuillerées de vinaigre blanc dans le compartiment du détersif, et à mettre l’appareil en mouvement. Il est conseillé d’ajouter du bicarbonate de sodium au vinaigre pour une action plus éclatante.

C’est une pratique exceptionnelle pour maintenir votre lave-vaisselle en état.

Lutter contre le dépôt des moisissures

Pour lutter contre les moisissures dans les chambres, il faut utiliser de la soude. Mélangez 6 grammes de soude avec 1 litre d’eau. En vous servant d’une brosse dure, frottez les zones concernées jusqu’à l’obtention de la disparition complète.

Laissez les portes et fenêtres ouvertes pour faciliter l’aération de vos différentes pièces. Réduisez au maximum l’humidité dans vos chambres en utilisant un ventilateur d’évacuation.

Voilà autant d’astuces qui vous permettront de faire votre entretien ménager en profondeur sans pour autant vous tracasser.

Ecrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !