Comment nettoyer les grilles du four sans produits chimiques ?

Les grilles de votre four ne seront pas nettoyées par le système autonettoyant si des aliments s’échappent, explosent ou font des bulles dans le four.

comment nettoyer les grilles du four sans produits chimiques
comment nettoyer les grilles du four sans produits chimiques

Il est temps de nettoyer les grilles de votre four si elles sont recouvertes de saleté, de graisse et de crasse cuite au four.

Vous pouvez faire appel à un professionnel ou utiliser un nettoyant pour four du commerce. Voici quelques idées pour vous aider à nettoyer les grilles du four si vous préférez économiser de l’argent ou éviter les produits chimiques agressifs contenus dans les sprays pour four.

Pourquoi utiliser des nettoyants non chimiques pour vos grilles de four ?

De nombreux nettoyants synthétiques pour grilles de four à base de produits chimiques sont disponibles sur le marché. Parmi eux, il y a de bons produits. Ils sont néanmoins inadaptés en raison de la présence de composants nocifs et polluants.

Il est préférable d’éloigner toutes sortes de matières dangereuses de nos aliments ou de l’endroit où nous les stockons. Nous ne voulons pas mettre en péril notre santé ou diminuer la qualité de nos repas.

C’est pourquoi, lorsqu’il s’agit de nettoyer les grilles de four, les matériaux naturels sont préférables. Ils sont plus efficaces et ne nuisent ni à notre santé ni à l’environnement.

6 astuces pour nettoyer les grilles de four sans produits chimiques

Voici quelques conseils rapides pour nettoyer les grilles de votre four efficacement sans produits chimiques.

1. Vinaigre et bicarbonate de soude

Nettoyer les grilles de votre four avec du vinaigre et du bicarbonate de soude est une solution non toxique et écologique. Cette méthode comporte des procédures simples à suivre.

Avec du vinaigre, du bicarbonate de soude et de l’eau, faites une pâte. Essayez de la rendre plus fine que du dentifrice. Laissez la pâte sécher sur toutes les surfaces de la grille du four. Plus la pâte reste longtemps en place, plus elle élimine la saleté et l’huile. Si nécessaire, vaporisez les grilles avec de l’eau pour les mouiller. Enlevez tout résidu avec un chiffon ou une éponge.

A lire aussi :   12 habitudes à adopter au quotidien dans sa maison pour avoir un intérieur propre sans nettoyage

Une autre façon d’utiliser ces produits consiste à saupoudrer les grilles du four de bicarbonate de soude avant d’y verser le vinaigre. Une fois que la solution a cessé de mousser, faites tremper les grilles dans de l’eau chaude toute la nuit. Du sel et une brosse à récurer peuvent être utilisés pour éliminer les taches persistantes sur les grilles très sales.

2. Nettoyer les grilles du four avec du citron

Si le nettoyage du four avec du vinaigre et du bicarbonate de soude ne suffit pas à se débarrasser des grilles du four exceptionnellement sales, nettoyez tout le four avec les grilles à l’intérieur. Vérifiez que votre four autonettoyant n’est pas en cycle d’autonettoyage.

Versez le jus de quelques citrons dans un plat allant au four, versez de l’eau et faites cuire. Préchauffez le four à 250 degrés et faites-le cuire pendant 30 minutes. Retirez les grilles et nettoyez les restes de graisse.

3. Utiliser du liquide vaisselle non toxique

Les liquides de vaisselle sans produits chimiques sont un autre produit utilisé régulièrement qui s’est révélé être une solution de nettoyage pratique et adaptable à presque tout. Elles peuvent également être utilisées pour nettoyer les grilles du four.

Une baignoire ou un évier, ainsi qu’une vieille serviette, sont nécessaires pour cette technique. Placez les grilles dans la baignoire ou l’évier et remplissez-le d’eau chaude pour tout couvrir.

Ajoutez une demi-tasse de liquide vaisselle non toxique au mélange. Cette approche peut être combinée avec la précédente en ajoutant du vinaigre et du bicarbonate de soude.

Laissez les grilles tremper dans la solution de nettoyage pendant la nuit. La vieille serviette peut être utilisée le lendemain matin pour nettoyer toute trace de graisse ou de saleté. S’il y a des zones tenaces, frottez-les avec une vieille brosse à dents et ajoutez du sel à la solution pour la rendre plus abrasive.

A lire aussi :   Terre de diatomée punaise : tout ce qu’il faut connaître ?

Après avoir nettoyé et fait briller les grilles, rincez-les bien à l’eau et laissez-les sécher à l’air libre avant de les remettre dans le four.

utiliser du liquide vaisselle non toxique
utiliser du liquide vaisselle non toxique

4. Papier aluminium et bicarbonate de soude

Le papier d’aluminium est une solution facile et abordable pour éliminer la graisse et la saleté des grilles du four. Voici les étapes à suivre pour nettoyer vos grilles avec du papier alu :

  • Étape 1 : Remplissez un évier ou une bassine avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle non toxique.
  • Étape 2 : Placez la grille dans la bassine ou l’évier et laissez-la tremper pendant 10 à 20 minutes.
  • Étape 3 : Formez une boule avec un morceau de papier alu, mouillez-le et versez du bicarbonate de soude dessus.
  • Étape 4 : Frottez les grilles avec la boule jusqu’à ce qu’elles soient propres.

5. Nettoyer les grilles du four dans le lave-vaisselle

Les grilles de four lavables au lave-vaisselle sont courantes. Cette procédure permet de nettoyer facilement les grilles de votre four. Toutefois, n’oubliez pas qu’il s’agit plutôt d’un « pré-nettoyage » et que vous devrez ensuite frotter. Suivez les étapes suivantes :

Première étape

Sélectionnez un cycle de lavage intense pour les grilles du four dans le lave-vaisselle. Il est préférable de ne rien mettre d’autre dans le lave-vaisselle en même temps que les grilles afin qu’elles reçoivent toute l’attention nécessaire.

Deuxième étape

Sortez les grilles du lave-vaisselle. Nous vous recommandons d’utiliser de l’eau chaude et un produit vaisselle sans produits chimiques. Vous devriez également nettoyer les grilles pendant 3 à 4 minutes avec une éponge.

Troisième étape

À l’aide d’une serviette humide, essuyez les grilles.

6. Bicarbonate de soude et eau

Une simple pâte composée de trois doses de bicarbonate de soude pour une dose d’eau chaude est un autre moyen naturel à essayer.

Appliquez la pâte sur les grilles à l’aide d’un pinceau ou d’une brosse à pâtisserie et laissez agir pendant environ 20 minutes. Si la pâte a séché, retirez-la avec une éponge et de l’eau chaude, ou une spatule ou un grattoir en plastique.

A lire aussi :   Nettoyage de hotte : comment bien entretenir une hotte ?

Si cela ne fonctionne pas, essayez d’ajouter à la pâte de bicarbonate de soude une cuillère à café de liquide vaisselle puissant et une demi-tasse de sel casher. Recouvrez les grilles de ce mélange et laissez-les reposer toute la nuit. Le lendemain, rincez à l’eau chaude et utilisez du vinaigre blanc distillé pour éliminer tout résidu restant.

Conseils pour le nettoyage des grilles du four

Les étapes énumérées ci-dessus devraient faire briller les grilles de votre four. Ces techniques peuvent également être utilisées pour nettoyer les grilles de barbecue après un repas.

Utilisez les stratégies de nettoyage des grilles de four suivants pour obtenir les meilleurs résultats :

Retirez les morceaux de débris

Avant de mettre les grilles dans l’eau, essuyez-les. Cela permet de nettoyer les grilles en enlevant une partie de l’accumulation de résidus noirs et de débris collés.

Protégez la baignoire

Si vous craignez de rayer votre baignoire, placez un vieux chiffon sous les coins des grilles du four.

Laissez les nettoyants agir suffisamment longtemps

Si vous laissez au bicarbonate de soude et à l’eau le temps d’agir avant de commencer à essuyer, vous obtiendrez de meilleurs résultats. Laissez tremper les grilles pendant au moins 12 heures avant de les nettoyer.

laissez les nettoyants agir suffisamment longtemps
laissez les nettoyants agir suffisamment longtemps

Soyez persévérant

La graisse qui a cuit et s’est incrustée est une saleté sur les grilles du four. Si des traces noires persistent sur les grilles après les avoir essuyées, grattez les coins avec un outil plus abrasif comme une éponge en acier inoxydable ou une vieille brosse à dents.

Nettoyez d’abord, puis rincez

Terminez en rinçant soigneusement les grilles du four à l’eau claire, puis séchez-les et replacez-les dans votre four. Ils seront comme neufs !

Écrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !