5 astuces pour cacher votre pompe à chaleur

Notre bien-être est assez important, mais on ne refuse pas non plus l’esthétique pour le confort des yeux. Pour mieux se sentir, l’aspect des pièces dont nous vivons doit aussi être minutieusement rangé et décoré dans la mesure du possible.

comment cacher une pompe a chaleur
comment cacher une pompe a chaleur

Cependant, il est probable que certains matériels qui sont indispensables créent de l’encombrement et peuvent gêner votre champ visuel. La pompe à chaleur, par exemple, si vous vous posez la question concernant son rangement, venez le découvrir dans cet article.

Un coffre en mosaïque pour masquer votre pompe à chaleur

Pour pouvoir procéder à l’habillage d’une pompe à chaleur, munissez des matériels qu’il faut. Cette astuce demande une grande créativité de votre part : si vous n’êtes pas en mesure de le faire, nous vous conseillerons de faire appel à un professionnel. Avant d’étaler la démarche à suivre, notez qu’il ne faut pas bloquer les mouvements d’air de la PAC.

  • Mesurez la hauteur de l’unité extérieure de la pompe à chaleur, le coffre va dépendre de la dimension de la pompe ;
  • Prévoir une légère pente en cas de pluie ; l’eau peut ainsi s’écouler vers l’extérieur ;
  • La mosaïque ne doit pas empêcher la pompe à chaleur de faire circuler l’air.

Un abri en palette, une solution à moindre coût

C’est une cache pompe à chaleur assez simple à réaliser et il n’y a pas beaucoup d’investissement à faire. Pour celui-ci, vous pouvez préparer vous-même les bois à entasser ou demander un coup de main à un spécialiste. Pour le matériel, vous aurez besoin essentiellement de bois de palette, de quelques chevrons pour structurer le tout.

A lire aussi :   Comment chauffer un spa avec une pompe à chaleur ?
  • Poser le fond, visser les palettes entre elles et découper des poteaux porteurs ;
  • Poser les chevrons qui vont supporter la toiture et passer au vissage ;
  • Poser la façade puis on procède à la fixation de latte pour consolider l’ensemble ;
  • Fermer les interstices des palettes.

En général, vous n’avez pas besoin d’être professionnel en bricolage pour sa réalisation.

Un mur recouvert de végétaux, une alternative végétale

L’idée d’un mur fait de végétal est assez artistique, cela va embellir en même temps votre jardin. Vous avez de nombreuses options de plantes grimpantes, sinon beaucoup optent également pour des plantes artificielles. Cependant, notez bien que ce mur doit être entretenu régulièrement, car les plantes qui dépassent pourraient bloquer le fonctionnement du dispositif. Aussi, il faut le conceptualiser de manière à ce qu’on puisse toujours avoir accès pour l’entretien. Encore une fois, vérifiez l’emplacement du mur pour éviter de bloquer les mouvements d’air de la pompe à chaleur.

A lire aussi :   Clim réversible ou pompe à chaleur : Quels sont les différences ?

Un panneau de bois ou un paravent métal

Vous connaissez sûrement ce qu’est un paravent, il est aussi utilisé pour couvrir une pompe à chaleur. Un paravent peut-être en bois ou en métal, cela dépend entièrement de votre choix. Toutefois, votre décision sur le modèle est très importante, car certains matériaux ne résistent pas au choc de la pluie. En cas de fort vent, le paravent ne risque pas de toucher le dispositif.

Choisir le paravent est à recommander vivement si vous désirez un résultat plus simple. Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours vous assurer qu’il a une bonne esthétique. Les avantages de sélectionner un paravent sont : le prix et l’installation qui se fait très facilement. Mais encore, avec un paravent, votre technicien n’aura aucun mal à accéder à votre pompe à chaleur lors de l’entretien.

Une cache pompe à chaleur, un moyen simple et rapide

Pour les caches pompe à chaleur, vous avez deux solutions de pose : au sol ou au mur.

A lire aussi :   Entretien pour une pompe à chaleur : bien choisir son contrat et éviter les arnaques
  • Au mur : il faut utiliser les fixations fournies : percez, chevillez et faites dépasser les têtes de vis. Vous pouvez opter pour un système d’accrochage-décrochage du mur comme un tableau. La dimension de votre cache pompe à chaleur va encore dépendre de la taille de l’appareil. Si vous visitez les magasins, plusieurs tailles sont disponibles.
  • Au sol : vous n’avez qu’à placer le coffre et le fixer de manière que vous pouvez l’enlever et le remettre pour l’entretien. Si la taille de votre pompe à chaleur est assez grande, il est possible de superposer le coffre. Elle peut être également en aluminium ou en bois.

Écrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !