7 aides proposées par l’État pour l’installation des panneaux solaires

Angélique Lastouffe
10 février 2023
Temps de lecture : 3 minutes
aide etat panneau solaire

De nombreuses à la transition énergétique sont possibles en France. Ces appuis, apportés par l’État et les collectivités, ont pour objectif d’inciter les consommateurs à recourir à l’énergie solaire pour accélérer la démarche. Découvrez dans cet article toutes les aides aux panneaux solaires dont vous pouvez bénéficier en 2023 ainsi que leur rentabilité.

Quelles aides pour installer des panneaux solaires ?

Beaucoup d’aides sont proposées par l’État pour les particuliers et les professionnels, il suffit d’y être éligible et de remplir toutes les conditions.

La prime à l’autoconsommation

La prime à la consommation est versée par EDF OA, elle est répartie sur les 5 premières années après l’installation. Le montant de la prime dépend de la puissance des panneaux. Cette dernière est néanmoins conditionnée et ne doit pas dépasser les 10 kWc. Mais vous pourrez récupérer, grâce à la prime à l’autoconsommation, jusqu’à 5 000 euros en 5 ans.

L’obligation de rachat par les fournisseurs d’énergie

L’obligation d’achat est prévue dans le code de l’énergie. En effet, celle-ci oblige EDF et les ELD d’acheter la production d’électricité d’origine renouvelable des producteurs français d’énergie solaire à un fixé par la loi. Les particuliers et les professionnels peuvent choisir de revendre la totalité de leur production ou d’en consommer une partie et de revendre le surplus.

A lire aussi :   Comment choisir votre kit solaire ? Conseils pour adapter à vos besoins

La réduction de la TVA

Il est possible de bénéficier d’un taux de TVA réduit pour une installation de panneaux photovoltaïques. Cette TVA est réduite à différents pourcentages, mais l’installation doit être obligatoirement raccordée au réseau public et sa puissance doit être inférieure ou égale à 3 kWc.


MaPrimeRénov’ et les

En 2021, l’État a lancé MaPrimeRénov’ pour remplacer le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique). Cette nouvelle prime couvre tous les travaux liés à la rénovation énergétique des logements et elle est versée lors de la réalisation des travaux. Cependant, sachez que les installations photovoltaïques ne sont pas éligibles à cette prime ou du moins soumis à des critères, seules les installations solaires, thermiques ou hybrides le sont.

maprimerenov 1

Toutefois, les aides sont modulées en fonction des revenus et 4 tranches sont disponibles : MaPrimeRénov’Bleue, jaune, violet et rose. Ce dispositif est complété par les CEE (certificats d’économies d’énergie). Les CCE obligent les fournisseurs d’énergie à aider les particuliers dans la rénovation énergétique de leur logement.

A lire aussi :   Prix et avantages : une analyse des coûts pour installer des panneaux solaires au mètre carré

L’éco prêt à taux zéro

L’éco-PTZ est attribué uniquement pour l’installation de panneaux solaires thermiques. Il s’agit d’un prêt sans intérêt et peut être accordé à hauteur de 30 000 euros maximum. Il est alors proposé sur 20 ans et attribué sous certaines conditions.

Les aides de l’Anah

La prime Habiter Mieux Sérénité de l’Anah vous permet d’avoir une subvention pour l’installation des panneaux solaires. Cette allocation financière varie entre 35 et 50 % du montant total de la facture des travaux et dépend du revenu fiscal du foyer, avec un plafond s’élevant à 10 000 €.

Les aides locales

Les pouvoirs publics encouragent aussi les citoyens à passer à l’autoconsommation solaire. Il est alors possible que votre région ou votre commune propose des subventions ou des aides pour vous inciter à passer au solaire. Ainsi, vous pouvez prendre contact directement avec :


  • votre communauté de commune ;
  • la mairie du lieu de votre habitation ;
  • l’antenne de votre département ou de votre région.
A lire aussi :   Piscine enterrée en kit : les avantages

Cumuler des aides pour installer des panneaux solaires

Certaines aides sont cumulables et d’autres pas. Par exemple, vous pouvez demander MaPrimeRénov’ et un éco-prêt à taux zéro en même temps, pour une installation de panneaux thermiques. Aussi, un particulier peut bénéficier de l’obligation d’achat par EDF ainsi que de la prime à l’autoconsommation simultanément.

Par ailleurs, sachez que le raccordement de panneaux solaires photovoltaïques en France est une opération rentable, il suffit que les panneaux soient bien exposés. La rentabilité est évidemment meilleure dans le sud de la France qui profite d’un ensoleillement important. D’ailleurs, chaque kWh installé produit annuellement entre 1 100 et 1 400 kWh d’électricité. Dans le nord de la France, la production est comprise entre 800 et 1 000 kWh par kWh, ce qui reste très intéressant.

4.4/5 – (179 votes)
Partagez cet article :
A lire également :
  • Les bénéfices financiers du carport solaire

    Les bénéfices financiers du carport solaire

  • photo castex

    Guide complet sur les couettes en duvet naturel : choix, avantages et entretien

  • 122352.jpg

    Durabilité et style : le carrelage imitation pierre comme choix écologique

  • seniors peuvent amenager leur espace de vie

    Comment les seniors peuvent aménager leur espace de vie de façon ergonomique pour rester chez eux le plus longtemps possible

  • constructeur de maisons individuelles

    Les secrets du succès d’un constructeur de maisons individuelles

  • 121064.jpg

    Guide pour la gestion des réservations et promotions des gîtes

  • Mon aspirateur

    Choisir le meilleur aspirateur : critères essentiels et erreurs à éviter

  • Rambarde

    Installation de Rambarde : Conseils et Étapes pour Sécuriser votre Maison

  • Étapes Clés pour un Déménagement Réussi à Paris

  • Véranda

    Choisir sa véranda : Matériaux, Coûts et Conseils Pratiques

  • Offre fibre

    Fonctionnement et avantages de la fibre optique pour internet

  • Nettoyage de hotte

    Comment nettoyer et entretenir efficacement votre hotte de cuisine