Améliorez nettement votre confort en isolant vos combles avec cette astuce !

Lorsque vous décidez d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique chez vous, l’isolation des combles perdus est l’une des premières étapes à effectuer. Ces derniers sont responsables de près de 30 % de pertes énergétiques.

isolation comble
isolation comble

Les travaux d’isolation à réaliser sont généralement faciles et rapides. Vous pourrez, ainsi, bénéficier d’un confort thermique optimal et faire d’importantes économies sur vos prochaines factures. Dans cet article, on vous expliquera ce le principe des combles perdus et leur différence avec les combles aménageables. Vous découvrirez également l’importance d’une bonne isolation de vos combles perdus !

Qu’est-ce que des combles perdus ?

On définit par combles, tout l’espace se trouvant entre le plafond supérieur de votre logement et la face interne de la toiture de ce dernier. C’est l’espace qui se situe au-dessus des pans de votre toiture. Ils se divisent en deux formes :

  • les combles perdus : ils ne sont ni habitables, ni chauffés. Leur toiture est encombrée par des poutres empêchant tout aménagement ;
  • les combles aménageables : ce sont des combles qui peuvent être récupérés et qui serviront de pièce supplémentaire dans votre habitation.

Les combles perdus sont donc un espace vide, non chauffé et faisant le lien entre l’extérieur et le volume chauffé de votre habitation. C’est une zone tampon qui permet à la chaleur de transiter de l’intérieur vers l’extérieur. Pour profiter d’un confort thermique idéal, leur isolation est primordiale !

A lire aussi :   Est-il possible d’aménager des combles perdus soi-même ?

Comment isoler les combles perdus ?

La technique la plus utilisée pour l’isolation des combles perdus est “l’isolation par soufflage”. Le professionnel devra projeter un isolant en flocons. Généralement, ce sont les isolants en laine minérale, comme la laine de roche ou la laine de verre, qui sont les plus utilisés. Il devra ensuite disperser le matériau dans tous les recoins de votre toiture grâce à une machine. Ces performances techniques seront ainsi optimisées.

L’isolation de vos combles perdus vous coûtera entre 25 et 60 euros/mois. Ce tarif dépend de la technique, du matériau choisi, de l’état de la charpente et de la surface à couvrir.

Pourquoi devez-vous isoler vos combles perdus ?

Des combles perdus mal isolés sont responsables d’une grande perte énergétique et peuvent faire augmenter votre facture de chauffage de 30 %. C’est donc une solution économique, environnementale et thermique, et c’est la première étape des travaux de rénovation à effectuer chez vous.

A lire aussi :   Comment choisir la meilleure isolation thermique des murs par l’intérieur ?

L’isolation de vos combles perdus présente de nombreux autres avantages, tels que :

  • les travaux de rénovation sont rapides et simples à réaliser ;
  • vous pouvez économiser jusqu’à 30 % sur vos futures factures de chauffage ;
  • pour ses travaux, vous pouvez bénéficier d’aides financières mises en place par l’État ;
  • votre maison aura une meilleure valeur patrimoniale ;
  • les travaux de rénovation que vous devrez effectuer présentent un très bon rapport prix/économie d’énergie ;
  • vous profiterez d’un meilleur confort thermique durant toutes les saisons.

Si vous avez décidé d’isoler vos combles perdus, vous pouvez bénéficier des nombreuses aides proposées par l’État, comme :

  • l’éco-prêt à taux zéro ;
  • la TVA réduite à 5.5 % ;
  • la Prime Effy.

Toutefois, pour bénéficier de ces aides, vos travaux doivent être réalisés par un artisan RGE.

4.3/5 - (30 votes)

Écrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !