Aménagement du salon : comment optimiser l’espace ?

Denis Lupin
26 juin 2023
Temps de lecture : 5 minutes
amenagement du salon comment optimiser l espace

Avoir un cadre de vie parfait pour passer du temps en famille et entre amis est le souhait de tout propriétaire de maison. Du sol au plafond, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour aménager le salon. Pour optimiser votre espace, commencez par le désencombrement. Faites des rangements dans les angles, les recoins, les renfoncements, les murs et le plancher. Occupez toutes les places laissées vides sans modifier votre décoration d’intérieur.

Désencombrez le salon et installez des meubles multifonctions

Le moyen le plus simple et le plus pratique d’optimiser votre espace est de procéder à un désencombrement. Vous devez accomplir cette tâche avant de modifier l’aménagement de votre lieu de vie. Pour désencombrer votre salon, débarrassez-le de tous les éléments inutiles. Installez-y des meubles multifonctions pour que l’espace paraisse plus grand. En utilisant cette gamme de canapés pour le salon, vous bénéficierez de plus d’espace et garderez votre salon bien organisé.

Différentes autres options de meubles créatifs vous aideront dans cette démarche. Vous avez le choix entre les tables basses et les coffres ou les poufs avec des dessus relevables. Optez pour un rangement caché pour les couvertures, les tables de bout ou les crédences avec des tiroirs. Les meubles polyvalents facilitent le rangement et ne nécessitent que peu d’espace au sol.

Utilisables à des fins multiples, ces mobiliers aident à résoudre les problèmes liés à l’utilisation de l’espace dans les petites constructions. Vous avez la possibilité de remplacer votre lit King ou Queen standard par un canapé convertible. Celui-ci vous aidera à accueillir vos invités dans votre salon et leur servira de lit s’ils choisissent de rester un moment. Les poufs servent de table basse, de repose-pieds ou de table de travail.

Utilisez des meubles ouverts pour optimiser votre espace

Les meubles au design ouvert sont plus recommandés pour les petits espaces. Au moment de choisir vos installations, privilégiez les étagères, les commodes, les tables de chevet et les meubles aux silhouettes légères. L’utilisation de ces pièces crée une sensation d’expansion dans votre salon et y laisse entrer plus de lumière naturelle. Plus il y a de lumière à l’intérieur, plus l’espace paraît grand.


A lire aussi :   Table de salon basse blanche : Comparatif des meilleurs de l’année

Choisissez des meubles transparents

Les meubles transparents donnent à votre salon une impression d’ouverture et permettent à la lumière de circuler de manière libre dans l’espace. Les mobiliers transparents les plus adaptés pour optimiser votre salon sont :

  • Tables basses en acrylique ou en verre ;
  • Tabourets rembourrés aux pieds transparents ;
  • Fauteuils en acrylique transparent.

Pour mieux profiter de vos meubles transparents, choisissez des modèles ayant des pieds apparents. Cela rendra votre pièce plus lumineuse et moins encombrée.

Installez des carpettes

Les carpettes sont des accessoires décoratifs à la fois amusants et efficaces. Elles apportent à votre espace une touche de couleur et d’intérêt, ce qui vous aide à définir une zone fonctionnelle dans un espace plus grand. Installés dans une section du salon, ces tapis attirent l’attention et amortissent les pieds. En les utilisant, vous créez des zones distinctes dans votre intérieur, améliorez sa fonctionnalité et optimisez l’espace.

Disposez vos meubles au milieu du salon

La meilleure manière d’installer vos meubles pour optimiser l’espace du salon est de les disposer au milieu pour avoir un espace plus généreux. Vous avez la possibilité d’utiliser un tapis pour définir une section dans la pièce. Placez vos meubles autour de celle-ci pour rendre le périmètre de l’espace plus confortable.

Espacez les meubles

Pour installer vos meubles dans le salon, tenez compte de la manière dont vous vous déplacez dans la pièce. Assurez-vous de les espacer pour permettre aux personnes d’entrer et de sortir de la salle de façon libre. L’idéal est de laisser environ 30 pouces autour de chaque meuble pour faciliter vos mouvements. Entre une table basse et un canapé, gardez un espace de 14 à 18 pouces pour que les objets sur la table soient à portée de main.


A lire aussi :   Quelle différence entre brasseur d’air et ventilateur ? Vous serrez tout pour ne pas avoir chaud cet été

Adoptez une table ronde

Les tables rondes sont plus faciles à installer que celles qui sont de forme angulaire. Elles vous permettent d’économiser de l’espace lorsqu’elles sont disposées entre les chaises et les canapés. Choisissez d’utiliser unetable ronde ou ovale dans votre salon. Un ensemble de tables gigognes qui s’empilent bien est aussi parfait pour bénéficier de surfaces supplémentaires si cela est nécessaire. Lespetits meubles sont pratiques pour optimiser l’espace du salon. Ces types de meubles existent en différentes tailles réduites et s’adaptent mieux au salon.

Utilisez des couleurs sombres, vives et claires

Les couleurs sombres sont connues pour leur capacité à absorber la lumière. Si vous souhaitez optimiser votre espace, gardez les murs et les meubles neutres et légers. Les couleurs sombres vous permettront de tirer le meilleur parti de la luminosité à l’intérieur de votre salon. Pour améliorer votre pièce, n’hésitez pas à apporter des couleurs plus vives avec des œuvres d’art, des coussins et d’autres décorations. L’utilisation decouleurs claires dans votre salon rendra les murs et les sols plus grands et plus vivants.

Faites rebondir la lumière

Pour faire rebondir la lumière dans votre salon et optimiser l’espace, installez-y des miroirs de façon stratégique. En disposant ces reflets dans votre intérieur, vous agrandissez de manière significative votre cadre de vie. Les miroirs reflètent l’espace environnant et les sources de lumière naturelle. Ils rendent les petits espaces de vie plus grands et plus lumineux.

Accrochez les cadres en haut

Même si votre salon ne dispose pas de plafonds de 12 pieds, vous avez la possibilité de créer l’illusion de la hauteur en accrochant des cadres en haut. Utilisez des images à deux ou trois pouces au-dessus du niveau des yeux. Une autre méthode pratique consiste à suspendre des tringles à rideaux plus haut que le niveau du cadre de la fenêtre. Ces deux stratégies donnent l’impression d’avoir une pièce plus grande.

A lire aussi :   Un salon chaleureux : nos conseils pour une décoration cosy

Utilisez des étagères et disposez des lampes dans les coins du salon

Disposez des étagères du sol au plafond ou utilisez une collection d’étagères murales pour attirer l’attention et bénéficier d’un espace de stockage. Les hautes étagères, les bibliothèques et les éléments intégrés font de votre espace un endroit élégant. Vous avez la possibilité d’y exposer des œuvres d’art, des objets de collection et d’autres éléments de décoration. Pour éviter l’encombrement au niveau des étagères, utilisez des paniers pour camoufler les objets utilitaires.

Les coins du salon sont des espaces sous-utilisés dont il faut profiter au maximum. Ce sont d’excellents endroits pour installer un fauteuil, une table et un lampadaire. Prévoyez une étagère ou un petit meuble à placer dans les coins pour optimiser l’espace et gagner un peu de rangement. La transformation d’un environnement en un lieu qui augmente votre efficacité requiert de la passion.

N’hésitez pas à laisser transparaître dans votre salon tout ce qui vous inspire. Cela vous rendra heureux et vous aidera à vous concentrer sur vos différentes tâches. Veillez à ce que la disposition de vos meubles s’adapte à votre propre style de vie.

Utilisez le stockage intelligent

Compte tenu de l’espace limité dans le salon, vous n’aurez pas de place pour ranger toutes nos affaires. Assurez-vous que les solutions de rangement ne prennent pas plus d’espace au risque de gâcher l’apparence de toute la pièce. Le stockage intelligent consiste à utiliser avec habileté chaque espace disponible.

Servez-vous d’un rangement mural inclinable ou d’un rangement au-dessus de la porte pouroptimiser l’espace de votre salon. Vous avez aussi le choix d’utiliser une table basse équipée d’un espace de rangement caché. Ce type de meuble est conçu pour accueillir les objets qui ne sont pas utilisés tous les jours.

4.8/5 – (17 votes)
Partagez cet article :
A lire également :
  • Se débarrasser des souris : solutions pour murs infestés

    Se débarrasser des souris : solutions pour murs infestés

  • Éliminez les puces de parquet : 5 méthodes efficaces

    Éliminez les puces de parquet : 5 méthodes efficaces

  • Reconnaître et traiter les boutons de punaises de lit

    Reconnaître et traiter les boutons de punaises de lit

  • Lutte efficace contre l'invasion de poissons d'argent

    Lutte efficace contre l’invasion de poissons d’argent

  • Éliminer les puces : guide pour une maison saine

    Éliminer les puces : guide pour une maison saine

  • alarme maison 1

    Protégez votre foyer avec une alarme maison adaptée à vos besoins

  • Top 3 anti fourmis : choisissez les meilleurs produits 2024

    Top 3 anti fourmis : choisissez les meilleurs produits 2024

  • Comment installer un piège à cafards efficacement

    Comment installer un piège à cafards efficacement

  • Identifier et traiter les piqûres de punaises de lit

    Identifier et traiter les piqûres de punaises de lit

  • Achat Goliath Gel en magasin : trouvez votre insecticide

    Achat Goliath Gel en magasin : trouvez votre insecticide

  • Trouver et éliminer un nid de mouches efficacement

    Trouver et éliminer un nid de mouches efficacement

  • johnny briggs ls1dt3ngcuw unsplash

    Iconique et intemporel : comment conserver son canapé Chesterfield dans sa décoration intérieure en 2024 ?