Quelle différence entre brasseur d’air et ventilateur ? Vous serrez tout pour ne pas avoir chaud cet été

Denis Lupin
7 août 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Lorsque l’été approche, nous avons tous besoin de fraîcheur pour nous sentir à l’aise tout au long de la journée. Vous n’avez pas envie d’investir dans un nouveau climatiseur ? Le recours à un ventilateur ou à un brasseur d’air constitue une meilleure alternative.

le ventilateur une efficacite de rafraichissement optimale

Ces deux appareils confèrent une sensation de fraîcheur immédiate et constante. Néanmoins, ils présentent plusieurs différences. Pour mieux les distinguer et vous aider à choisir, nous vous révélons leurs principales différences à travers ce post.

Le brasseur d’air : un appareil dédié aux professionnels

En termes de rafraîchissement d’air, le brasseur d’air fait partie des outils adaptés à cet effet. Il est caractérisé par sa puissance. C’est l’appareil adapté pour rafraîchir une surface large, telle que les locaux de travail, les lieux de stockage ou encore les grandes salles de réception. Ce n’est pas le type d’appareil qui intéresse les particuliers. Le brasseur d’air répond plutôt aux besoins des professionnels et des entreprises.

Outre sa puissance élevée qui le distingue du ventilateur, cet appareil génère également beaucoup de bruits. La vitesse de rotation de ses hélices cause un son extrêmement bruyant. Sans oublier son poids plutôt lourd qui en fait un appareil non adapté à l’usage domestique. En matière de traitement d’air, le brasseur d’air rassemble le flux d’air aux alentours et crée un tourbillon avec. Il expulse ensuite l’air, de façon à créer une sorte de tornade. La puissance de cette poussée d’air se distingue nettement de celle d’un ventilateur classique.

A lire aussi :   TIMBERTECH Ponceuse Girafe : la meilleure ponceuse girafe d’internet

Le brasseur d’air présente de nombreux avantages :

  • Son souffle puissant qui garantit la possibilité de rafraîchir une surface importante. Il permet d’aérer les surfaces encombrées ou reculées comme les hangars.
  • Sa résistance : vous pouvez vous en servir plusieurs heures d’affilée sans qu’il ne flanche.
  • Une faible consommation d’énergie : malgré la puissance de cet appareil, il consomme moins qu’un climatiseur.

Compte tenu de ses particularités, le brasseur d’air coûte plus cher qu’un appareil de ventilation classique. Son varie de 150  à 600  selon le modèle.


Le ventilateur : une efficacité de rafraîchissement optimale

De taille réduite comparée au brasseur d’air, le ventilateur est capable d’aérer une pièce peu spacieuse, telle qu’une chambre à coucher. Il fonctionne à l’aide d’un moteur électrique. Ses hélices produisent un souffle grâce à leurs mouvements rotatifs. Le ventilateur se décline en plusieurs modèles :

  • Le ventilateur sur pied : adapté aux foyers, ce type de ventilateur offre un souffle important. Il a l’avantage d’être modulable et facile à déplacer.
  • Le ventilateur de plafond : c’est un ventilateur définitif qui s’avère particulièrement efficace pour rafraîchir un espace.
  • Le ventilateur à poser : de plus petite taille, ce type de ventilateur convient pour un rafraîchissement d’appoint.
  • Le ventilateur colonne : ce type de ventilateur se distingue surtout par son design moderne et son rangement facile.
A lire aussi :   Comment bien choisir un canapé pour salon moderne ?

Le ventilateur convient davantage à un usage domestique, mais de nombreux locaux de travail en sont dotés. Et pour cause, ce type de matériel est accessible à tous les budgets. Son prix est estimé entre 20  et 100 . De plus, il rentre aussi bien dans les bureaux que dans les pièces à vivre d’un logement. Actuellement, le design des ventilateurs est bien travaillé. Certes, les appareils sur pied se vendent mieux sur le marché, mais les autres modèles connaissent également leur propre succès en raison de leur esthétique et de leur praticité.

En somme, la différence entre ventilateur et brasseur d’air réside dans leur utilité. Le premier est plus adapté pour un usage domestique, tandis que l’autre est destiné à un usage en milieu professionnel.

4.7/5 – (12 votes)
Partagez cet article :
A lire également :
  • construire une maison en france

    Estimations des prix pour construire une maison en France

  • 113627.jpg

    Les solutions de stockage pour les collectionneurs à Bordeaux

  • Quel est le meilleur kit solaire plug and play ? Top produits et conseils d'achat

    Quel est le meilleur kit solaire plug and play ? Top produits et conseils d’achat

  • découvrez pourquoi la table basse maison du monde est un élément essentiel pour rendre votre salon à la fois pratique et esthétique.

    Pourquoi la table basse Maison du Monde est-elle un incontournable pour votre salon ?

  • découvrez comment yess électrique révolutionne la mobilité urbaine avec ses solutions innovantes et durables.

    Yess électrique : la révolution de la mobilité urbaine ?

  • découvrez les caractéristiques et les usages des briques, des pavés et des parpaings pour comprendre les différences entre ces éléments de construction.

    Quelle différence entre les briques, les pavés et les parpaings ?

  • découvrez l'importance de l'utilisation d'une équerre pour fixer une étagère et comment elle garantit la solidité et la stabilité de votre installation.

    Pourquoi utiliser une équerre pour fixer une étagère ?

  • découvrez les meilleurs conseils pour enlever efficacement une tache de peinture incrustée grâce à notre guide pratique.

    Comment enlever efficacement une tache de peinture incrustée ?

  • découvrez les raisons de choisir un tapis maison du monde pour sublimer votre intérieur. qualité, style et variété au service de votre décoration.

    Pourquoi devriez-vous choisir un tapis Maison du Monde pour votre maison ?

  • découvrez les avantages d'opter pour une plaque à induction 4 feux et profitez d'une cuisson rapide, précise et économe en énergie pour vos repas au quotidien.

    Pourquoi opter pour une plaque à induction 4 feux ?

  • découvrez tout ce que vous devez savoir sur les linteaux et comment les choisir correctement pour votre projet de construction.

    Qu’est-ce qu’un linteau et comment bien le choisir pour votre construction ?

  • pexels photo 5835536

    Pourquoi des rideaux peuvent être bien plus que de simples éléments de déco ?