Aménagement extérieur : bien choisir ses lames de terrasse

Le choix de vos lames de terrasse est un ajustement entre le budget, le style et la qualité de la lame.

choisir les lames en bois pour sa terrasse
choisir les lames en bois pour sa terrasse

Il est requis de posséder un minimum de notions sur ces éléments afin de bien procéder à un choix. À cet effet, se décider pour des lames de terrasse pour votre aménagement extérieur doit se faire selon certains critères. Consultez cet article afin de savoir comment bien choisir vos lames de terrasse.

Choisir les lames en bois

Les lames en bois sont connues de tout le monde et sont beaucoup plus utilisées à cause de leurs nombreuses qualités. En effet, grâce à leursstyles et leurs allures rurales, elles sauront mieux se confondre dans votre décoration extérieure. De plus, le bois étant un matériau écologique, par sa résistance, opter pour des lames en bois vous assure une meilleure durabilité pour votre terrasse. Par son originalitéet sa texture, certains constructeurs tentent de façonner leurs matériaux au bois naturel. Une autre qualité qui réside dans ces éléments est leur facilité lors de l’installation. Le point le plus important reste son prix généralementmoins cher.

A lire aussi :   Spot led exterieur : Comparatif des meilleurs avec avis et test

Opter pour une essence de bois

Il existe une panoplie d’essence de bois pour les lames de terrasse. Certaines sont plus convoitées par les particuliers que d’autres. Voici quelques-unes qui vous guideront dans votre choix :

  • les essences exotiques : étant plus onéreux que les bois européens, beaucoup de particuliers sont séduits par les bois exotiques. Leur utilité majeure se trouve dans leur résistance face à l’humidité et le manque d’entretien régulier. Par conséquent, vous avez plusieurs essences telles que l’ipé, le garapa, le padouk et bien d’autres encore.
  • les essences européennes : elles sont beaucoup moins chères, le rapport qualité/prix est assez intéressant et elles poussent généralement dans les zones tempérées. Les bois européens résistent aux intempéries plus particulièrement à la chaleur et l’humidité. Il est recommandé de choisir des bois durables comme le châtaignier ou le chêne.
  • les essences composites : les matériaux tels que le bois, le plastique et la paille sont les principaux éléments de fabrication des bois composites. Le mélange de ces différents composants lui procure une rigidité et une durabilité extraordinaire. De plus, le bois composite ne nécessite aucun entretien particulier. Un placage est souvent appliqué à l’extérieur afin de le rendre plus attrayant.
A lire aussi :   Le potager : Vous êtes un débutant ? Voici les légumes les plus faciles à cultiver !

Vous avez la possibilité de choisir une essence de bois avec un coloris qui s’assortira à votre extérieur pour une meilleure décoration et un alliage de couleur.

Le prix des lames

Généralement, le coût des lames de terrasse dépend de l’essence de bois que vous avez choisie. Les essences exotiques sont beaucoup plus onéreuses que les bois européens. Cette différence de prix est due à la qualité et aux frais de transport. Si vous disposez d’un budget un peu serré, vous pouvez opter pour les essences composites. Une meilleure option qui s’ouvre à vous reste de réaliser un devis. Grâce à cette estimation, vous aurez la possibilité de confronter les différentes essences et trouver celle qui répond le plus à votre besoin.

Les dimensions de vos lames en bois

Les dimensions des lames de bois sont un critère de choix très important. Les longueurs des lames sont légion, néanmoins la largeur et l’épaisseur varient moins. Il faut noter que les nuances et la taille des lames de bois diffèrent en fonction des arrivages. De ce fait, lors de votre commande, vous devez calculer au préalable le nombre d’unités de lames dont vous aurez besoin pour ne pas vous retrouver après avec des lames de dimension différentes.

A lire aussi :   Jardin : Suivez ces 10 conseils et astuces pour avoir une pelouse au top tout l’été !

En bref, pour bien choisir vos lames de terrasse, nous vous conseillons d’opter pour des lames en bois. Ensuite, vous devez comparer les prix et vous décider aussi en fonction des dimensions des éléments à acquérir.

Écrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !