Est-il nécessaire d’engager un architecte pour construire une maison écologique ?

Denis Lupin
4 avril 2023
Temps de lecture : 3 minutes
maison ecologique 3

Pour construire une maison écologique qui répond aux normes énergétiques en vigueur, il est nécessaire de faire appel à un architecte qualifié. Grâce à ses compétences, l’architecte saura exploiter les atouts de votre terrain et mettre tout en œuvre pour optimiser les performances énergétiques de votre maison.

Dans cette revue, nous allons vous faire comprendre l’importance d’engager un architecte pour élaborer un plan de construction de votre maison écologique.

Comment choisir un architecte pour construire une maison écologique ?

La maison écologique est une bâtisse construite avec des matériaux naturels ou recyclés. Le concept de ce type de maison est de minimiser au maximum votre impact sur l’environnement.

Pour construire ce genre de maison, il est important de faire appel à un architecte écologique qui saura élaborer un bon plan de construction pour votre maison en fonction de votre terrain. L’architecte écologique maîtrise la construction des maisons écologiques. Pour cela, il va faire en sorte que les pièces principales du logement soient orientées vers le sud. Cela va vous permettre de profiter d’une bonne luminosité, ce qui vous évitera d’allumer la lumière et vous permettra ainsi de réaliser des économies.

Pour profiter des avantages de faire appel à un architecte pour le plan de sa maison écologique, vous devez trouver un expert qui possède les connaissances et l’expérience nécessaires pour la construction de ce type de maison. N’hésitez pas à lui demander de vous montrer le plan d’une maison écologique qu’il a déjà élaboré auparavant afin de vous faire une idée sur la qualité de son travail.


A lire aussi :   Notre guide pour choisir sa décoration murale pour Noël

Pourquoi faut-il faire appel à un architecte pour construire une maison écologique ?

Pour construire une maison écologique, il ne suffit pas d’avoir des matériaux naturels ou recyclés. Le principal atout d’une maison écologique est plutôt ses performances énergétiques. Celle-ci doit être bâtie sur un terrain bien ensoleillé et un peu isolé, afin qu’on puisse se passer du chauffage ou du moins, éviter de le régler à une forte température. Le fait que votre maison soit orientée vers le sud vous permettra de profiter de la chaleur du soleil, ce qui peut accroître les performances du chauffage.

Ce type de maison a également besoin d’une isolation thermique de qualité, posée par l’extérieur et dans l’ensemble des pièces afin d’éviter les déperditions de chaleur.

Pour respecter toutes ces conditions, il est nécessaire de confier la réalisation du plan de votre maison à un architecte. Cela peut avoir de nombreux avantages, tels que les suivants :

  • respecter les normes de construction : l’architecte écologiste connaît les normes en vigueur pour les maisons écologiques et fera en sorte de faire son plan en les respectant ;
  • optimiser les performances énergétiques de la maison : avec l’aide d’un architecte expérimenté, vous serez certain que votre maison possède des performances énergétiques accrues ;
  • profiter des atouts du terrain : en plus de vous aider à trouver un bon terrain, l’architecte va l’étudier de très près afin que son plan soit réalisé de manière à exploiter ses différents atouts.
A lire aussi :   Comment construire un chalet en bois habitable sans permis de construire ?

Faut-il faire appel à une entreprise de construction ou à un architecte pour la construction de sa maison écologique ?

En réalité, vous aurez besoin des deux. L’architecte se chargera du plan, tandis que l’entreprise de construction vous assure de mettre à votre disposition des ouvriers qualifiés qui sauront construire votre maison dans le respect des normes. Il serait donc intéressant de trouver une entreprise de construction qui dispose également d’un architecte écologique. C’est d’ailleurs le cas des entreprises de construction spécialisées dans la réalisation des maisons écologiques. Cela vous permettra de gagner du temps, mais aussi de vous assurer que votre maison sera construite dans le total respect des normes énergétiques.

Quels sont les honoraires d’un architecte pour le plan d’une maison écologique ?

Pour élaborer le plan d’une maison écologique et suivre sa construction, un architecte écologique peut prendre entre 800 et 1 700 euros par m². Ce va dépendre de l’ancienneté de l’architecte et de ses compétences, mais aussi de la complexité du plan de la maison. Par ailleurs, il faut savoir que le client peut négocier ces honoraires. Celui-ci peut par exemple proposer un paiement forfaitaire à l’architecte, ce qui est une excellente solution lorsque ce dernier suit la réalisation du plan. Cela vous permettra ainsi d’éviter de le payer par m², ce qui revient très cher.


4.8/5 – (28 votes)
Partagez cet article :
A lire également :
  • 109378.jpg

    Les avancées technologiques dans le chauffage résidentiel

  • 108549.jpg

    Construire une maison écologique : guide pour un projet sur mesure

  • photo 1638564944112 4fd106e598d3

    Le carport en bois : un choix plus respectueux de l’environnement pour protéger sa voiture

  • prix panneaux solaires pour 150m2

    Quel est le prix des panneaux solaires pour une maison de 150 m² ?

  • 106049.jpg

    Tout savoir sur les systèmes de verrouillage avec digicode pour la maison

  • 106266.jpg

    La gestion d’un cas de loyer impayé : les étapes clés avec votre assurance

  • 593830f68a49b301f1376749771da84a

    Rénovation de maison : pourquoi changer vos menuiseries ?

  • 105059.jpg

    Aménagement de maison : le choix d’équipements sanitaires accessibles aux PMR

  • 6630a9fe8abf3 grillage rigide jardin

    Guide complet pour acheter des panneaux de grillage rigide

  • 103789.jpg

    L’expert en bâtiment, votre allié pour un projet de construction sans faille

  • assurance habitation jeune actif

    Maîtriser l’assurance habitation pour les jeunes actifs : Trois conseils clés

  • cheminee centrale central fireplace focus creation img98815b04094a406f 4 4300 1 c1d61ef

    Choisir une cheminée centrale : critères et conseils