Arrosage automatique : Combien ça coute réellement ?
Êtes-vous séduit par les avantages d’un système d’arrosage automatique ?
Apprenez tout ce que vous devez savoir sur ce type d’installation.
Sommaire:
Qui peut installer un système d’arrosage automatique ?
Il est essentiel d’arroser vos plantes pour avoir un beau jardin. L’arrosage automatique est une excellente option pour ceux qui n’ont pas le temps. Ce système permet non seulement d’économiser de l’eau, mais il vous libère également de la corvée fastidieuse de l’arrosage. Un programme d’arrosage automatique se compose d’un programmateur et de tuyaux. Les arroseurs sont également inclus. Il existe de nombreux modèles d’arrosage automatique.
- L’arrosage par micro-aspersion : le tuyau est fixé au sol et se termine par un micro-asperseur qui délivre une fine pluie jusqu’à 3 mètres.
- L’arrosage par aspersion : Les tuyaux sont installés à la surface du jardin et délivrent l’eau à chaque parcelle. Ce système vous permet de réguler le débit et la pression de l’eau.
- Micro-irrigation : Ce système est composé de tuyaux poreux ou microperforés qui délivrent l’eau à basse pression.
Pour certains modèles, il est possible d’installer soi-même le système d’arrosage dans un petit jardin. Faites appel à un professionnel si vous avez de grandes surfaces. Il peut être nécessaire de prévoir une aide pour la mise en place du système.
Un système d’arrosage automatique coûte entre 15 et 40 euros par m2.
Comment installer un système d’arrosage automatique
Il est vrai qu’un arrosage automatique installé par des professionnels a un prix. Vous voulez économiser de l’argent et le faire vous-même. Nous allons vous montrer comment procéder. Préparez les outils nécessaires : piquets, ficelle et sécateur. Un marteau, une truelle, une truelle et une bêche plate sont nécessaires. En savoir plus sur la façon de l’installer.
- Pour mieux comprendre ce que vous allez faire, il est conseillé de commencer par le plan d’arrosage. Dessinez sur votre plan les positions du programmateur, des arroseurs et des tuyaux. Pour vous assurer que toutes les plantes sont arrosées, vérifiez la portée des arroseurs.
- Creusez les tranchées. Marquez l’emplacement des arroseurs à l’aide des piquets en bois que vous utiliserez pour relier la ficelle. Vous avez maintenant le tracé de vos tuyaux en tête. Continuez à creuser les tranchées.
- Installation de l’arroseur automatique : Tout d’abord, posez l’arroseur automatique à l’extrémité du réseau. Raccordez le raccord à chaque branche en coupant le tuyau.
- Raccordez le système d’arrosage à votre robinet. Il est recommandé d’installer un sélecteur 4 voies afin qu’il ne bloque pas l’arrivée d’eau. Le programmateur n’est installé que sur une seule de ces voies. Les autres peuvent être utilisées à d’autres fins.
- Avant de fermer les tranchées, effectuez un test.