Quel bois densifié de chez Brico Dépôt choisir ?

bois densifié de chez brico dépôt
bois densifié de chez brico dépôt

Lorsqu’on décide de chauffer son foyer à l’aide de bûches de bois, il est important d’avoir un certain stock de ce combustible à disposition, puisque vous serez dans la nécessité de le remplacer à chaque fois, et que cela évite les déplacements récurrents au magasin de vente. Il est aussi plus intéressant d’acheter des bûches en lot plutôt que de les acheter à l’unité. À titre d’exemple, vous pouvez acheter différents types de lots de bûches densifiées chez Brico Dépôt puisqu’il en propose plusieurs modèles. Si vous ne savez pas quel lot acheter chez Brico Dépôt, vous vous demandez certainement quels sont les meilleurs ? Suivez-nous !

Un lot de 6 bûches densifiées de 24 cm

Ce lot est constitué de 6 bûches densifiées qui font 24 cm de long et qui sont constitués à 100 % de manière végétale et qui ont un très haut pouvoir combustible. Il faut savoir que ce type de bûche à une performance bien meilleure qu’une bûche traditionnelle, et cela, à hauteur de 50 %. De plus, cette bûche brûle très faiblement, contrairement à une bûche traditionnelle.

Si vous achetez ce lot de bûches densifiées, il est important de les conserver à l’abri des intempéries et de l’humidité, et cela, sous un abri qui soit bien aéré.

Lorsque vous utilisez ce genre de bois, vous allez l’allumer de manière inversée, et cela, en disposant vos bûches de manière parallèle au sein de votre appareil. Vous allez ensuite ajouter quelques débris de bois classique puis procéder à l’allumage en lui-même. En ce qui concerne l’essence de ce bois, le lot est constitué de bois de pin et d’eucalyptus, qui a un taux d’humidité de 7 %.

A lire aussi :   Tout savoir sur le chauffage au bois

Un lot de 4 bûches de bois densifié de 28 cm

Si vous voulez remplacer les bûches de bois traditionnels ou classiques, vous pouvez vous tourner vers ce lot constitué de 4 bûches de bois compressé qui ont un bien meilleur rendement et un pouvoir combustible qui dépasse les 4,6 kW heure par kg.

Dans ce cas, il s’agit de :

  • bois de chêne ;
  • bois de charme ;
  • bois d’eucalyptus.

Ce sont des essences qui ont naturellement des pouvoirs calorifiques plus importants, et leur compression ne laisse aucune place pour l’humidité et l’air, ce qui fait qu’elles brûlent bien fort et bien chaud.

Un lot de 4 bûches densifiées de nuit de 28 cm

Certains fabricants de bûches de bois densifié différencient entre le bois de jour et le bois de nuit. Ce lot de combustible est constitué de quatre bûches de nuit qui sont conçues spécialement pour alimenter un foyer qui soit fermé, et cela, durant la nuit. Le pouvoir combustible de ce bois est de 4,7 kilowatts-heure par kilogramme, ce qui fait qu’il est en mesure de maintenir la chaleur au sein de votre foyer durant toute la nuit.

A lire aussi :   Découvrez combien de bûches vous devriez utiliser pour chauffer votre maison cet hiver!

De plus, il vous garantit un chauffage de plusieurs heures sans besoin de changer les bûches puisqu’elles peuvent réchauffer une pièce jusqu’à plus de 10 heures.

À noter aussi que l’autre point positif de ce lot est qu’il soit très léger et facile à ranger et qu’il ait un taux d’humidité qui ne dépasse pas les 12 %.

Un lot de 5 bûches de bois densifié de 9,65 Kg

Ce dernier lot de bûches est constitué de 5 combustibles que vous devriez stocker à l’abri et dans un endroit aéré. Elles sont en mesure de réchauffer votre foyer jusqu’à plus de 3 heures, et cela, grâce à leur taux d’humidité inférieur à 15 %. Pour ce qui est du poids de solo, il est de 9,65 kg.

Pour utiliser ce lot de bois compressé, vous allez allumer la bûche à l’aide de petits bois ou encore de papier journal. Ce modèle-ci va vous offrir une combustion qui peut aller jusqu’à 3 heures, ce qui fait que vous n’aurez pas de remplacement très fréquemment à faire.

Faut-il réaliser un comparatif de buche densifiée avant de faire vos achats chez Brico Dépôt ?

Les bûches densifiées vous permettent de vous chauffer, pendant l’hiver, en dépensant un budget raisonnable. Mais, si Brico Dépôt propose des bûches densifiées à un très bon rapport qualité/prix, est-il nécessaire de comparer les bûches densifiées que l’on retrouve ailleurs ? En consultant un comparatif de buche densifiée, vous verrez rapidement que le bois densifié ne doit pas se mesurer qu’à son prix, mais aussi en fonction d’autres critères.

A lire aussi :   Quels sont les modes de livraisons gratuites des bûches compressées ?

Quels sont les critères à prendre en compte pour comparer des bûches densifiées ?

Pour comparer des bûches densifiées de plusieurs fournisseurs, voici quelques critères à prendre en compte :

Le temps de combustion

Avec un temps de combustion pouvant aller de 2h à 4h au total, il est indispensable de prendre cet aspect en compte si vous souhaitez chauffer votre logement rapidement.

Le type de bûche densifiée

Il existe des bûches densifiées de jour, et des bûches densifiées de nuit. Une bûche densifiée de jour aura une durée de combustion plus courte en comparaison d’une bûche densifiée de nuit. Néanmoins, son prix pourra être différent.

L’origine

Enfin, si vous le pouvez, tournez-vous vers un fournisseur français ! Ce sera une belle façon de soutenir l’économie française, d’autant plus que certaines usines se situent en France, comme dans le Morbihan.

4.2/5 - (23 votes)

Écrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !