Canicule ! Comment rafraîchir sa maison facilement ?

Denis Lupin
18 juin 2022
Temps de lecture : 2 minutes

L’été et la canicule sont deux choses inséparables. Quand le soleil et le beau temps arrivent, la chaleur fait également partie de la vie quotidienne.

comment rafraichir sa maison facilement 

Pour profiter pleinement de la saison, il faut d’abord minimiser la chaleur. Même avec les fenêtres grandes ouvertes, l’air chaud gagne en quantité. Il existe de nombreuses façons pour rafraîchir sa maison durant la période estivale. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des appareils ou uniquement des techniques simplifiées pour avoir de l’air frais en intérieur.

Utiliser un ventilateur en intérieur

La ventilation en intérieur reste toujours la meilleure solution pour rafraîchir sa maison. Un appareil qui diffuse de l’air frais, à partir de l’air chaud en extérieur. Il est alors plus astucieux d’adopter un ventilateur conforme à votre pièce. Le marché propose actuellement de nombreux modèles d’appareils, comme :

  • Ventilateur fixé au plafond ou au mur ;
  • Ventilateur mobile ;
  • Ventilateur multifonctions.

Le modèle fixe vise uniquement à refroidir une pièce très fréquentée. Ainsi, il se place en hauteur et dans un coin particulier, où l’air peut être diffusé dans toute la maison. Quant au modèle mobile et multifonctions, la tête du ventilateur peut viser différentes zones lors de sa mise en marche.

A lire aussi :   Comparatif Triple Vitrage vs Survitrage : Quelle Solution pour une Isolation de Fenêtre Efficace ?

Ce type d’appareil permet ainsi d’avoir une sensation de fraîcheur en toute simplicité. Vous pouvez également mettre un bol de glaçon ou une bouteille d’eau fraîche devant le ventilateur. Cela permettra de diffuser la fraîcheur de l’eau à travers l’air porté.

Éviter la vague de chaleur

Faute d’appareils de ventilation, adoptez une méthode naturelle et économique. Avant que les ventilateurs intègrent le marché, les foyers se contentent d’utiliser des astuces plus simplifiées pour avoir l’air frais. Pour ce faire, vous devez prendre quelques précautions comme :


  • Ouvrir les volets et toutes les fenêtres très tôt le matin pour laisser l’air frais entrer ;
  • Fermer les ouvertures durant la journée pour l’air chaud ne peut pas entrer ;
  • Rouvrir les fenêtres à la tombée de la nuit ;
  • Éviter de laisser les fenêtres ouvertes durant la période d’été ;
  • Baisser les stores ;
  • Tirer les rideaux.

Outre que ces techniques d’ouverture, fenêtres et portes, vous pouvez également suspendre des draps ou des linges mouillés devant la fenêtre. La chaleur sera plus concentrée au niveau de ces éléments. D’autant plus la buée d’eau sera emportée par l’air chaud en intérieur pour donner de la fraîcheur.

A lire aussi :   Le coût d’une VMC double flux hygroréglable : ce qu’il faut savoir

Bien régler sa climatisation

La est un effet incontrôlable en extérieur. Si vous êtes en mesure d’avoir une climatisation, utilisez-la. Toutefois, il faut faire attention à son utilisation, pour avoir une fraîcheur optimale. Vous devez respecter l’écart de 5 °C à 8 °C moins que la température en extérieur. Si la température de l’air en extérieur fait 30 °C, le réglage de la climatisation doit être au moins à 22 °C.

Outre la bonne utilisation de la climatisation, vous pouvez adopter d’autres techniques sur les linges de maison. Comme pour les rideaux, éviter les couleurs sombres, mais privilégiez les voiles de couleur claire. Aussi, adoptez des stores anti-chaleur et des rideaux anti-chaleur. Cela permettra de réduire votre consommation d’énergie et de préserver votre santé.

4.8/5 – (12 votes)
Partagez cet article :