Débarras maison en cas de succession : comment s’y prendre ?

Denis Lupin
17 mars 2023
Temps de lecture : 3 minutes
vider maison 19.jpg

Vous êtes dans l’obligation de procéder à un débarras lorsqu’un proche est décédé et que vous héritez des biens immobiliers ou meubles qui se trouvaient dans son logement ? Il n’est pas toujours facile de se retrouver confronté à cette tâche pourtant très courante. Voici donc quelques conseils utiles à suivre pour s’organiser au mieux et réussir ce type de mission, avec le moins de stress possible.

Qu’est-ce que le débarras maison en cas de succession ?

Le débarras maison est une tâche pénible car elle revient en général à trier les effets personnels et autres affaires qui appartenaient à la personne décédée. En pratique, il s’agit non seulement de vider entièrement le logement du défunt, en respectant la volonté de celui-ci, mais aussi de nettoyer de fond en chaque pièce. Les personnes chargées de ce travail doivent alors faire face à des choix difficiles pour savoir quoi garder ou pas, notamment celles qui font partie de la succession. La difficulté est encore plus grande lorsque le défunt n’avait pas établi de testament ou lorsque la suspicion de litige plane sur ses biens.

Comment disposer des objets après un débarras maison ?

Tout dépend de la volonté du défunt. S’il fait partie des chanceux qui ont eu la présence d’esprit de rédiger un testament, sa famille devra juste respecter ses instructions. Dans le cas contraire, il existe plusieurs solutions pour se débarrasser des objets dont on ne veut pas. On peut par exemple stocker certaines affaires chez soi si elles nous rappellent de bons souvenirs et/ou si elles ont une valeur sentimentale. Mais on peut aussi décider de revendre certains articles plus coûteux afin de s’en débarrasser plus facilement et d’en tirer profit. D’autres options possibles sont l’envoi dans des associations caritatives, le recyclage si possible, l’envoi à des proches et/ou amis, etc.

A lire aussi :   Pourquoi opter pour une pergola en bois ?

Les avantages de passer par une société spécialisée

Si vous souhaitez que la remise en état de votre demeure se fasse rapidement et en toute simplicité, il est fortement recommandé de confier le débarras à une société spécialisée, qui effectuera les travaux à votre place. Cette option, bien que relativement coûteuse, se révèle pratique et efficace car elle permet d’accélérer le processus et de le gérer plus sereinement. En outre, les professionnels qui réalisent ce genre de prestations sont expérimentés et qualifiés, ils seront en mesure de retirer tous les meubles et autres accessoires sans endommager la pièce dans laquelle ils se trouvent. Une fois le débarras terminé, la société procédera même à un nettoyage complet de l’intérieur, ce qui évitera aux membres de la famille de devoir y consacrer beaucoup de temps.

Choisir la bonne solution de partage de biens en cas de litige

Il arrive malheureusement fréquemment que les succession suscitent des litiges entre les héritiers et des tiers ayant des droits sur les biens. Dans ce cas, il est important de trouver une solution satisfaisante pour toutes les parties impliquées. Pour ce faire, il est préférable de discuter entre héritiers, puis de recourir à l’expertise d’un notaire si besoin. Celui-ci pourra assurer un partage équitable des biens et aider les intéressés à trouver un arrangement convenable. Le but est ici d’optimiser le partage des biens afin de minimiser les risques de conflits et de contenter toutes les parties.


A lire aussi :   Yess électrique : la révolution de la mobilité urbaine ?

Récapitulatif des conseils à suivre

  • Respecter la volonté du défunt si celui-ci a rédigé un testament.
  • Stocker chez soi certains objets qui nous plaisent ou qui ont une valeur sentimentale.
  • Revendre ou réutiliser certains articles plus luxueux.
  • Envoyer les choses inutiles à des associations caritatives.
  • Recourir aux services d’une société spécialisée pour accélérer le processus.
  • Consulter un notaire pour résoudre les disputes liées à un partage non équitable.

Autant dire que le débarras maison suite à une succession n’est pas une activité des plus plaisantes… Heureusement, en suivant les conseils cités ci-dessus, vous avez de grandes chances de rendre ce travail moins long et fastidieux. N’hésitez pas à demander conseil aux autres membres de la famille concernant le choix des objets à conserver ou à vendre et à vous tourner vers des professionnels en cas de besoin.

Demandez un devis pour débarasser votre maison

Partagez cet article :
A lire également :
  • martin franco nlobqlmmrdk unsplash

    Tout savoir sur les différents types de moquette : plus d’infos ici

  • Le parquet en chêne massif, un atout de taille entre charme et robustesse

    Le parquet en chêne massif, un atout de taille entre charme et robustesse

  • alt

    Travaillez en hauteur sans le moindre risque avec l’échelle transformable

  • Les meilleurs casques anti-bruit pour chantier

  • Crédit-bail mobilier : définition, fonctionnement et avantages pour les entreprises

  • Quel type de matelas dans les hôtels ?

  • Comment calculer facilement vos mensualités pour un prêt immobilier ?

  • Kits panneaux Solaires : Sont-ils rentables ?

    Les kits panneaux solaires plug and play sont-ils rentables ?

  • Rénovation : comment créer une salle de bain immersive et sensorielle ?

  • alt

    Profitez d’un habitat agréable en toutes circonstances grâce à un système de climatisation

  • Architecte d'intérieur en Suisse

    Architecte d’intérieur en Suisse : rôle et expertise pour vos projets de rénovation et d’aménagement

  • Comment installer des panneaux solaires en entreprise : guide complet et aides disponibles