Ce qu’il faut absolument savoir avant d’installer une douche à l’italienne chez soi

Au fur et à mesure que votre âge avance, vous avez besoin d’une douche plus adaptée à vos besoins en termes de praticité et de sécurité.

Faire appel à un expert pour réaliser l’installation d’une douche à l’italienne chez soi
Faire appel à un expert pour réaliser l’installation d’une douche à l’italienne chez soi

Il se peut aussi que vous souhaitiez juste changer de douche ou remplacer votre vieille baignoire. Dans ces deux cas, la douche à l’italienne constitue une excellente option. Cette douche de plain-pied s’avère toutefois difficile à mettre en place. Avant de l’installer chez vous, découvrez les essentiels à savoir sur la douche à l’italienne.

Qu’est-ce qu’une douche à l’italienne ?

La douche à l’italienne est une sorte de douche facilement accessible, puisqu’elle est dépourvue de marche au sol. Dite de plain-pied, c’est une douche carrelée du sol au plafond. Néanmoins, elle existe en modèles partiellement ou totalement carrelés. Elle peut être dotée d’une cabine en verre, en bois, en PVC ou en béton. Son côté esthétique figure parmi ses atouts. Certes, la douche à l’italienne est considérée comme coûteuse en raison de son design moderne et de son confort, mais elle reste la plus sécurisée pour tous.

La douche à l’italienne trouve sa place dans n’importe quelle salle de bain, peu importe les dimensions et la configuration de la pièce. Vous avez même le choix parmi les couleurs et motifs imaginables pour créer une douche selon vos goûts. En termes de confort et de praticité, la douche à l’italienne est adaptée aux séniors et aux personnes en situation de handicap, puisqu’elle est placée au ras du sol. Elle vous évite les éventuels accidents, surtout si vous avez des difficultés à vous déplacer. Il s’agit d’une douche ouverte, car elle prend plus d’espace qu’une douche conventionnelle.

A lire aussi :   Meuble salle de bain : Où en trouver ?

Les différentes étapes à suivre avant l’installation d’une douche à l’italienne chez soi

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte avant de procéder à l’installation de votre douche à l’italienne :

  • Il est possible d’installer votre douche à l’italienne sur un sol en bois. Le cas échéant, insérez le receveur tout en installant le siphon. Pour un sol en béton, procédez au décaissement de la chape pour simplifier la pose du receveur.
  • Veillez à ce que la taille du receveur corresponde à celle du sol. La profondeur doit également être adaptée à la douche. En cas de difficultés ou de profondeur inadaptée, préférez acheter une douche dotée d’un receveur avec siphon intégré.
  • Remettez le sol à niveau s’il ne peut accueillir la douche à l’italienne. Pour ce faire, servez-vous d’une chape pour rehausser le sol.
  • Préparez les murs à la pose de carrelages en y collant des panneaux en mousse rigide.
  • Prévoyez une isolation acoustique pour votre douche à l’italienne en installant une membrane acoustique en dessous du receveur.
  • Vous avez la possibilité de placer une porte pour refermer votre douche à l’italienne. Le cas échéant, les joints doivent être parfaitement scellés pour optimiser l’étanchéité de votre nouvelle douche.
A lire aussi :   Combien coûte une douche sécurisée pour senior ? Quelles aides sont disponibles ?

Faire appel à un expert pour réaliser l’installation d’une douche à l’italienne chez soi

Pour que votre salle de bain soit bien aménagée et puisse accueillir une nouvelle douche à l’italienne, sollicitez l’aide d’un expert en installation de douche. Les professionnels sont dûment équipés pour aménager votre salle de bain conformément à vos besoins. Ils sont à même de vous proposer des modèles de douche à l’italienne sur mesure pour vous aider dans votre sélection.

En faisant appel à un professionnel, vous n’aurez plus à vous soucier des éventuelles difficultés et désagréments liés aux travaux d’installation de votre nouvelle douche à l’italienne. L’expert peut également procéder à cette opération en un rien de temps tout en garantissant la qualité de l’installation. Vous avez ainsi la possibilité de profiter pleinement de votre douche à l’italienne en un ou deux jours à peine.

A lire aussi :   Charnière inox pour porte de douche en verre: quelle est son utilité ?
4.7/5 - (12 votes)

Écrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !