Chaudière granulés ou pompe à chaleur : Comment Choisir ?

En milieu urbain qu’en milieu périurbain, la problématique du choix entre la chaudière à granulés et la pompe à chaleur se pose assez fréquemment.

chaudière granulés ou pompe à chaleur : faites le bon choix
chaudière granulés ou pompe à chaleur : faites le bon choix

Alors qu’il existe aujourd’hui une kyrielle d’alternatives mais, celles-ci sont accessibles à des coûts élevés. D’un autre côté, ils ne disposent pas d’une durabilité conséquente comparativement à la pompe à chaleur et la chaudière à granulés. À travers le présent article, vous aurez des informations cruciales qui vous permettront de faire un choix éclairé entre ces deux derniers systèmes.

Critères à prendre en compte avant de faire un choix entre la chaudière à granulés et la pompe à chaleur

Pour déterminer avec précision le système de chauffage qui convient le mieux à tous les usages de votre foyer, n’y allez pas par milles chemins. Il suffit juste que vous fassiez le point sur non seulement vos habitudes mais aussi sur vos besoins quotidiens. Ainsi, vous saurez le dispositif qui convient le plus à votre domicile.

Pour ce faire, vous devez vous baser sur des critères très importants. En première position, prenez en compte votre emplacement géographique. En effet, le raccordement au gaz naturel est impossible dans quelques zones rurales.

A lire aussi :   Clim réversible ou pompe à chaleur : Quels sont les différences ?

Le second critère est l’utilisation que vous comptez faire du système de chauffage. Le prix de l’appareil ainsi que les économies d’énergie escomptés sont aussi à prendre en compte. Il est d’ailleurs conseillé de choisir un chauffage efficace et compétitif. Alors basez-vous sur leur avantage.

Les avantages d’une chaudière à granulés

Vous recherchez un système de chauffage pour votre maison ? Pourquoi n’essayez-vous pas la chaudière à granulés ? En effet, ce système est considéré comme une solution automatisée qui vous permettra de chauffer votre logement. Pour son bon fonctionnement, celui-ci devra être raccordé au système de chauffage central de la maison. Ces avantages sont :

  • Le rendement global

Le rendement globade la chaudière à granulés est vraiment important. En effet, celui-ci est supérieur à un taux de 90% pour les chaudières à accumulation et avoisine 85% pour les chaudières à granulés classiques.

A lire aussi :   Pompe à chaleur connectée : Ne passer pas a côté de ces super avantages pour sa maison
  • Le faible coût de l’énergie

Puisque ce sont les bois dérivés des scieries qui sont utilisés dans la chaudière à granulés, le coût de l’énergie est vraiment raisonnable. Pour bénéficier de cet avantage, il est préférable que vous achetiez des sacs en gros. La livraison annuelle est aussi une option qui vous permettra de réduire le coût.

  • Son écologie

Les combustibles utilisés sont écologiques à 100%. Il s’agit notamment des pellets ou même encore des granulés qui ne sont que des bois. Encore plus, ils proviennent de l’élagage et des scieries.

Une fois après son installation, la chaudière à granulés fonctionne très facilement. Aussi, son alimentation se fait en toute lucidité.

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un système dont le but est de puiser de l’énergie dans l’environnement en vue d’apporter une énergie propre dans le logement. Tout comme la chaudière à granulés, la pompe à chaleur a aussi des avantages.

A lire aussi :   Entretien pour une pompe à chaleur : bien choisir son contrat et éviter les arnaques

Sa consommation d’énergie est très basse. Le confort d’utilisation dont fait preuve la pompe à chaleur fait également parler d’elle. Vous n’aurez pas à vous en faire pour son installation car elle se fait sans soucis. Cela est possible même si votre appareil est neuf ou acheté en rénovation.

Pour installer votre pompe à chaleur, vous pouvez le fixer au mur ou utiliser un système de gaines qui passent par les faux plafonds. Pour finir, l’impact de la pompe à chaleur sur l’environnement est très minime. En effet, la première ressource d’une pompe à chaleur est l’air de l’extérieur. En d’autres termes, c’est une source naturelle et aussi renouvelableL’énergie utilisée dans la production d’électricité consommée par ce système de chauffage est la seule pollution qu’engendre celui-ci.

Écrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !