Combien coûte une assurance de prêt immobilier ?

Denis Lupin
4 juillet 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Le recours à un prêt immobilier afin d’acquérir un bien est presque systématique. En plus, le mot prêt rime très bien avec l’assurance, car faute d’assurance, il n’y aura pas de prêt.

prix assurance pret immobilier

Les banques s’assurent l’existence d’une assurance emprunteur afin de vous accompagner sur votre projet. Cependant, l’assurance a un qui peut devenir le tiers du montant de prêt. Afin d’éviter de payer cher, vous devez vous renseigner à propos des taux en vigueur. Plus de renseignements ? Découvrez l’article.

Comment se calcule l’assurance prêt immobilier ?

Le coût d’assurance pour un prêt immobilier est calculé suivant le pourcentage du montant que vous empruntez ou tout simplement sur le montant du capital restant dû. Si l’assurance se calcul à partir du montant du prêt, l’échéance devient constante pendant la durée de prêt. Par contre, l’assurance pour un prêt immobilier qui est calculée sur la base du capital restant est plus bénéfique pour l’emprunteur. Elle diminue suivant le remboursement effectué.

Ainsi pour calculer le coût d’assurance pour un prêt immobilier par rapport au montant emprunté, appliquez le taux de l’assurance avec le capital du prêt et divisez en 12 mois afin d’obtenir l’échéance mensuelle.

L’âge joue un rôle important dans la détermination du taux d’assurance. Comme en 2021, les inférieurs à 30 ans peuvent bénéficier d’un taux de 0,07 à 0,36 %. De 30 à 45 ans, le taux varie de 0,16 à 0,36 %, et pour ceux qui ont plus de 45 ans le taux de l’assurance pour un prêt immobilier est entre le 0,37 à 0,65 %.

A lire aussi :   Doit-on prendre une assurance habitation pour un appartement étudiant ?

Les facteurs qui influencent le coût d’assurance pour un prêt immobilier

À part l’âge, il y a trois sortes de risques qui impactent le coût de l’assurance d’un prêt immobilier, à savoir :


  • Un risque d’ordre médical : Un emprunteur handicapé, ou présentant une maladie chronique ou tout simplement qui suit un traitement à longue durée, est considéré par un assureur afin de déterminer le coût de l’assurance de votre prêt.
  • Un risque d’ordre professionnel : il existe des professions qui sont considérées à risque vis-à-vis des assureurs. Donc, ces derniers risquent d’augmenter le coût de votre mensualité.
  • Un risque d’ordre privé : L’activité privée qui est considérée dangereuse peut avoir une conséquence sur le montant de l’assurance, par exemple le sport extrême.

Suivant ces facteurs, un assureur peut décider d’exclure certaines garanties ou appliquer des surprimes que l’emprunteur doit payer.

Pour tous ces risques, l’assuré est obligé de répondre à quelques questions médicales, l’assureur ou la banque ne peut pas demander à l’emprunteur de réaliser un examen complémentaire. Le remplissage du formulaire d’une manière précise et exhaustive est très important. Car tout oubli ou une fausse déclaration peut avoir une conséquence de refus de paiement d’indemnisation de la part de l’assureur ou une déchéance du contrat.

A lire aussi :   Quel est le prix moyen d’une assurance habitation ?

Pourquoi l’assurance impacte le coût d’un prêt destiné à l’immobilier ?

Dans la plupart de cas, l’emprunteur se contente simplement de calculer l’intérêt d’un prêt sans donner beaucoup d’importance au coût de l’assurance, aux frais de l’hypothèque, le frais de dossier ainsi que les pénalités lors d’un remboursement anticipé.

Même si la loi ne l’exige pas, une assurance pour prêt représente une condition pour obtenir un prêt immobilier. Une banque se méfie de la faiblesse de l’emprunteur surtout en cas de décès, d’incapacité ainsi qu’un accident, qui peut nuire au paiement de sa dette.

En plus, il y a un moment où le taux d’intérêt qui a été établi à partir du seuil historique continue de battre un record, d’où une augmentation des dépenses par l’emprunteur et une augmentation de l’assurance lors d’un prêt.


4.3/5 – (19 votes)
Partagez cet article :
A lire également :
  • Analyse du ROI pour investissement immobilier de luxe

    Analyse du ROI pour investissement immobilier de luxe

  • Ascenseurs de maison : guide des adaptations et aides disponibles

    Ascenseurs de maison : guide des adaptations et aides disponibles

  • Comment choisir un installateur pour votre ascenseur maison

    Comment choisir un installateur pour votre ascenseur maison

  • Pannes ascenseur maison : guide dépannage et solutions

    Pannes ascenseur maison : guide dépannage et solutions

  • Ascenseurs de maison : innovations et choix pour l'autonomie

    Ascenseurs de maison : innovations et choix pour l’autonomie

  • FAQ installation ascenseur : guide achat et choix pour seniors

    FAQ installation ascenseur : guide achat et choix pour seniors

  • Sécurité et normes pour l'installation d'ascenseurs de maison

    Sécurité et normes pour l’installation d’ascenseurs de maison

  • Installation ascenseur maison : défis et solutions pour réussir

    Installation ascenseur maison : défis et solutions pour réussir

  • 96112.jpg

    Les critères pour bénéficier du statut de LMNP

  • Maintenance ascenseur : calendrier et conseils pratiques

    Maintenance ascenseur : calendrier et conseils pratiques

  • Installation ascenseur maison : Guide étape par étape

    Installation ascenseur maison : Guide étape par étape

  • Évitez les pièges : planifier efficacement votre budget ascenseur

    Évitez les pièges : planifier efficacement votre budget ascenseur