Combien coûte une douche sécurisée pour senior ? Quelles aides sont disponibles ?

Essentielle à l’hygiène au quotidien, la salle de bain permet de maintenir une bonne hygiène au quotidien. Au fur et à mesure que nous prenons de l’âge, nous perdons peu à peu de notre vigueur et de notre équilibre.

douche securisee pour senior
douche securisee pour senior

Des chutes risquent alors de se produire. Il s’avère ainsi nécessaire de réaménager cette pièce afin de mieux la sécuriser. Préférez une douche sécurisée sénior plain-pied pour préserver votre bien-être. Vous n’avez pas encore d’idée sur le coût de l’aménagement d’une douche sécurisée sénior ? Nous vous révélons à combien s’élève cette installation et quelles sont les aides octroyées pour son achat.

Le coût d’une douche sécurisée pour sénior

Le prix de cette installation est estimé en tenant compte de ses dimensions et de ses accessoires : il peut aller de 4000  et 6000 . Pour obtenir un devis exact, vous devez vous renseigner auprès d’un expert en aménagement d’une douche à l’italienne. Ce professionnel propose généralement un devis gratuit de l’ensemble des travaux à prévoir.

Cette installation s’apparente à une douche à l’italienne qui convient idéalement aux personnes âgées ou à mobilité réduite. Ce type de douche vous apporte tout le confort dont vous avez besoin au quotidien. Ses ouvertures larges simplifient la sortie après la douche. Son seuil d’entrée est bas, simplifiant ainsi l’accès à l’intérieur et permettant d’éviter de trébucher.

La douche sécurisée est équipée de parois étanches. De haute résistance, ces dernières sont ergonomiques et vous évitent les blessures. Les barres de maintien sont faciles à prendre en main et vous aident à garder l’équilibre. Vous avez la possibilité d’optimiser le débit d’eau à l’aide du mitigeur thermostatique et de régler la température de l’eau.

Par ailleurs, la douche sécurisée peut s’accompagner d’un siège rabattable, permettant de se doucher en position assise. Cet accessoire garantit à la fois votre confort et votre sécurité pendant que vous prenez la douche.

A lire aussi :   Charnière inox pour porte de douche en verre: quelle est son utilité ?

Le devis et l’installation d’une douche sécurisée pour sénior par un professionnel

L’achat et l’installation d’une nouvelle douche sécurisée interviennent souvent lors de travaux de construction ou de réaménagement d’une maison. Il se peut que votre salle de bain soit équipée d’une baignoire glissante, vous exposant à de grands risques de chute. Il est également possible que votre douche actuelle ne soit pas dotée d’un receveur antidérapant, augmentant les risques d’accident.

demandez 3 devis travaux gratuits

L’installation de la douche sécurisée ne prend pas trop de temps. Il est effectivement possible d’y procéder en une journée au maximum. La pose de la douche à l’italienne ne nécessite pas le retrait ou le changement du carrelage ou encore une modification du mur. En bref, cette opération ne requiert pas de gros travaux de maçonnerie.

En principe, vous pouvez contacter un professionnel en matière d’aménagement de douche. Cet expert procède à l’étude de votre projet d’installation d’une nouvelle douche sécurisée avant de proposer une solution adéquate en tenant compte de la configuration adaptée à la pièce, ainsi que de vos besoins. Préférez contacter une entreprise spécialisée en la matière. De cette façon, vous bénéficiez d’une modélisation de votre projet en 3D.

Si vous aviez précédemment une baignoire dans votre salle de bain, le professionnel s’engage à réaliser l’installation de votre douche sécurisée en fonction de vos demandes spécifiques. Il peut éventuellement s’occuper de l’entretien de votre douche à l’italienne. Néanmoins, ses services peuvent changer selon vos besoins et votre budget. En faisant appel à un spécialiste, vous pouvez bénéficier d’une garantie décennale pour couvrir d’éventuels sinistres.

A lire aussi :   Ce qu’il faut savoir sur la douche à l’italienne pour ne pas avoir froid aux yeux !

Les aides pour l’installation d’une douche sécurisée pour sénior

L’État et certaines collectivités encouragent les travaux d’aménagement de salle de bain, compte tenu de l’importance de cette dernière en matière d’hygiène. D’ailleurs, la douche devrait être accessible à tous, même aux personnes âgées ou à mobilité réduite. C’est pourquoi des aides sont offertes à ceux qui envisagent d’investir dans une nouvelle douche à l’italienne.

Une TVA en baisse

Lorsque vous installez votre douche à l’italienne dans votre résidence principale, vous avez droit à une baisse de 5,5 % à 10 % sur votre TVA. Néanmoins, d’autres conditions doivent être respectées :

  • Cette aide n’est octroyée que si vous avez habité votre logement depuis au moins deux ans.
  • Vous devez confier la pose à la société où vous avez acheté votre nouvelle douche pour sénior.

Le crédit d’impôt

Cette aide est généralement octroyée aux personnes handicapées ou touchant une pension d’invalidité de 40 % au minimum. Le crédit d’impôt s’élève à 25 % pour la pose d’une nouvelle douche à l’italienne. Le plafond de cette aide est de 5000 . Vous devez toutefois regrouper les critères suivants pour y prétendre :

  • Occuper le logement à titre gratuit (locataire ou propriétaire) ;
  • Aménager la douche pour sénior dans la résidence principale ;
  • La pose doit être mise en œuvre par l’entreprise à laquelle vous avez acheté la douche à l’italienne.
A lire aussi :   Meuble salle de bain : Où en trouver ?

La Prestation de Compensation du Handicap

Pour les personnes de moins de 60 ans reconnues handicapées à 80 %, la PCH finance l’achat et l’aménagement de votre douche sécurisée. Pour bénéficier de ce financement, il faut soumettre une demande auprès de la MDPH (Maison Des Personnes Handicapées).

L’Agence Nationale de l’Habitat (Anah)

Cet organisme propose une prise en charge des frais d’installation de votre douche sécurisée sous condition de revenus. L’aide proposée équivaut entre 35 et 50 % du prix des travaux, taxes non incluses. Elle est uniquement dédiée aux personnes handicapées aux revenus modestes et concerne les travaux réalisés dans des logements datant de plus de 15 ans.

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

En vue d’aider les personnes en situation de handicap à retrouver une meilleure mobilité, l’APA finance le remplacement de leur baignoire par une douche sécurisée pour sénior. Un certificat médical s’avère nécessaire pour justifier de l’État de la personne pour bénéficier de cette aide. Le conseil départemental s’occupe du versement de cette aide.

Les allocations des caisses de retraite

Les retraités qui touchent des allocations dans les caisses de retraite profitent d’un soutien financier pour aménager leur salle de bain conformément à leurs besoins. Cette aide incite les séniors à rester le plus longtemps possible chez eux en vue de préserver leur sécurité.

Ecrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !