Découvrez combien de bûches vous devriez utiliser pour chauffer votre maison cet hiver!

Combien de bûches utilisez vous actuellement par jour ? De nos jours, plus d’un foyer sur 4 en France utilise le bois pour son chauffage l’hiver. Le bois compressé qui est fabriqué à partir de sciure de bois et de copeaux de bois raffinés puis compressés, devient de plus en plus populaire comme bois de chauffage.

nombre de buche bois chauffage

Aujourd’hui, il est nécessaire de savoir de combien de bûches, vous avez besoin par jour, pour un chauffage optimal, mais également pour avoir une bonne maîtrise de votre bilan énergétique. Pour cette raison, notre article qui suit, vous donne toutes les informations qui vous seront nécessaires !

En moyenne, combien de bûches faut-il utiliser par jour ?

Les bûches compressées bénéficient d’un pouvoir calorifique trois fois plus élevé que les bûches conventionnelles et sont, sans aucun doute, un excellent combustible de chauffage. Cela veut dire qu’en principe, une bûche compressée assurera environ 1 à 2 heures de combustion et pourra chauffer, d’une façon optimale, une pièce de surface moyenne.

Nous conseillons par ailleurs de remplir le poêle ou l’insert avec des bûches de bois compressé à la fois, ou une demi-bûche si le feu est bien allumé. Si vous vous posez la question de combien de bûches, vous devez utiliser en moyenne par jour, alors la réponse est entre 4 et 8, selon vos besoins.

Notez que si vous achetez des bûches compressées par palette, dans ce cas, un lot de 210 bûches compressées équivaut à environ 42 jours d’utilisation. Par ailleurs, il est estimé qu’une ou deux bûches de nuit suffisent pour entretenir le feu durant toute la nuit, soit en moyenne 8 à 10 heures. Dans le cas où vous achetez une palette de bûches compressées, 45 bûches de nuits vous procureront environ 42 nuits de chauffage.

A lire aussi :   Quels sont les modes de livraisons gratuites des bûches compressées ?

Mais, bien sûr, savoir le nombre précis de bûches compressées dont vous avez besoin pour bien chauffer votre maison dépend de plusieurs éléments.

Les éléments influents sur la consommation de bûches par jour

Toute consommation d’énergie de chauffage dépend de facteurs très différents. Voici donc quelques éléments à considérer afin de déterminer la quantité de bûches nécessaires par jour :

  • la taille de votre maison ;
  • la température de confort ;
  • l’isolation de votre maison ;
  • le type de poêle à bois que vous utilisez ;
  • la qualité des bûches.

La taille de votre maison

La quantité de bûches que vous utiliserez durant la période hivernale variera naturellement en fonction de la zone que vous souhaitez chauffer. Par conséquent, ce facteur doit être pris en considération lors du calcul de la quantité de bûches qui est nécessaire au chauffage annuel.

La température de confort

Plusieurs personnes se sentent bien chez elles lorsque la température dépasse les 20 °C. Cependant, pour d’autres, une température de 18 ou 19 °C est largement suffisante. Ainsi, ce facteur influe également sur la consommation de bûches de chauffage en hiver. Il est donc vrai que pour atteindre des températures plus élevées chez vous, vous devrez augmenter la charge de votre poêle à bois.

A lire aussi :   Notre comparatif entre poêle à bois et poêle à granulés

L’isolation de votre maison

Si votre maison est une passoire énergétique, vous allez devoir utiliser plus de bûches qu’une habitation qui est isolée correctement. Par exemple, sans double vitrage, la consommation peut augmenter d’approximativement 30 %. De ce fait, une habitation qui est bien isolée aura moins besoin de chauffage et par conséquent moins de bûches.

Le type de poêle à bois que vous utilisez

Si vous avez un poêle à bois moderne, plus efficace, car il peut doubler, vous consommerez beaucoup moins de bois qu’un appareil de chauffage plus ancien et moins efficace. Ainsi, la consommation de bûches de chauffage par jour varie considérablement d’un appareil à l’autre.

La qualité des bûches

La sélection de la qualité du bois de chauffage a aussi un impact significatif sur la quantité de consommation de bois.

4.9/5 - (23 votes)

Écrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !