combien de panneau solaire pour 4000w ?

combien de panneau solaire pour 4000 w.jpg
combien de panneau solaire pour 4000 w.jpg

Vous avez peut-être déjà songé à produire vous-même votre propre électricité. Compte tenu des technologies utilisées pour perfectionner les installations solaires, vous avez l’embarras du choix. Chaque installation est unique, puisque les besoins des logements sont différents, allant des équipements à la surface du toit ou de la terrasse. Pour répondre à la question sur le nombre de panneaux solaires adaptés, nous avons pour vous quelques informations intéressantes concernant ce type d’installation. Découvrez les essentiels à connaître sur le nombre de panneaux nécessaires pour 4000 W.

La puissance de crête

Le nombre de panneaux solaires influence les possibilités d’obtention d’aides de l’État, mais aussi les tarifs d’achat. C’est pourquoi il est essentiel d’en comprendre les bases. La puissance maximale d’un panneau solaire, ou communément appelé puissance crête n’équivaut pas toujours à la totalité de la puissance nominale. Une installation de 5 kWc ne pourra même pas fournir une puissance instantanée de 4 kW. La puissance moyenne est évaluée à partir de la consommation totale annuelle sur la base horaire. L’unité de mesure de la puissance des panneaux solaires est le kilowatt-crêtes (kWc). 

A lire aussi :   Installer des panneaux solaires chez soi : Voici ce que dit la loi !

À titre d’exemple, si votre panneau solaire a fonctionné pendant 2000 heures en un an et a produit 4000 kWh, la puissance moyenne sera donc calculée en divisant la quantité d’électricité annuelle au nombre d’heures de fonctionnement : 4000 kWh / 2000 heures = 2 kWh.

En principe, voici le nombre de panneaux nécessaires pour chaque puissance recherchée :

  • 8 panneaux pour 3 kWc ;
  • 16 panneaux pour 6 kWc ;
  • 24 panneaux pour 9 kWc ;
  • 96 panneaux pour 36 kWc.

La surface nécessaire à l’installation

Les dimensions des panneaux solaires sont conformes à certains standards entre fabricants. Un panneau classique mesure environ 1,9 m². Pour les foyers qui requièrent une puissance de 3 kWh, le nombre de panneaux adapté est de 8. Soit, 8 panneaux x 1,9 m² = soit 15,2 m² de surface pour leur installation.

Pour que la pose des panneaux solaires se déroule dans les meilleures conditions, il convient de prendre quelques marges de sécurité (préparation de la surface d’installation, élaboration et mise en place de supports…).

A lire aussi :   Est-ce que les panneaux solaires fonctionnent la nuit ?

Les obstacles

Pour évaluer le nombre de panneaux solaires nécessaires à votre logement, ne vous limitez pas à mesurer la surface d’installation. Vous devez également prendre en compte :

  • La présence ou l’absence d’ombrage ;
  • Les éléments qui composent votre toiture (cheminée, fenêtres, antennes, etc.) ;
  • La présence de protections collectives pour faciliter les travaux de maintenance des panneaux solaires.

Si vous venez à manquer de surface pour installer vos panneaux solaires, vous pouvez poser ces derniers à d’autres endroits, comme sous l’abri de jardin, sur la toiture du garage, etc. Vous pouvez vous renseigner sur votre consommation en consultant votre facture énergétique. Si vous avez la moindre hésitation concernant le nombre de panneaux solaires nécessaires à votre maison, des professionnels en énergie se chargeront de vous guider.

4.2/5 - (16 votes)

Écrit par