Comment aménager une salle à manger moderne : nos conseils

La salle à manger est le lieu par excellence où la famille peut se retrouver au grand complet.

627f02d50b461.jpeg
627f02d50b461.jpeg

Cet espace doit donc être bien aménagé pour la rendre plus agréable et plus accueillante. Pour cela il existe plusieurs astuces qui vont de la décoration de la salle aux choix des différents meubles qui composeront la pièce. Voici quelques conseils pour aménager une salle à manger moderne.

Opter pour une salle à manger ouverte

La salle à manger ouverte est le modèle de salle à manger tendance. Il suffit de faire tomber les murs de séparation si la construction de votre maison le permet pour obtenir ce type de salle à manger. Elle ajoute une vraie touche de modernité à l’intérieur de votre maison.

Elle vous permet aussi d’avoir plus d’espace et de circuler plus librement. La salle à manger ouverte est cependant souvent indissociable de la cuisine. Vous pouvez alors être au niveau de la table à manger et partager des discussions avec quelqu’un qui est en cuisine.

Le choix de la table à manger et des chaises

Pour une salle à manger moderne, vous pouvez opter pour une table en bois, en marbre ou en laiton. Toutefois, le modèle que vous choisirez doit être un meuble de caractère qui attirera les regards. Pour ce faire, optez pour des modèles designs pour les chaises ou les fauteuils, afin de leur donner ce côté chic. Les chaises dépareillées seraient idéales pour une salle à manger moderne.

A lire aussi :   Rampe escalier : quelle rampe prendre pour votre escalier ?

Installer un tapis dans votre salle à manger

Placer un tapis est une très bonne idée si vous envisagez aménager votre salle à manger d’une manière moderne. Cette astuce décorative vous permet d’agrandir visuellement l’espace dans la salle à manger. En effet, non seulement le tapis donnera à la salle à manger une atmosphère agréable, mais il protégera aussi votre sol.

  • the carpet Mistra Tapis résistant tissé Plat Design Moderne idéal pour la Cuisine et la Salle à Manger Couleurs Tendance Ultra Plat Extérieur Gris 160 x 220 cm
  • Tapis Orient Style 200×280 cm Rectangulaire KHY BALROD Beige Salle à Manger adapté au Chauffage par Le Sol
  • Tapis rayé moderne avec contours en relief pour salle à manger, marron/beige crème, Polypropylène, 60×110 cm

Le tapis évitera au sol d’être abîmé par les rayures provoquées par les frottements des chaises. Pour un rendu parfait, vous devez opter pour un tapis légèrement plus grand que l’emprise de la table à manger. Pour une salle à manger ronde, optez pour un tapis arrondi ou ovale. Pour une salle à manger rectangulaire par contre, optez pour un tapis carré ou rectangle.

demandez 3 devis travaux gratuits

Installer des plantes d’intérieur dans votre salle à manger

Les plantes apportent à tout espace qu’elles occupent une ambiance conviviale et gaie. C’est le genre d’ambiance qui est recherché dans une salle à manger. Il serait alors judicieux d’installer des pots de plantes vertes dans votre salle à manger.

A lire aussi :   Range chaussures téléscopique : Comparatif des meilleurs de l’année
  • Arrêtez d’assassiner vos plantes d’intérieur
  • Grand ensemble de 5 plantes d’intérieur – 9cm
  • Plantes d’intérieur: 700 plantes vertes et fleuries

Pour ce faire, vous pouvez opter pour des variétés de plantes telles que le Lierre du diable, le Tradescantia, le Pothos, le Rhipsalis, etc. Elles peuvent être posées aux abords des fenêtres, sur une étagère ou suspendues à l’intérieur de la pièce.

Opter pour un éclairage moderne

Pour éclairer de manière adéquate et moderne votre salle à manger, il faut opter pour deux types d’éclairage. Il doit dans un premier temps avoir un éclairage principal qui sera au-dessus de la table pour la mettre en valeur et les éclairages latéraux qui éclaireront le reste de la pièce.

  • Klighten 4 Pcs Spot Plafond Noir en Saillie, Douille GU10, Ampoule non Incluse, 56 x 100 mm, éclairage plafond Rond Spot de Plafond en Aluminium Moderne pour Salon, salle à manger, Couloir
  • Plafonnier 4 Spots Orientables, TaFiCo Plafonnier/Applique Murale, Douilles E27, Spot de Plafond Blanc Moderne pour Salon Couloir Cuisine Café (Sans Ampoule)
  • Dehobo Spots de Plafond Orientable, Plafonnier Spot Noir avec Douille GU10, Rampe Spots et Rails de Spots Moderne, sans Ampoules, Plafonnier 3 Spots pour Cuisine Chambre Salon Couloir Salle à manger

Pour le dessus de la table à manger, un long luminaire serait une meilleure idée. Vous pouvez aussi prioriser l’option deux ou trois lampes en suspension. Pour le reste de la pièce, vous pouvez opter pour des suspensions qui seront placées à des endroits précis de la salle.

Un habillage moderne des murs

La couleur de la peinture, les cadres et décorations sont des éléments qui doivent être harmonisés pour donner une atmosphère chaleureuse à la pièce. Ainsi, pour la peinture du mur, vous devez opter pour des couleurs affirmées. Le jaune, le vert, le bleu sont des couleurs qui donneront de la clarté à l’environnement de la salle.

A lire aussi :   Comment apporter une touche de design à votre maison avec du carrelage ?

Veillez cependant, à juste sélectionnez un mur de la salle à manger à mettre en l’une de ces couleurs. Le mur le plus proche de la table à manger serait parfait. Pour le reste des murs, optez pour la couleur blanche afin d’apporter du contraste à la pièce.

Aussi, en matière de décoration, vous devez réchauffer l’atmosphère de la salle en habillant les murs de tableaux et de photos de familles. Il est conseillé de varier les tailles et les styles des éléments que vous accrochez à vos murs pour donner à la salle une touche moderne.

Les touches de couleur sur les éléments à l’intérieur de la salle à manger

Pour obtenir un rendu moderne, beau et chaleureux, il faudra opter pour une diversité des couleurs, notamment sur certains éléments de la salle à manger. Marier la couleur éclatante du mur à celle des chaises et de la table à manger est aussi une idée.

Ecrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !