Comment apporter une touche de design à votre maison avec du carrelage ?

Denis Lupin
7 mai 2022
Temps de lecture : 3 minutes

Si vous cherchez à modifier l’aspect de votre maison, vous devez garder en tête que le carrelage constitue un excellent moyen d’arriver à vos fins.

apporter une touche de design à votre maison avec du carrelage

En réalité, grâce à cette méthode, vous pouvez être sûrs d’apporter une touche de modernité à vos pièces. Cependant, il importe de bien choisir le type de carrelage pouvant impacter l’aspect de votre maison et la rendre harmonieuse. Pour y parvenir, voici quelques conseils utiles qui vous permettront de mettre en place une diversité de décors grâce au carrelage.

L’utilisation du gris anthracite

Le gris fait partie des couleurs les plus attrayantes en matière de design. Le gris anthracite l’est encore plus, et est capable de s’accommoder aux autres couleurs de votre intérieur. Optez donc pour des carreaux gris qui donneront une impression d’espace et de volume suffisamment accru. Les carreaux en question doivent être soit sous forme carrée soit sous forme rectangulaire en fonction de la disposition de votre pièce. Pour un décor qui dure dans le temps, il est important que vos carreaux soient fabriqués à l’aide de grès cérame. En effet, ce matériau possède de nombreux avantages qui sont entre autres :

  • la résistance au gel et aux différentes intempéries ;
  • la résistance aux rayures ;
  • la résistance à l’eau, à l’humidité et à la vapeur ;
  • le faible coût.
A lire aussi :   Comment entretenir et nettoyer le linge de maison en lin

De plus, le grès cérame est très écologique et respecte l’environnement ainsi que votre santé. Un carreau céramique offre aussi plusieurs possibilités d’agencements favorables à la mise en place d’un design unique et authentique.

Le carrelage imitation parquet

Pour bénéficier d’une ambiance chaleureuse, rien de mieux que le carrelage imitation parquet encore appelé imitation bois. Ce type de carreaux n’est pas coûteux et peut être posé dans n’importe quelle pièce de la maison, y compris les endroits humides. Pour ce type de carrelage, les couleurs les plus souhaitables sont bel et bien les couleurs cendrées. Effectivement, ces couleurs s’allient parfaitement aux couleurs de vos pièces notamment :

  • la cuisine ;
  • la salle de bain ;
  • la salle à manger ;
  • les toilettes.

Facile à entretenir, le carrelage imitation bois fera resplendir vos meubles modernes à la perfection.


Comment mettre en place un intérieur design imposant ?

Avant de rénover votre carrelage, il faut nécessairement porter votre attention sur certains éléments comme les meubles et les murs. Les meubles doivent être disposés en fonction des pièces dans lesquelles ils doivent être installés. En effet, il convient naturellement de considérer les différentes proportions de la pièce avant d’y installer les meubles. Pour un canapé, le mieux serait de bien le disposer tout en évitant que ce dernier ne se rapproche trop des angles de votre pièce.

A lire aussi :   Idées inspirantes de décoration de Noël pour les maternelles

Pour ce qui est des murs, vous pouvez les peindre en blanc afin de vous donner plus de possibilités de décors. Des murs blancs et un carrelage gris ou des murs gris et un carrelage gris sont de très bons assemblages pour un design parfait et sublime.

Ce travail de rénovation est parfois compliqué et nécessite la plupart du temps l’intervention d’un professionnel. Toutefois, si vous en avez les capacités, voici quelques conseils importants qu’il convient de garder à l’esprit. D’abord, n’oubliez guère de porter des gants et de nettoyer vos sols avant de commencer. Le port des gants est d’une importance capitale, car ils vous éviteront de vous tacher avec la colle à carreaux.

De plus, sans gants, vous pouvez vous retrouver avec des taches de doigts sur votre sol. Il vous sera donc difficile de nettoyer ces différentes traces. Ensuite, il faut être créatif et prudent. Être créatif parce que c’est votre créativité qui distingue votre maison des autres habitations. Il faut aussi faire preuve de prudence, car les accidents ne sont pas rares dans ce genre d’activité. Enfin, soyez patients et ne précipitez pas le processus du carrelage. Si vous connaissez vos limites, n’en faites pas plus au risque d’amocher votre décoration. Mieux, confiez le reste à un spécialiste.

A lire aussi :   Quelles sont les meilleures utilisations du claustra en bois ?
4.4/5 – (13 votes)
Partagez cet article :