Comment choisir la meilleure isolation thermique des murs par l’intérieur ?

Denis Lupin
3 novembre 2022
Temps de lecture : 3 minutes

Choisir l’isolant idéal pour son domicile n’est pas une tâche facile. C’est notamment le cas lors de l’isolation d’un mur intérieur qui nécessite plus de réflexion. En effet, on peut facilement se perdre entre le coût du matériau et sa performance.

meilleure isolation thermique des murs par interieur

Si c’est également votre cas et que vous devez choisir un isolant pour vos travaux, vous êtes au bon endroit.

Quels critères pour choisir la meilleure isolation thermique par l’intérieur de la maison ?

Pour sélectionner le meilleur matériau isolant pour vos murs intérieurs, il est important de prendre en compte quelques critères de base. Voici l’essentiel.

La résistance thermique

Le niveau de résistance d’un isolant est appelé résistance thermique. Cette dernière nommée R est calculée en fonction de la conductivité du matériau et de son épaisseur. Lors du choix du matériau isolant, il faut prendre en compte 3 réglementations concernant la résistance de l’isolant :

  • R= 4 m2K/W pour une nouvelle bâtisse ;
  • Entre R=2 et 2.90 m2K/W pour une rénovation ;
  • R= 3.70 m2. K/W pour bénéficier d’ de rénovation énergétique.

L’épaisseur de l’isolant

L’épaisseur du matériau choisi impacte sa performance, mais aussi l’espace vital. En effet, comme nous l’avons vu dans le point précédent, la résistance thermique du matériau est directement liée à son épaisseur et plus cette dernière est importante, plus le matériau est isolant.

A lire aussi :   Guide pratique pour incorporer des panneaux solaires : Le montage étape par étape

Ceci dit, il ne faut pas négliger la perte d’espace qu’induit l’isolation des murs internes. Étant situé à l’intérieur des pièces, si le matériau est trop épais, il va engendrer une importante perte de superficie. Il faut donc créer un équilibre entre le niveau thermique et l’espace disponible pour sélectionner l’isolation la plus adéquate.


Quel matériau favoriser pour l’isolation thermique par l’intérieur ?

Il faut savoir que même s’il y a une panoplie de matériau d’isolation thermique, quelques-uns sont considérés comme les meilleurs en matière d’isolation de murs intérieurs. Voici d’ailleurs quelques exemples qui répondent au critère précédent.

La laine de verre

Cet isolant minéral est considéré comme l’un des meilleurs en isolation d’intérieur en matière de résistance et d’économie d’espace. Elle est surtout efficace dans les régions froides, mais un peu moins performantes face à la chaleur.

Son application en mousse ou en panneaux permet d’isoler les murs intérieurs sans réduire l’espace habitable.

L’aérogel de silice

A lire aussi :   Comprendre le prix de la laine de verre au m2 pour vos projets d’isolation

Plus récent que le matériau précédent, l’aérogel de silice est un isolant synthétique sous forme de gel hydrofuge et isolant. Le secret de cet isolant est sa haute teneur en air puisqu’il est composé de plus de 94 % d’air qui permet de créer une barrière thermique. Notez aussi que c’est l’un des isolants les plus adaptés aux murs intérieurs, car il ne réduit pas l’espace grâce à son aspect compact.

Le liège

Ce n’est un secret pour personne, le liège est un très bon isolant thermique, mais aussi phonique. Commercialisé sous forme de plaque ou en vrac fin, son installation ne risque aucunement de réduire votre espace. Le liège est par ailleurs moins avantageux en matière de puisqu’il coûte environ 30 € le m².



3 raisons de choisir l’isolation par la mousse polyuréthane projetée pour isoler vos murs par l’intérieur

Maintenant que l’on a vu quels sont les critères pour choisir la meilleure isolation thermique par l’intérieur et quel matériau favoriser, découvrons ensemble trois raisons d’opter pour l’isolation par la mousse polyuréthane projetée pour isoler vos murs par l’intérieur. C’est parti !

Une application rapide et efficace

L’une des plus grandes forces de l’isolation projetée est sa facilité et sa rapidité d’application. Contrairement à d’autres matériaux d’isolation, qui nécessitent une pose manuelle, la mousse est simplement projetée sur la surface à isoler. En quelques instants, elle s’étend pour couvrir l’intégralité de la zone, comblant les moindres espaces. Cette couverture uniforme garantit une isolation optimale sans ponts thermiques, faisant de la mousse polyuréthane un choix idéal pour ceux qui recherchent une solution efficace et sans tracas. Vous pouvez combiner l’efficacité et le côté pratique en utilisant cette méthode !

A lire aussi :   Choisir la Meilleure Isolation Murale Intérieure pour Confort Thermique et Acoustique

Une performance thermique inégalée

La mousse polyuréthane est reconnue pour son excellente capacité d’isolation. Avec une faible conductivité thermique, elle crée une barrière efficace contre les transferts de chaleur, permettant de conserver la chaleur en et de protéger de la chaleur en été. Au-delà des économies d’énergie, cela se traduit par un meilleur confort au quotidien. Cela vous assure que votre maison reste toujours à bonne température, sans pour autant utiliser votre chauffage ou votre système de climatisation.

C’est un matériau durable

L’isolation par la mousse polyuréthane projetée est également synonyme de longévité. Résistante à l’humidité, elle ne se tasse pas avec le temps, garantissant ainsi une performance constante sur la durée. De plus, sa nature élastique lui permet de s’adapter aux mouvements de la maison sans se fissurer, ce qui en fait une solution idéale pour les bâtiments anciens. Penser à demain est très important lorsque l’on parle d’isolation !

4.5/5 – (12 votes)
Partagez cet article :
A lire également :
  • Se débarrasser des souris : solutions pour murs infestés

    Se débarrasser des souris : solutions pour murs infestés

  • Éliminez les puces de parquet : 5 méthodes efficaces

    Éliminez les puces de parquet : 5 méthodes efficaces

  • Reconnaître et traiter les boutons de punaises de lit

    Reconnaître et traiter les boutons de punaises de lit

  • Lutte efficace contre l'invasion de poissons d'argent

    Lutte efficace contre l’invasion de poissons d’argent

  • Éliminer les puces : guide pour une maison saine

    Éliminer les puces : guide pour une maison saine

  • alarme maison 1

    Protégez votre foyer avec une alarme maison adaptée à vos besoins

  • Top 3 anti fourmis : choisissez les meilleurs produits 2024

    Top 3 anti fourmis : choisissez les meilleurs produits 2024

  • Comment installer un piège à cafards efficacement

    Comment installer un piège à cafards efficacement

  • Identifier et traiter les piqûres de punaises de lit

    Identifier et traiter les piqûres de punaises de lit

  • Achat Goliath Gel en magasin : trouvez votre insecticide

    Achat Goliath Gel en magasin : trouvez votre insecticide

  • Trouver et éliminer un nid de mouches efficacement

    Trouver et éliminer un nid de mouches efficacement

  • johnny briggs ls1dt3ngcuw unsplash

    Iconique et intemporel : comment conserver son canapé Chesterfield dans sa décoration intérieure en 2024 ?