Comment choisir une plancha ?

Denis Lupin
10 février 2023
Temps de lecture : 5 minutes
127916 384728.jpg

Les origines de la plancha remontent au XIXe siècle en Espagne. À l’époque, elle était utilisée pour cuisiner à l’occasion de grandes religieuses. De nos jours, son utilisation est répandue un peu partout et même en France. Avec une cuisson plus saine, la plancha remplace peu à peu le barbecue classique. Il est cependant difficile de faire un choix entre les nombreux modèles disponibles sur le marché et leurs différentes caractéristiques. Nous vous proposons ce guide pour vous permettre de choisir la plancha qu’il vous faut.

Qu’est-ce qu’une plancha ?

Une plancha est un appareil qui est utilisé pour griller et cuire des aliments. Elle offre une cuisson homogène et par contact qui permet de conserver les saveurs de tout ce qui y est cuisiné. Cela peut être de la viande, du poisson ou des légumes. L’élément le plus important d’une plancha est la plaque de cuisson qui sert à cuire les aliments. Cette dernière peut atteindre des températures au-delà de 250 °C.

Une plancha est composée aussi d’un bac qui permet de récupérer les graisses issues de la cuisson. Il peut avoir la forme d’un tiroir ou d’un mug amovible pour faciliter son nettoyage et son entretien. L’on retrouve sur la plancha des boutons qui servent à régler la température de la cuisson. Tous ces éléments sont maintenus par un châssis. Certains modèles de planchas peuvent disposer d’un chariot qui facilite le transport ou d’un couvercle pour protéger la plaque contre les intempéries.

Les différents modèles de planchas

Il existe différents modèles de planchas. Vous pouvez choisir un modèle électrique, à gaz, ou à charbon.

Plancha électrique

Très pratiques, les planchas électriques peuvent être utilisés en extérieur ou en intérieur. Il faut juste que vous ayez une prise électrique à proximité. Les planchas électriques sont aussi faciles à transporter et ne sont pas encombrantes. Avec une puissance de 1500 W, vous pouvez déjà très bien griller vos viandes et autres.


Il y a aussi d’autres modèles plus performants qui ont une zone de cuisson de 2000 W. Faites votre choix en fonction de l’usage que vous voulez en faire. Le plus grand avantage de ces planchas est qu’elles ne nécessitent aucun combustible. En plus de cela, elles ont un système d’allumage et d’arrêt simple.

A lire aussi :   Choisir la meilleure spatule pour votre plancha inox

plancha

Plancha à gaz

Les planchas à gaz sont plus adaptées à une utilisation en extérieur. Vous pouvez utiliser des bouteilles de propane ou de butane. Faites attention à la saison où vous utilisez cette plancha. En effet, le butane ne peut pas fonctionner si la température ambiante est en dessous de – 0,5 °C. Il ne peut donc pas être utilisé en .

Reliez la bouteille de gaz à votre appareil à l’aide d’un tuyau et d’un détendeur. Si vous ne le faites pas bien, il peut y avoir des fuites. Vous devez aussi fermer la bouteille de gaz après chaque cuisson. Les risques de fuites constituent l’un des inconvénients de ce modèle de plancha.

Vous devez aussi contrôler régulièrement le niveau de gaz pour ne pas tomber en panne au milieu d’une cuisson. Vous pouvez toujours prévoir une bouteille de rechange pour éviter cela. Les planchas à gaz sont aussi simples à utiliser et le transfert de chaleur à la plaque est plus rapide qu’avec les modèles électriques. L’ajustement de la température aussi est plus précis avec les thermostats. Cela permet une meilleure qualité de cuisson.

Plancha à charbon

Les planchas à charbon sont en effet des plaques de cuisson qu’on dispose en dessus d’un barbecue classique. Il n’y a pas de contrôle de température, et l’on ne peut pas non plus récupérer la graisse. La cuisson aussi n’est pas rapide, car la chaleur n’est pas bien transférée à la plaque.


En plus de cela, les planchas à charbon sont plus salissantes et les aliments risquent aussi de tomber dans la braise. Elles consomment également plus d’énergie que les autres modèles.

Comment entretenir et protéger une plancha ?

L’entretien et la protection d’une plancha sont indispensables pour la conserver en bon état. La plaque de cuisson est la partie la plus sensible. Elle peut être dégradée sous l’effet des intempéries (la pluie, les rayons solaires…). Le couvercle qu’on retrouve sur certains modèles de planchas n’est pas assez résistant pour la protéger. Ce dernier ne couvre pas non plus le châssis et les boutons de réglage qui sont aussi sensibles aux intempéries.

A lire aussi :   Choisir le Meilleur Spa 3 Places: Critères et Conseils essentiels

La meilleure solution est d’utiliser une housse pour plancha électrique ou à gaz. Cet équipement est plus efficace pour protéger votre appareil en hiver et contre la poussière, la pluie ou le soleil. Pour une protection optimale, vous devez choisir la taille de housse qui correspond à votre plancha.

L’entretien de votre appareil passe aussi par un nettoyage régulier. Vous devez, en effet, le faire après chaque utilisation. Le nettoyage doit être fait en fonction du matériau de la plaque de cuisson. Faites aussi attention à l’emploi de l’eau froide ou des glaçons. Cela peut créer un choc thermique et endommager la plaque.

Évitez aussi l’utilisation de brosse pour nettoyer. Elle peut racler la surface de cette dernière. Utilisez une éponge douce ou un chiffon microfibre à la place. La spatule peut vous aider à décoller les graisses. Il faut aussi sécher votre plancha après chaque opération de récurage. Le vinaigre blanc vous permet d’enlever tous les résidus et odeurs après une cuisson.

Quel matériau choisir pour la plaque d’une plancha ?

De nombreux matériaux sont utilisés pour le revêtement de la plaque de cuisson d’une plancha.

L’inox

Les plaques de cuisson en inox sont bien lisses, ce qui facilite le nettoyage à l’eau claire pour un bon entretien. Elles ont le plus souvent une épaisseur comprise entre 3 à 6 mm. L’inox est un matériau qui résiste à l’oxydation et à la déformation due aux chocs thermiques.

Il présente moins d’inertie que les autres matériaux, ce qui permet de mieux ajuster la température de cuisson. Optez pour des plaques en inox massif pour l’utiliser sur une longue durée.

plancha modèle matériau

Le chrome dur

Malgré leur coût, les plaques avec un revêtement en chrome dur sont les plus recommandées pour un usage professionnel ou intensif. Elles offrent de nombreux avantages comme celles en inox, mais sont plus épaisses (de 16 à 20 mm). Ces plaques conservent bien la chaleur, ce qui améliore la cuisson. Pour qu’elles soient bien efficaces, choisissez des modèles bien polis.

A lire aussi :   Optimisation Orientation Panneaux Solaires pour Rendement Maximum

La fonte brute

Les plaques en fonte brute sont en général très épaisses, ce qui fait qu’elles sont lourdes. Avec une bonne inertie, elles permettent de mieux saisir les aliments. Faites attention toutefois à les huiler régulièrement, car elles sont sensibles à la corrosion. Vous devez aussi bien surveiller la cuisson parce que ces plaques accrochent souvent les aliments.

L’acier émaillé et la fonte émaillée

Ces matériaux résistent à la corrosion, vous pouvez donc les entretenir plus facilement. Les plaques en acier émaillé ou en fonte émaillée sont les plus utilisées parce qu’elles offrent une bonne répartition de la chaleur.

Faites attention au nettoyage, car ces matériaux sont moins résistants aux chocs thermiques. Ces plaques peuvent aussi être abimées par des coups pendant les cuissons. Utilisez donc des ustensiles adéquats.

L’acier laminé

Les plaques en acier laminé favorisent un bon transfert de la chaleur. Elles sont résistantes aux rayures. Vous pouvez ainsi procéder au découpage des légumes ou viandes dessus. Faites attention à ne pas abimer la pellicule de protection pour éviter la corrosion.

Le téflon

Le téflon est un revêtement qu’on retrouve le plus souvent sur les planchas électriques. Ce matériau leur confère des propriétés antiadhésives. Vous pouvez cuire ou griller les aliments sans utiliser de matière grasse. Vous devez cependant éviter les coups de couteau et de fourchette afin de ne pas l’abimer.

Choisissez la surface de cuisson qu’il vous faut

Pour acheter votre plancha, vous devez vous assurer que la surface de cuisson correspond à l’usage que vous voulez en faire. Choisissez en tenant compte du nombre de convives que vous avez habituellement. Une grande surface vous permet d’avoir plusieurs zones de cuisson. Vous pouvez ainsi cuire des légumes et griller la viande simultanément. Avec de petites surfaces, vous risquez d’être à l’étroit et serez obligé de cuisiner à plusieurs reprises.

Où acheter votre plancha ?

Vous pouvez acheter votre plancha sur des boutiques en ligne spécialisées dans la vente d’équipements de cuisine. Il y a aussi des magasins qui en proposent toute l’année et d’autres qu’en été. Vous pourrez retrouver de grandes marques comme Tefal, Russel Hobbs ou encore Lagrange.

Partagez cet article :
A lire également :
  • Se débarrasser des souris : solutions pour murs infestés

    Se débarrasser des souris : solutions pour murs infestés

  • Éliminez les puces de parquet : 5 méthodes efficaces

    Éliminez les puces de parquet : 5 méthodes efficaces

  • Reconnaître et traiter les boutons de punaises de lit

    Reconnaître et traiter les boutons de punaises de lit

  • Lutte efficace contre l'invasion de poissons d'argent

    Lutte efficace contre l’invasion de poissons d’argent

  • Éliminer les puces : guide pour une maison saine

    Éliminer les puces : guide pour une maison saine

  • alarme maison 1

    Protégez votre foyer avec une alarme maison adaptée à vos besoins

  • Top 3 anti fourmis : choisissez les meilleurs produits 2024

    Top 3 anti fourmis : choisissez les meilleurs produits 2024

  • Comment installer un piège à cafards efficacement

    Comment installer un piège à cafards efficacement

  • Identifier et traiter les piqûres de punaises de lit

    Identifier et traiter les piqûres de punaises de lit

  • Achat Goliath Gel en magasin : trouvez votre insecticide

    Achat Goliath Gel en magasin : trouvez votre insecticide

  • Trouver et éliminer un nid de mouches efficacement

    Trouver et éliminer un nid de mouches efficacement

  • johnny briggs ls1dt3ngcuw unsplash

    Iconique et intemporel : comment conserver son canapé Chesterfield dans sa décoration intérieure en 2024 ?