Comment construire une maison container en France et ou l’installer ?

Avec le développement de la technologie, différents types de maisons sont construites. En France, on remarque que de plus en plus de personnes manifestent de l’intérêt envers les maisons containers.

maison container en france et ou l'installer
maison container en france et ou l'installer

Que comprendre par maison container ? Quelles sont les démarches pour en obtenir une en France ? Cet article vous renseigne un peu plus sur le sujet.

Que comprendre par maison container ?

Encore appelée maison conteneur ou tiny house, la maison container est une habitation construite avec les conteneurs maritimes étant destinés à être détruits. Étant fabriqués dans d’énormes blocs d’acier, ces conteneurs lorsqu’ils sont hors d’usage sont destinés à être détruits, ce qui est bien regrettable.

Dans un souci de protection de l’environnement, est donc née l’idée de réutiliser ces conteneurs et quoi de mieux que de les transformer en logement habitable.

Pourquoi acquérir une maison container ?

La principale raison pour avoir une maison container demeure le coût. La maison container est moins coûteuse que la maison classique, car le principal est fait. Toutes les dépenses à effectuer seront faites en travaux de rénovation et d’aménagement.

Construire une maison container vous permet de protéger l’environnement. Les émissions de CO2 et de carbone sont réduites et votre environnement est plus sain.

Une autre des raisons qui pousse beaucoup à se tourner vers les maisons containers, c’est le gain de temps. En effet, l’aménagement de ce type de maison et son installation dure au total entre 05 et 07 mois au maximum.

demandez 3 devis travaux gratuits

Avec un logement container, bénéficiez d’une habitation personnalisée. Vous pouvez, à l’opposé d’une maison classique, y appliquer toutes vos idées à moindre coût. Vous obtenez ainsi une maison originale, moderne et à moindre coût.

A lire aussi :   Véranda aluminium : le bon plan ?

Les maisons containers sont aussi construites pour faire face aux problèmes de logements qui se posent. Avec plus de maisons containers, le gouvernement a plus de moyens pour contenir le flux de population sans cesse croissant.

Quelles sont les procédures à suivre pour obtenir une maison container en France ?

En France, si vous désirez construire une maison conteneur, vous devez respecter plusieurs étapes :

  • Avant d’acquérir le terrain de votre maison container, vous devez vous rendre dans votre commune et consulter le plan local d’urbanisme. En effet, grâce à ce plan, vous prenez connaissance des différentes caractéristiques liées aux habitations de votre zone et les règles d’urbanisme en vigueur.
  • Après cette vérification, vous pouvez demander un permis de construire. Cette procédure dure généralement deux mois.
  • Une fois le permis de construire obtenu, vous pouvez entamer les différents travaux : raccordement réseau, fondation, fabrication des divers modules en usine… Ces travaux durent habituellement deux mois aussi.
  • La quatrième étape de la construction de votre maison container consiste à réceptionner les différents modules et à les assembler. Pour cette étape, deux semaines au maximum suffisent.
  • La dernière étape consiste à faire les différentes finitions dans votre maison. Elles comprennent fréquemment les travaux de revêtements du sol, la peinture, les revêtements extérieurs, la mise en place des divers équipements… Cette dernière étape dure traditionnellement entre 01 et 03 mois au maximum.
A lire aussi :   Les 5 meilleurs astuces pour carreler une terrasse

Une fois cette étape terminée, vous pouvez aisément emménager dans votre nouvelle maison.

Où installer une maison container en France ?

Vous pouvez installer votre maison container dans votre domaine privé. Si vous disposez d’un permis de construire, il n’y a pas de soucis. Mais sans permis de construire, vous ne pouvez pas passer plus de 03 mois sur la propriété sans déclarer votre maison. C’est la loi Alur qui le stipule dans ses textes.

Vous pouvez aussi louer un camping parc ou un village de vacances pour y installer votre maison conteneur. Dans ce cas, vous devez vous assurer que le propriétaire de ces terrains soit en conformité avec le plan d’urbanisme concernant les maisons containers.

Construire une maison container en France est une chose facile. Si moment où vous êtes en concordance avec les réglementations d’urbanisme de votre localité et que vous avez une autorisation ou un permis de construire, vous avez main libre. Ce type de maison moderne et stylée convient à tous les types de personnes.

Ecrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !