Comment fabriquer ses propres bougies naturelles faites maison ?

Les bougies étaient utilisées pour servir d’éclairage ou pour des rituels. L’évolution technologique les a surpassées. De nos jours, nous l’utilisons pour la décoration et sert de déodorant à travers la propagation de son arôme dans une pièce.

comment fabriquer ses propres bougies naturelles faites maison
comment fabriquer ses propres bougies naturelles faites maison

Plus la peine d’acheter des bougies, vous pouvez les fabriquez vous-même. Prenez une balance, de la cire, une mèche de coton, un support, du papier aluminium, du papier filtre, un moule en silicone et un verre à bougie. Nous vous invitons à vous mettre au travail.

Les différents types de bougies

Il existe différentes manières pour fabriquer des bougies.

Nous vous proposons les bougies :

  • Moulées : fabriquées à l’aide d’un moule en silicone ou en plastique qui épousent la forme du moule utilisé. On peut les utiliser après les avoir retraits du moule ;
  • Coulées : elles sont des bougies fabriquées dans un contenant et qui s’utilisent de façon très simple ;
  • De massage : elle est constituée principalement de cire dont la substance huileuse peut servir au massage ;
  • D’ambiance : elles sont les plus répandues et servent d’objet de décoration pour les intérieurs.

Quelles sont les composantes d’une bougie ?

Pour fabriquer une bougie ordinaire, il vous faut :

  • La cire : qui permettra de durcir la bougie et lui donne de la résistance. Il y a la cire naturelle, la cire végétale et la cire minérale ;
  • L’huile : les huiles végétales pigmentées qui donnent un décor et un parfum d’ambiance exceptionnel à votre chambre ou les huiles essentielles naturellement colorées qui donnent une senteur agréable à votre pièce.
  • Les colorants : obtenus à l’aide des huiles végétales, des nacres, des poudres de plantes, etc. Ils donnent un aspect décoratif.
  • La mèche : les mèches tissées, en cire ou en bois. Elle doit être correctement orientée pour permettre à la bougie de bien brûler.
quelles sont les composantes dune bougie
quelles sont les composantes dune bougie

Astuces de fabrication de bougies

Pour fabriquer votre bougie naturelle faite maison, mettez à votre portée le matériel nécessaire et commencez la préparation.

Apprêtez le matériel nécessaire

Il faut prévoir : un fouet (ustensile pour battre), une balance, de la cire, une mèche de coton, un support, du papier aluminium, du papier filtre, un moule en silicone selon votre préférence et un verre à bougie.

demandez 3 devis travaux gratuits
A lire aussi :   Agencement : dans quels domaines joue-t-il un rôle important ?

La préparation

Commencer par fondre au bain-marie les cires que vous voulez utiliser, primez la mèche de coton que vous souhaitez utiliser. Primer une mèche revient à la tremper environ deux minutes dans la cire fondue pour évacuer l’air contenu dans ses fibres. Ceci permet une bonne combustion de la mèche lors de l’usage de la bougie.

Après avoir primé la mèche, il faut la modeler de façon à lui permettre de garder une position bien droite une fois installée dans la bougie puis procéder à son refroidissement au congélateur sur le papier aluminium.

Faites le mélange des différentes huiles en y ajoutant les huiles essentielles et celles de plantes à la cire et fouetter l’ensemble ;

Sortez la mèche du congélateur. Il faut la décoller du papier aluminium pour observer si elle est bien droite et raide. Positionnez la mèche dans le trou du support de manière à ce qu’elle y adhère.

Faites couler votre mélange à froid dans le moule ou le verre à bougie et y placer aussitôt la mèche en veillant à ce qu’elle soit positionnée au milieu. Mettez l’ensemble au congélateur pour accélérer sa solidité.

Un repos de quelques heures au froid, votre bougie est prête à être utilisée.

Quelques exemples de bougies personnalisées

Voici quelques astuces pour fabriquer certains types de bougies :

Fabrication de bougies parfumées

Pour fabriquer une bougie parfumée, il suffit de détenir les mêmes matériaux que ceux utilisés pour fabriquer une bougie traditionnelle.

Vous avez besoin d’un pot de conserve, une mèche en coton, de la cire de soja en paillettes, une petite quantité d’huile essentielle, du colorant pour bougie et un récipient rempli d’eau.

A lire aussi :   Bureau gaming : Comparatif des meilleurs de l’année

Procédez au mélange de la cire et du colorant par chauffage au bain-marie. Fixer correctement la mèche au centre du pot de conserve en vous servant d’une pince. Ajoutez au mélange de la cire et du colorant, à la suite de leur liquéfaction, puis quelques gouttes d’une huile essentielle aromatisée.

Faites couler le mélange à chaud dans le pot de conserve en le laissant refroidir ou plus en le mettant au réfrigérateur. Si vous constatez un creux laissé autour de la mèche par la cire, vous pouvez la boucher en chauffant le mélange de la paraffine et du colorant.

Attendez le refroidissement complet de la bougie pour l’allumer et profiter de sa lumière douce, étincelante et du parfum qu’elle distille.

Fabrication de bougies à l’aide de bougies déjà utilisées

Après avoir utilisé des bougies, vous pouvez rassembler les restes de cire qui ne peuvent être brûlés pour en fabriquer de nouvelles bougies.

Il vous faut : des restes de bougies, deux mèches, deux pots en verre et une cocotte remplie d’eau.

Procédez comme suit :

  • Réduire la cire en de fins morceaux pour faciliter sa liquéfaction ;
  • Procéder à la fonte de la cire par chauffage au bain-marie dans l’un des pots en verre ;
  • Positionner et centrer la mèche au fond du second pot en verre ;
  • Verser la cire fondue dans le second pot en verre et attendre son refroidissement.

À rappeler que, les restes de bougies seraient de différentes couleurs, rassembler les par couleur et les faire fondre. Vous verserez dans le pot en verre chaque couleur de cire de bougie. Vous obtiendrez des bougies de différentes couches avec plusieurs couleurs.

fabrication de bougies a laide de bougies deja utilisees
fabrication de bougies a laide de bougies deja utilisees

Quelques précautions à prendre pour la fabrication d’une bougie naturelle

Pour la réalisation des produits cosmétiques tels que la bougie, il faut observer une certaine norme d’hygiène pour éviter la pollution bactérienne de votre milieu ambiant. Il est donc important de respecter ces règles :

A lire aussi :   Travertin : les avantages principaux ?

Le lavage complet des mains avant d’entamer la préparation est très important pour éviter la prolifération des gènes avec les matières à utiliser.

Procéder à la purification de tout le matériel à utiliser : vous pouvez utiliser de l’eau chaude pour les rincer, ou de l’alcool vendu en officine. Après le nettoyage, laissez le matériel sécher quelques minutes à l’air libre.

Le délai de conservation au frais de votre préparation ne doit pas dépasser un mois. Il est conseillé d’utiliser, lors de la préparation, des extraits de pépins de pamplemousse et des huiles essentielles qui répondent aux normes des conservateurs naturels. La surveillance de tout changement d’apparence de votre préparation est primordiale.

Vous devriez porter des gants de protection et des lunettes appropriées. Le chauffage excessif de certains produits pour la réalisation de la bougie peut vous brûler avec les sauts de gouttelettes d’eau ou de cire. La préparation doit être rangée et mise hors de portée des enfants.

Vous devriez être très vigilant en cas d’usage de l’alcool dans vos préparations, car il a un caractère inflammable. Sa manipulation doit être effectuée de façon délicate, loin des flammes, dans un environnement éclairé et bien aéré.

En cas d’intolérance à certaines composantes de votre préparation, mettez un masque de protection pour ne pas inhaler son odeur ou qu’elle ne soit pas en contact avec votre corps ou vos yeux.

Après avoir lu cet article, vous devrez être en mesure de fabriquer vous-même votre bougie. Il ne vous reste qu’à vous procurer le matériel nécessaire et vous y mettre.

Ecrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !