Comment planter un citron dans une tasse afin de parfumer et décorer votre maison ?

Il existe plusieurs options pour parfumer votre cuisine d’une façon tout à fait naturelle. L’une d’entre elles consiste à cultiver un citronnier dans une tasse.

comment planter un citron dans une tasse pour parfumer et décorer votre maison
comment planter un citron dans une tasse pour parfumer et décorer votre maison

Les citrons font partie des fruits appréciés et utilisés. Ils regorgent de vitamine C. Ils possèdent des propriétés désinfectantes qui sont capables d’éliminer les champignons et les bactéries. Ils sont aussi utilisés pour fabriquer des produits cosmétiques et des arômes. Mais est-il possible de les planter dans une tasse ? Suivez l’article.

Quels sont les matériels pour cultiver vos semis ?

Pour disposer de votre plantation en citrons, vous avez besoin de :

  • Un couteau ;
  • Un citron mûr ;
  • Un presse-agrumes ;
  • Une pince à épiler ;
  • Un mouchoir à jeter ou une serviette en papier ;
  • Un vaporisateur et de l’eau ;
  • Une boîte en plastique muni d’un couvercle ;
  • Une étiquette et un feutre noir ;
  • Des bocaux ;
  • Des sacs alimentaires en matière plastique ;
  • Des terreaux pour les plantes acidophiles.

Comment faire pousser les germes ?

  1. Prenez un citron bien mûr, le coupez en deux. Pressez-le afin d’extraire des pépins. Prenez des graines avec une pince à épiler et épluchez délicatement la peau. Ce procédé consiste à accélérer la pousse.
  2. Prenez la boîte en plastique avec le couvercle, mettez à l’intérieur un morceau de film plastique. Placez les graines sur la serviette en papier, en les plaçant à distance, et humidifiez la serviette avec de l’eau.
  3. Placez une deuxième couche de serviette ou de mouchoir en papier sur les graines. Humidifiez-le de nouveau avec un peu d’eau, et fermez la boîte. Marquez sur une étiquette la date et l’heure de l’opération et placez la boîte dans un endroit où il y a de la lumière. Faites attention aux rayons de soleil qui risquent de brûler les graines.
  4. Après deux semaines, les graines vont germer. Retirez la serviette à l’aide d’une pince à épiler et semez ceux qui ont des racines et laissez pousser ceux qui n’en ont pas encore.
A lire aussi :   maisondumonde : un magasin parfait pour refaire sa déco

Comment faire pour planter les germes ?

  1. Pour planter les pousses, prenez une tasse et remplissez-la de terreau. Par la suite, faites un trou dans le centre du sol et usez d’une pince à épiler pour mettre la graine dans le sol. Les racines doivent orienter vers le bas. Il est noté qu’un trou ne doit pas dépasser le 1 centimètre. Recouvrez cette graine avec des terreaux et appuyez un peu.
  2. Arrosez le sol avec beaucoup d’eau, mettez la tasse dans un sac en plastique et fermez le sac à l’aide d’une ficelle. Mettez la tasse près d’une fenêtre de la maison s’il fait froid, et à l’ombre s’il fait chaud, les rayons de soleil ne doivent, en aucun cas, toucher directement la tasse.
  3. Il faut laisser le récipient dans le sac durant 30 jours sans additionner de l’eau. Après 1 mois, retirez le sac, et humidifiez les terreaux, sans trop mettre beaucoup d’eau. Laissez le sol sécher entre deux arrosages. Placez alors la tasse dans votre cuisine afin de parfumer votre salle avec l’odeur du citron.
A lire aussi :   Rampe escalier : quelle rampe prendre pour votre escalier ?

Écrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !