Comment faire une dalle pour pompe à chaleur ?

Installer une pompe à chaleur à son domicile demeure une meilleure alternative pour faire des économies sur vos factures de chauffage.

dalle pompe a chaleur
dalle pompe a chaleur

La pompe à chaleur nécessite une pose sur une surface plane et stable. Cependant, faire une dalle pour votre pompe à chaleur relève d’une grande dextérité. Découvrez dans cet article, les différentes étapes afin de réaliser une dalle pour votre pompe à chaleur.

Les matériaux indispensables pour le travail

La construction d’une dalle pour pompe à chaleur comprend la construction du coffrage et la préparation de la base. De même, vous devez installer l’armature, le coulage et procéder à la finition du béton. Ci-dessous sont énumérés quelques matériaux indispensables pour effectuer tous ces travaux.

  • Des lunettes de protection ;
  • Une brouette ;
  • Des piquets en bois ;
  • Des gants ;
  • Une pelle ;
  • Une règle de maçon ;
  • Un râteau ;
  • Des planches ;
  • Une petite corde ;
  • Du sable ;
  • Une truelle ;
  • Un lit de pierres ;
  • Du gravier.

En effet, pour des raisons de sécurité, il est important que vous portiez des bottes, des gants en caoutchouc, un pantalon et une chemise à manche longue. Ces mesures de précaution vous mettent à l’abri du contact permanent avec le béton qui contient des produits nocifs. Un respirateur N95 est recommandé afin de vous empêcher d’inhaler la poussière du béton.

A lire aussi :   mesmateriaux com : est-il encore possible de se faire rembourser ?

Définir l’emplacement de votre dalle pour pompe à chaleur

Tout d’abord, vous devez bien mesurer la surface sur laquelle vous désirez placer votre pompe à chaleur. Cela sera indispensable pour mieux tracer l’endroit où votre dalle sera écoulée. Par la suite, à l’aide des piquets en bois, entourez chaque coin et reliez-les au moyen d’une petite corde.

Dans le but de couler votre dalle, après avoir délimité la surface requise, vous devez décaisser votre emplacement d’une profondeur d’au moins 15 cm. À l’aide d’une pelle et d’une brouette, sur votre surface de 1 m² environ, vous n’aménagerez aucun effort pour dégager les gravats de la terre.

L’étape la plus importante est la réalisation du hérisson. Cette dernière constitue la base de votre future dalle. Épandez au fond de la surface que vous avez décaissée, un lit de pierres d’une dizaine de centimètres. Ensuite, à l’aide d’un râteau, répartissez du gravier et du sable par-dessus le lit de pierres de 2 à 3 cm. Pour terminer, vous pouvez tasser le tout avec une truelle ou une dame de maçon

demandez 3 devis travaux gratuits
A lire aussi :   Comment construire une maison container en France et ou l’installer ?

Réaliser le coffrage

La deuxième étape de l’écoulement de votre dalle consiste à réaliser le coffrage. Son rôle est de contenir le béton jusqu’à ce qu’il durcisse. Pour ce faire, utilisez des planches de 27 mm à l’intérieur de la surface que vous avez décaissé précédemment. Enfin, vous devez être certain que vos planches soient bien maintenues et atteignent la même hauteur que votre dalle en béton.

Afin d’éviter que votre dalle en béton stocke du liquide, vous devez être prévoyant en réalisant une petite pente pour écouler l’eau de pluie. Dans le but d’éviter les remontées d’humidité sur votre dalle, vous pouvez placer un tissu géotextile sur le hérisson jusqu’à l’extrémité des planches destinées pour le coffrage. Une fois que le tissu géotextile déborde, vous pouvez le couper à l’aide d’un cutter.

Préparation du béton

Après avoir déposé la nappe de treillis soudé, vous êtes amené à préparer le béton. Pour cela, mélangez dans votre brouette de l’eau, du gravier et du ciment. Afin d’obtenir le volume du dosage de béton nécessaire pour votre dalle, il suffit de multiplier la surface de votre emplacement par l’épaisseur.

A lire aussi :   Quelle est la consommation d’une pompe à chaleur ?

Écoulement de votre dalle

Versez le mélange obtenu dans la brouette au sein du coffrage. En effectuant des mouvements de va-et-vient, répartissez en toute égalité le béton à l’aide d’une règle de maçon sur vos planches de coffrage. Quand celui-ci commence à prendre, faites des mouvements circulaires pour en ressortir l’eau.

Retirer le coffrage du béton

Après avoir écoulé le béton, vous devez attendre une journée avant de retirer le coffrage. Il doit se faire en une seule fois pour que la sèche de la dalle soit uniforme. Attendez jusqu’à une semaine pour que votre béton durcisse convenablement. Après qu’elle se soit endurcie, votre dalle sera prête et vous pourrez poser en toute sérénité votre pompe à chaleur.

Ecrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !