Comment installer une pompe à chaleur dans un appartement ?

Pour réchauffer votre intérieur lors des périodes de grand froid, il n’y a rien de mieux qu’une pompe à chaleur.

pompe chaleur appartement
pompe chaleur appartement

En plus de réchauffer votre maison, ce dispositif assure également la production d’eau chaude. Si vous vivez dans un appartement, vous pouvez tout à fait y installer ce type de chauffage, en respectant certaines conditions bien sûr. Pour ceux qui envisagent de mettre eux-mêmes leur pompe à chaleur dans leur appartement, suivez ces quelques instructions.

Choisir la bonne pompe à chaleur

Le choix de pompe à chaleur est multiple, puisque ce dispositif se décline en différents types :

  • La pompe à chaleur aérothermique ou air-air : cet équipement réchauffe la pièce grâce à l’air extérieur ou intérieur. C’est sans doute la pompe à chaleur la moins chère du marché. Seul bémol, elle ne chauffe pas l’eau et offre un faible rendement.
  • La pompe à chaleur air-eau : ce type de pompe à chaleur chauffe l’eau. Simple d’installation, il est parfaitement adapté aux régions aux températures douces.
  • La pompe à chaleur géothermique : elle puise la chaleur dans le sol et chauffe à la fois l’air et l’eau. Toutefois, elle est plus difficile à installer et à utiliser. Son coût est élevé comparé aux autres types. Ce prix important est justifié par son excellent rendement.
A lire aussi :   Pompe à chaleur et radiateur : ce qu’il faut savoir

Le choix de la pompe à chaleur repose donc sur le rendement, la source de chaleur et le prix. Mais pour un appartement, le choix le plus adapté reste la pompe à chaleur aérothermique. Il a l’avantage d’être plus discret et plus efficace dans les petits espaces.

Prévenir le voisinage

L’installation d’une nouvelle pompe à chaleur en appartement n’est possible que si vous disposez d’une unité extérieure. Si vous n’en avez pas encore, il reste donc à déterminer  vous devez placer cet élément. Prenez le temps de bien étudier cet emplacement, car la façade de votre immeuble risque d’en être modifiée. Pour ce faire, vous aurez peut-être besoin d’en aviser vos voisins.

Partagez votre projet d’installation de nouvelle pompe à chaleur avec eux pour éviter de les surprendre au moment venu. Sachant que cet équipement génère beaucoup de bruits. Si vous êtes copropriétaire ou locataire, vous devez d’abord demander l’avis des autres copropriétaires ou du propriétaire de l’immeuble.

A lire aussi :   Pompe à chaleur connectée : Ne passer pas a côté de ces super avantages pour sa maison

Aviser la commune des travaux d’installation de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur est censée être un appareil de chauffage économique et écologique. De ce fait, elle ne doit pas avoir un impact sur l’environnement. C’est pour cette raison que la commune doit être informée de son installation. Rendez-vous auprès du bureau de votre commune pour connaître la liste des documents à fournir à cet effet.

La commune se charge par la suite de vérifier la conformité de votre équipement aux règles d’urbanisme en vigueur. Elle vous fait un retour dans les 30 jours, une fois que vous avez déposé tous les documents nécessaires. Si vous n’obtenez pas de réponse dans ce délai, l’installation de votre pompe à chaleur est alors accordée tacitement.

Évaluer la qualité de l’isolation

Pour éviter les déperditions d’énergie et garantir l’efficacité de votre nouvelle pompe à chaleur, assurez-vous que votre appartement soit parfaitement isolé. La chaleur se disperse ainsi de manière optimale dans l’ensemble du logement. L’installation d’une pompe à chaleur aérothermique ne peut donc être envisagée si votre appartement est peu ou mal isolé en raison du rendement.

A lire aussi :   Comment chauffer un spa avec une pompe à chaleur ?

Installer la pompe à chaleur au bon endroit

La pompe à chaleur aérothermique puise de l’énergie dans l’air pour chauffer votre appartement. Pour profiter d’un bon rendement, il convient donc de la mettre en place à un endroit stratégique. Avouons-le : la pompe à chaleur n’est pas des plus esthétiques. Il se peut donc que cet équipement gâche le style de votre immeuble.

Préférez donc installer votre pompe à chaleur dans un endroit peu fréquenté. Les zones de passage, telles que la terrasse ou le balcon, sont à éviter, car votre machine risque de s’y abîmer rapidement en raison des éventuelles intempéries. Si vous habitez au rez-de-chaussée, demandez à la commune et à vos voisins si vous pouvez installer votre pompe à chaleur dans le jardin. Quant à l’unité extérieure, elle doit obligatoirement se trouver au côté sud du bâtiment pour favoriser le dégivrage de la machine après les périodes de gels.

Écrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !