Comment nettoyer naturellement vos bijoux et votre argenterie ?

Comme les objets en argent sont fabriqués selon un procédé de galvanoplastie au rhodium, les beaux objets en argent ne noircissent pratiquement jamais.

nettoyer naturellement vos bijoux et votre argenterie
nettoyer naturellement vos bijoux et votre argenterie

En raison de l’exposition à la poussière et à d’autres agents environnementaux, les articles en argent ancien noircissent avec le temps.

Cette substance ne s’oxyde pas, contrairement à la croyance populaire, mais interagit plutôt avec le sulfure d’hydrogène pour devenir plus opaque. L’argent peut être poli à l’aide de solutions disponibles dans le commerce.

Quoi de mieux que de les nettoyer soi-même de façon naturelle et fait maison en utilisant du bicarbonate de soude, du sel, du vinaigre ou du citron.

Que faire avant de nettoyer vos bijoux et votre argenterie ?

Avant de passer aux différentes stratégies de nettoyage de l’argenterie à la maison, passons en revue certains entretiens fondamentaux pour éviter qu’elle ne se détériore. Vous devez éviter d’empiler vos bijoux ou objets en argent pour éviter les rayures ou les défauts.

Après chaque utilisation, prenez la peine de les nettoyer et de les sécher soigneusement (surtout s’il s’agit de vaisselle ou de couverts). Les savons naturels et un chiffon en coton sont recommandés. Les éponges abrasives sont à éviter à tout prix.

Conservez les bijoux, les récipients et la vaisselle à l’écart des concentrations potentielles de sulfure d’hydrogène. Vous ne devez pas conserver de fruits sur des plateaux ou des assiettes en argent, car leur décomposition entraîne la dégradation du métal.

demandez 3 devis travaux gratuits

Comment nettoyer les bijoux et l’argenterie avec des ingrédients naturels ?

Découvrez les méthodes naturelles ci-dessous, essayez-les et redonnez à vos bijoux et ustensiles en argent leur aspect brillant et neuf.

Vous aurez besoin de :

  • Papier d’aluminium ;
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ;
  • Eau chaude, presque bouillante ;
  • 2 cuillères à soupe de sel ;
  • Récipient en plastique ou en verre ;
  • Un chiffon doux ou un torchon non pelucheux.

Instructions pour le nettoyage

Voici un petit guide étape par étape pour vous aider à nettoyer naturellement vos objets en argent. Cette méthode fonctionne aussi bien pour les bijoux que pour les autres pièces d’argenterie.

A lire aussi :   Comment nettoyer un tapis coco ?

Étape 1 : Prenez un récipient

Choisissez un récipient en plastique ou en verre qui pourra contenir vos pièces d’argenterie. Recouvrez le fond du récipient d’une feuille d’aluminium, côté brillant vers le haut.

Étape 2 : Saupoudrez de bicarbonate de soude et de sel

Saupoudrez le bicarbonate de soude et le sel au fond du récipient. Secouez doucement le récipient pour les répartir uniformément.

Étape 3 : Ajoutez l’argenterie

Ajoutez votre argenterie dans le récipient, en vous assurant que chaque pièce touche la feuille d’aluminium. Si vous avez beaucoup d’argenterie à nettoyer, faites-le en plus petits lots, en utilisant du matériel neuf pour chaque lot.

Étape 4 : Lancez la réaction

Versez suffisamment d’eau bouillante pour couvrir l’argenterie. Comme le bicarbonate de soude va faire mousser l’eau, assurez-vous qu’il y a suffisamment de surface pour qu’il se répande.

Le sulfure d’argent, ou ternissure, de l’objet en argent, est lié à la feuille par un processus chimique impliquant la feuille, le bicarbonate de soude, le sel et l’eau chaude. Le composant métallique peut ainsi noircir.

Étape 5 : Laissez tremper l’argenterie

Faites tremper l’argenterie dans la solution pendant 1 à 2 minutes jusqu’à 5 minutes s’il est fortement terni. Retirez-la du récipient et lavez-la avec de l’eau chaude savonneuse avant de la sécher soigneusement avec une serviette douce.

Répétez la technique avec une nouvelle préparation si la ternissure est résistante.

repetez la technique avec une nouvelle preparation si la ternissure est resistante
repetez la technique avec une nouvelle preparation si la ternissure est resistante

Autres ingrédients naturels qui nettoient l’argent

Si vous n’avez pas les ingrédients que nous avons mentionnés ci-dessus ou si la méthode ne semble pas fonctionner, vous pouvez nettoyer vos bijoux et votre argenterie naturellement avec ces autres ingrédients :

Vinaigre

Ajoutez un peu de vinaigre à la solution pour les pièces extrêmement ternies. Pour que le nettoyage soit efficace, utiliser : du sel, du bicarbonate de soude et du papier d’aluminium.

Avant de mettre l’eau bouillante, mélangez le sel et le bicarbonate de soude dans une casserole et ajoutez 1/2 tasse de vinaigre blanc distillé.

A lire aussi :   Anti cafard : comment se débarrasser des cafards ?

Détergent à lessive naturel

S vous avez oublié de vous réapprovisionner en sel ou en bicarbonate de soude . Vous pouvez les remplacer par une cuillère à soupe de détergent à lessive naturel, puis votre argenterie et de l’eau chaude.

Citron

Appliquez du jus de citron frais sur votre argenterie à l’aide d’une serviette microfibre délicate et polissez doucement pour éliminer les ternissures persistantes ou les traces d’eau.

Conseils pour l’entretien des bijoux et l’argenterie

Voici des suggestions pour conserver et sauvegarder vos bijoux et argenterie préférés si vous ne prévoyez pas de les nettoyer régulièrement.

Bijoux

Conservez vos bijoux en argent préférés dans un endroit frais et sombre, à l’abri de la lumière et du soleil. Pour les garder en sécurité, envisagez d’acheter des sacs anti-ternissement ou de fabriquer votre propre doublure de boîte à bijoux.

Évitez de garder plusieurs bijoux ensemble pour éviter les enchevêtrements et les rayures sur vos colliers, bracelets et boucles d’oreilles.

Argenterie

L’argent peut être endommagé par des matières acides et sulfureuses, comme les jus de fruits et les œufs. Si vous servez ou mangez ces plats avec des couverts, veillez à les nettoyer immédiatement plutôt que de les laisser reposer.

L’argenterie doit être conservée à l’abri de la chaleur, de l’humidité et des rayons directs du soleil. Il est fortement recommandé d’envelopper votre argenterie dans un tissu (de préférence en coton non blanchi), de la placer dans un sac à fermeture réutilisable et d’y ajouter un petit morceau de craie pour absorber les restes d’humidité.

Nettoyer naturellement votre argenterie : FAQ

Comment nettoyer les grands objets en argent ?

Ajoutez jusqu’à 1/2 tasse de bicarbonate de soude et 1/2 tasse de sel dans un évier en acier non inoxydable ou un récipient plus profond pour nettoyer un grand objet comme une théière ou un bol. Veillez simplement à ce que les quantités de bicarbonate de soude et de sel soient identiques.

A lire aussi :   Comment choisir un bon aspirateur : les critères de choix ?

À quelle fréquence faut-il nettoyer l’argenterie ?

L’argenterie doit être polie une fois par an pour la maintenir en bon état. Si une fois par an n’est pas suffisant, une approche simple pour garder vos bijoux et vos couverts étincelants est de les laver à l’eau. Vous pouvez le faire 2 à 6 fois par an en toute sécurité.

La fréquence à laquelle vous nettoyez votre argenterie dépend en fin de compte de la fréquence à laquelle vous l’utilisez, de l’endroit où elle est rangée et de votre lieu de résidence. L’argent peut se ternir plus rapidement s’il y a de l’humidité dans l’air.

Comment stocker l’argenterie ?

L’argent qui est utilisé souvent se ternit moins que celui qui est utilisé rarement. Stockez vos bijoux et votre argenterie dans des textiles ou des matériaux spécialement traités et conçus pour le stockage de l’argent. Avec ce procédé, ils durent beaucoup plus longtemps, même si vous ne les utilisez que quelquefois.

Comment entretenir l’argenterie

Après avoir utilisé votre argenterie, lavez-la à la main avec du produit vaisselle, de l’eau chaude et une éponge douce. Séchez votre argenterie à la main avec un chiffon doux en microfibre, en la polissant doucement pour raviver son éclat, avant de la ranger.

comment entretenir largenterie
comment entretenir largenterie

Peut-on utiliser du dentifrice pour nettoyer l’argenterie ?

Les particules abrasives du dentifrice peuvent aider à éliminer les ternissures, mais elles peuvent aussi rayer votre argenterie.

Comment nettoyer les autres bijoux en métaux ?

Les autres métaux, comme le laiton et le cuivre, nécessitent des techniques de nettoyage et des soins spécifiques. Mais comme pour l’argent, évitez les produits chimiques agressifs et optez plutôt pour des produits de nettoyage naturels.

Ecrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !