Comment nettoyer un brasero ?

Au fur et à mesure que vous utilisez votre brasero, il peut s’user au fil du temps. Un entretien rigoureux s’avère nécessaire pour éviter ce type de désagrément en tout temps.

nettoyer brasero
nettoyer brasero

De plus, la propreté est synonyme de durabilité : plus vous nettoyez votre brasero, plus longtemps il durera. Si vous ne savez pas encore comment faire pour nettoyer votre brasero, suivez bien cet article pour avoir plus de précision dans les détails !

Nettoyer avec de l’alcool

Vous aurez besoin de seulement deux outils pour nettoyer votre brasero :

  • Un chiffon ou un coton : ces deux éléments sont plus doux qu’une brosse ;
  • Un peu d’alcool à 99 degrés : c’est le produit idéal pour nettoyer votre brasero sans ne le rayer ni l’écailler. D’autant plus que l’alcool n’abîme pas vos mains s’il est utilisé raisonnablement.

Nettoyez le contenant de votre brasero à l’aide : du chiffon ou du coton imbibé d’alcool. Ne vous arrêtez que lorsque la surface est suffisamment brillante et propre.

S’il vous vient de changer de produit à inhaler, n’hésitez pas à nettoyer le tout avec du coton imbibé d’alcool. Ne vous attardez pas trop sur le nettoyage, car la surface du brasero risque de se décolorer sous l’effet de l’alcool au fil du temps. Vous avez la possibilité d’utiliser une petite brosse pour lisser chaque surface et vous assurer que tous déchets sont éradiqués définitivement.

A lire aussi :   Quelles sont les marques françaises de brasero ?

Nettoyer avec de l’eau chaude et du savon

Si l’alcool ne marche pas non plus, l’eau chaude est l’alternative la plus simple et la plus accessible à tous. Du savon antiseptique suffit amplement pour débarrasser votre brasero. Appliquez le savon à l’aide d’une petite brosse pour simplifier le nettoyage de votre accessoire. Évitez de gratter le plateau de votre brasero à l’aide d’une brosse trop rigide ou à l’aide d’accessoires pointus. Ces derniers risquent de laisser d’importantes rayures et d’endommager les parois. Seul un nettoyage régulier permet d’éviter l’incrustation de saletés sur votre brasero. Veillez bien à ce que l’eau soit chaude, car l’eau froide crée un choc thermique susceptible de détériorer votre brasero.

Laver avec du lait entier

C’est une méthode peu conventionnelle, certes, mais elle a l’art de fonctionner. Le lait permet d’éliminer les saletés qui s’incrustent sur votre brasero. Il laisse une surface lisse et brillante après le nettoyage. Néanmoins, il convient de rincer l’accessoire avec de l’eau après le nettoyage avec du lait entier en raison des matières grasses qui subsistent. Vous pouvez également utiliser une petite brosse adaptée ou une brosse à dents pour désencrasser votre brasero efficacement avec du lait entier.

A lire aussi :   Quel bois choisir pour un brasero réussi ?

La fréquence de nettoyage

Le brasero doit être nettoyé après chaque utilisation, de manière à ce que les résidus ne subsistent pas plusieurs jours et atténuent la qualité de la vapeur. Il convient de vider cet accessoire après chaque utilisation et de le brosser énergiquement pour éliminer tous les restes. Surtout, évitez de laver votre brasero avec de l’eau du robinet, car certains composants risquent de se détériorer.

Ecrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !