5 Astuces pour garder une maison au frais pendant les fortes chaleurs

Pendant la période estivale, les épisodes de canicule sont fréquents. Après le début du mois de Juin, la température monte naturellement dans le rouge.

5 astuces pour garder une maison au frais pendant les fortes chaleurs
5 astuces pour garder une maison au frais pendant les fortes chaleurs

Elle atteint des chaleurs aussi élevées. Pour que tout se passe au mieux, il est important de garder sa maison dans le confort et en toute fraîcheur. Découvrez nos cinq astuces qui pourraient vous aider à garder votre maison au frais pendant ces périodes de chaleur.

Bannissez l’air chaud de votre maison

Pour refroidir l’intérieur de sa maison, il est nécessaire de privilégier l’aération. Pour cela, il faut donc bloquer l’entrée de la chaleur. C’est plus qu’agréable de profiter des chaleurs le matin. Mais c’est une fausse route, car une fois que la température monte, il serait plus difficile de trouver une bonne fraîcheur. On a parfois l’impression que la maison est moins aérée avec tous les volets fermés. Mais, c’est mieux d’adapter ce processus pour profiter d’une bonne fraîcheur. C’est surtout le meilleur moment pour se servir des stores sur l’intérieur jusqu’à l’extérieur. Avec une innovation bien appréciée et séduisante, il existe actuellement des modèles automatisés qui peuvent rafraîchir :

A lire aussi :   La Canicule est là ! Comment bien se rafraîchir quand il fait chaud ?
  • Une terrasse ;
  • Une petite véranda ;
  • Ou la maison entière.
  • Rowenta Turbo Silence Extreme Ventilateur sur pied 40 cm, Puissant, Flux d’air 72 m3/min, Silencieux, Oscillation automatique, Orientation réglable, Grille ultra-sécurisée VU5640F2
  • Taurus Babel RC II – Ventilateur colonne 45W, télécommande, indicateur de température, 3 vitesses, 3 modes, minuterie 12h, système d’oscillation, silencieux, 74cm de hauteur
  • BLACK+DECKER BXEFF120E – Ventilateur de sol 120W, 45cm de diamètre, hélices en aluminium, 3 vitesses, grille orientable, stabilité totale

Évitez l’utilisation des électroménagers chauffants

Afin d’éviter de faire grimper le thermomètre en une grande chaleur à l’intérieur, il est notamment important d’éviter l’utilisation des équipements en électroménagers chauffants. Cela peut déduire une grande montée de la température à l’intérieur. Il faut donc limiter l’utilisation :

  • Des fours ;
  • Des plaques chauffantes en cuisine.

Il est surtout nécessaire de débrancher tous les appareils qui peuvent provoquer une chaleur intense à l’intérieur de la maison.

Laissez entrer l’air frais dans votre domicile

Il est judicieux de laisser entrer de l’air frais très tôt le matin. C’est une routine à adapter durant les saisons de chaleur. Il faut donc ouvrir toutes les fenêtres de la maison pour une durée de 30 minutes par jour. Mais durant la journée, c’est mieux de bloquer les portes afin d’obtenir une circulation d’air plus optimale. Pour conserver la fraîcheur dans la maison, la fermeture des volets et toutes les fenêtres sont indispensables.

A lire aussi :   La Canicule est là ! Comment bien se rafraîchir quand il fait chaud ?

Utilisez le bon équipement pour mieux rafraîchir la maison

Il existe actuellement de nombreux appareils proposés sur le marché avec les meilleures qualités pour avoir une bonne fraîcheur à l’intérieur d’une maison. Il présente ainsi de nombreux choix comme : les ventilateurs et les climatiseurs en illustration. Ce sont surtout des solutions efficaces qui peuvent parfaitement aider durant ces saisons de chaleurs pour pouvoir rafraîchir le domicile toute entier. D’après une statistique, les jeunes enfants ont du mal à supporter la chaleur. Il est donc plus judicieux d’utiliser ces équipements bien adaptés à cette saison. Ultra-efficaces, les utilisateurs de ces appareils sont bien protégés de la forte chaleur.

demandez 3 devis travaux gratuits
  • CONOPU Climatiseur Portable, 4 en 1 Refroidisseur d’air, 700ML Climatiseur Mobile Silencieux, 120°Oscilación, 3 Vitesses, Ventilateur, Purificateur d’air, Maison, Bureau, Blanc, Large
  • Climatiseur Mobile, 4 en 1 Refroidisseur d’Air – Climatiseur, Humidificateur, Ventilateur, Ioniseur, 3 Modes & 3 Vitesses, Grande Capacité 5L, Télécommande, Minuterie 1-7H, 4 Boîtes à Glace
  • Olimpia Splendid Climatiseur Mobile 10.000 BTU/h, 2,64 kW, 01921 Dolceclima Compact 10 P, Gaz Naturel R290

Privilégiez la nature pour faire baisser la température

Durant ces périodes de chaleur, il est indispensable de penser au plus grand confort familial dans la maison. Pendant une canicule, la nature peut être votre allié principal. Les végétaux prennent un rôle important qui peut faire baisser la température dans la maison. Prenons l’exemple de feuilles caduques, il apporte des bienfaits incontournables. Ces plantes partagent une double fonction bien intéressante. Il produit une ombre bienfaisante l’été et réchauffe avec le soleil durant l’hiver.

A lire aussi :   La Canicule est là ! Comment bien se rafraîchir quand il fait chaud ?

Ecrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !