Comment ouvrir une franchise dans le secteur du bâtiment et de la rénovation ?

franchise dans le secteur du bâtiment et de la rénovation
franchise dans le secteur du bâtiment et de la rénovation

En France, la construction et la rénovation de bâtiments sont des secteurs en constante évolution. En plus de favoriser la création d’emplois, ces secteurs s’avèrent également accessibles grâce à l’ouverture d’une franchise. La créativité constitue le principal levier des franchises œuvrant dans le secteur du bâtiment et de la rénovation. Certains profils se prêtent mieux à la carrière de franchiseurs. Pour se lancer dans la création d’une franchise dans le secteur du bâtiment et de la rénovation, voici les lignes à suivre.

Le bon profil

Certes, l’ouverture d’une franchise requiert quelques bases dans les secteurs envisagés. Toutefois, le franchisé n’est pas forcé d’être diplômé en maçonnerie, en électricité, en plomberie ou en d’autres domaines connexes. L’essentiel est de maîtriser les bases de la gestion d’une entreprise. Le franchisé peut ensuite s’orienter vers le secteur qui lui parle le plus et suivre une formation adéquate pour booster le développement de sa franchise.

Être franchisé requiert également une bonne qualité relationnelle, puisque son objectif principal est de convaincre ses clients et ses partenaires. Plus le franchisé dispose de contacts, plus il a de chances de faire évoluer sa franchise. En effet, il a ainsi la possibilité de :

  • Trouver plus de clients et de prospects ;
  • Améliorer la qualité de ses services.

Les activités de la franchise reposent donc sur les relations. Le matériel de travail constitue également l’un des principaux atouts d’une franchise. Cette dernière doit disposer des outils indispensables pour la réalisation de ses prestations. Ce sont peut-être des véhicules, des ordinateurs, des téléphones fixes et mobiles ou encore une bonne connexion Internet. Sans ses outils, la franchise risque de perdre ses potentiels clients.

Enfin, le profil du franchisé se complète de connaissances en coûts et en qualité de prestations. Pour faire la différence avec les autres franchises du même secteur, le franchisé doit être en mesure de proposer des solutions innovantes et efficaces qui répondent à tous les besoins de leurs cibles. En termes de bâtiment et de rénovation, des connaissances poussées en énergies et en isolation s’avèrent indispensables.

Les sous-secteurs appropriés

Les secteurs du bâtiment et de la rénovation se divisent en plusieurs sous-secteurs :

demandez 3 devis travaux gratuits
  • Réparations ;
  • Chauffage ;
  • Isolation ;
  • Entretiens.

Ces travaux peuvent concerner une ou plusieurs parties d’une maison, d’où ces sous-secteurs. Néanmoins, ces derniers ont un point commun : la satisfaction client. Avec une clientèle de plus en plus exigeante, la spécialisation du franchisé peut donc constituer un véritable atout. D’autant plus que toutes les franchises ne proposent pas forcément les mêmes prestations ou la même qualité de services en fonction d’un sous-secteur en particulier.

La rénovation thermique constitue le sous-secteur le plus développé. Axé sur la diminution de la consommation d’énergies, sur l’écologie ou encore sur les aides de l’État, ce sous-secteur permet également d’améliorer le confort d’un logement. Étant un sous-secteur en vogue, la concurrence est alors plus rude. Pour que le projet d’ouverture d’une franchise dans le domaine du bâtiment et de la rénovation soit un succès, il convient donc de bien analyser la faisabilité du projet, le matériel et les connaissances du franchisé.

Ouvrir une franchise : une question de passion

Les secteurs du bâtiment et de la rénovation intéressent de plus en plus de monde en France. Certains y voient une source de revenus rentable, tandis que d’autres sont passionnés par l’univers du BTP, la relation humaine ou encore le courtage en immobilier. C’est d’ailleurs cette passion qui anime généralement le franchisé et l’appuie jusqu’à la finalisation de son projet.

L’ouverture et la gestion d’une franchise relèvent également d’une question de contact et du souci de la satisfaction client. Ce sont des leviers indispensables au développement d’une franchise en bâtiment et en rénovation. Actuellement, il existe des entreprises qui invitent des franchises à rejoindre leurs réseaux. C’est une façon pour les franchisés de découvrir l’univers des travaux en bâtiment, d’acquérir les expériences nécessaires et de développer leur capacité en gestion de franchises.

Certaines entreprises de travaux en construction et en rénovation de bâtiments proposent également des formations en termes de :

  • Création de produits ;
  • Conception de services.

Dans le cadre de ces formations, les franchisés ont l’occasion de partager leur expérience dans les secteurs du bâtiment et de la rénovation à travers tous leurs réseaux.

Ecrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !