Comment sabler un radiateur en fonte ou en acier ?

Denis Lupin
26 janvier 2023
Temps de lecture : 2 minutes
sabler radiateur

Lorsqu’on souhaite entreprendre des travaux de rénovation, l’un des principaux éléments à prendre en compte est le type de revêtement de ses radiateurs. Les radiateurs peuvent être en fonte ou en acier et il est important d’en connaître la différence afin de bien choisir sa méthode de sablage.

Qu’est-ce que le sablage ?

Le sablage consiste à projeter des particules abrasives sur une surface pour en enlever les impuretés. Il s’agit d’une méthode utile pour préparer les surfaces en vue de leur peinture ou de leur vernissage. On trouve notamment du matériel de sablage permettant de nettoyer, de décaper, de polir ou encore de poncer des pièces métalliques comme des radiateurs.

Comment sabler correctement un radiateur ?

Les radiateurs en fonte et les radiateurs en acier nécessitent des préparations différentes avant le sablage. C’est pourquoi il est très important de bien identifier le type de matériau dont vous disposez et de choisir le type de sablage adapté :

  • Sablage d’un radiateur en fonte : le sablage d’un radiateur en fonte doit impérativement se faire à l’aide d’un sablage à basse pression donc avec un matériel approprié. Une pression trop élevée risquerait de provoquer des fissures ou de l’endommager. On peut utiliser du papier de verre spécial ou tout autre produit de sablage.
  • Sablage d’un radiateur en acier : le sablage d’un radiateur en acier peut se faire à l’aide d’une meuleuse électrique ou pneumatique, d’une machine à disque abrasif, d’un pistolet à air comprimé ou encore d’un papier de verre adapté. Comme pour le radiateur en fonte, une pression trop élevée risquerait de provoquer des fissures ou de l’endommager.
A lire aussi :   Le coût d’une VMC double flux hygroréglable : ce qu’il faut savoir

Enfin, il est toujours conseillé de faire un test en petite surface avant de procéder au sablage complet, pour s’assurer que l’on obtiendra le résultat escompté.

Quelques conseils

Même si le sablage demande une certaine préparation et des connaissances techniques, il est possible de le réaliser soi-même à condition de respecter quelques consignes de sécurité :


  1. Toujours porter des lunettes et des gants de protection.
  2. Installer un système de ventilation pour ne pas respirer les poussières.
  3. N’utiliser que des outils fiables et bien entretenus.
  4. Vérifier régulièrement l’état du matériel.
  5. Ne jamais sabler à plus de 20 cm de la surface de travail.

Suivre ces consignes vous permettront de réaliser le sablage de votre radiateur en toute sécurité et d’obtenir un travail de qualité.

Le sablage d’un radiateur en fonte ou en acier nécessite certains prérequis et un matériel adapté. Si vous respectez les consignes de sécurité et les recommandations concernant le type de sablage à utiliser, vous obtiendrez un excellent résultat et vos travaux de rénovation seront parfaitement réussis !

A lire aussi :   Bien choisir son pantalon de travail pour le bricolage
4.8/5 – (161 votes)
Partagez cet article :
A lire également :
  • construire une maison en france

    Estimations des prix pour construire une maison en France

  • 113627.jpg

    Les solutions de stockage pour les collectionneurs à Bordeaux

  • Quel est le meilleur kit solaire plug and play ? Top produits et conseils d'achat

    Quel est le meilleur kit solaire plug and play ? Top produits et conseils d’achat

  • découvrez pourquoi la table basse maison du monde est un élément essentiel pour rendre votre salon à la fois pratique et esthétique.

    Pourquoi la table basse Maison du Monde est-elle un incontournable pour votre salon ?

  • découvrez comment yess électrique révolutionne la mobilité urbaine avec ses solutions innovantes et durables.

    Yess électrique : la révolution de la mobilité urbaine ?

  • découvrez les caractéristiques et les usages des briques, des pavés et des parpaings pour comprendre les différences entre ces éléments de construction.

    Quelle différence entre les briques, les pavés et les parpaings ?

  • découvrez l'importance de l'utilisation d'une équerre pour fixer une étagère et comment elle garantit la solidité et la stabilité de votre installation.

    Pourquoi utiliser une équerre pour fixer une étagère ?

  • découvrez les meilleurs conseils pour enlever efficacement une tache de peinture incrustée grâce à notre guide pratique.

    Comment enlever efficacement une tache de peinture incrustée ?

  • découvrez les raisons de choisir un tapis maison du monde pour sublimer votre intérieur. qualité, style et variété au service de votre décoration.

    Pourquoi devriez-vous choisir un tapis Maison du Monde pour votre maison ?

  • découvrez les avantages d'opter pour une plaque à induction 4 feux et profitez d'une cuisson rapide, précise et économe en énergie pour vos repas au quotidien.

    Pourquoi opter pour une plaque à induction 4 feux ?

  • découvrez tout ce que vous devez savoir sur les linteaux et comment les choisir correctement pour votre projet de construction.

    Qu’est-ce qu’un linteau et comment bien le choisir pour votre construction ?

  • pexels photo 5835536

    Pourquoi des rideaux peuvent être bien plus que de simples éléments de déco ?