Quelles décorations choisir pour une porte de Noël ?

Denis Lupin
14 décembre 2022
Temps de lecture : 3 minutes

À chaque fois que Noël se rapproche, la magie revient dans nos vies alors que les rues et l’ensemble des maisons s’illuminent de mille feux, vu qu’ils sont décorés de la meilleure manière possible. Cependant, si on a tendance à dépenser son énergie et son argent dans des décorations intérieures, on oublie souvent de prêter attention à l’extérieur de sa maison et notamment à sa porte d’entrée.

quelles décorations choisir pour une porte de noël

Pourtant, il s’agit du premier point que les personnes qui vont rentrer chez vous vont voir, d’où l’importance de bien la décorer. Si vous voulez décorer votre porte d’entrée, vous vous demandez certainement avec quoi le faire ? Suivez-nous !

Mettre une couronne de sur votre porte d’entrée

L’un des objets déco auquel on pense en premier lieu lorsqu’on évoque l’esprit de Noël, c’est bien évidemment la couronne. Il s’agit d’un classique qui satisfait l’ensemble des envies puisqu’il est possible de le décliner dans différents styles et couleurs, et cela, en utilisant différentes plantes et éléments décoratifs.

Vous pourrez faire un mélange de feuilles d’eucalyptus, de branches de laurier, de baies rouges, de pommes de pin, de pompon, de ruban ou encore de boules de Noël.

Actuellement, la tendance est aux couronnes de Noël à l’esprit naturel avec des branches et des pommes de pin qui décoreront à merveille votre porte d’entrée.

Il est possible d’acheter sa couronne de Noël dans des magasins ou des sites internet déjà tout prêts, ou alors d‘acheter des kits pour que vous puissiez la réaliser vous-même.


Si vous êtes habiles des mains et que vous voulez une activité à partager avec vos amis ou encore vos enfants, il est possible de la faire de vous-même depuis le début, et cela, en trouvant les différents composants dans la nature.

A lire aussi :   Notre guide pour choisir sa décoration murale pour Noël

Mettre un sapin de Noël devant votre porte d’entrée

Quand on pense au sapin de Noël, on a tendance à croire que sa place se trouve forcément dans le salon ou dans une salle de vie. Cependant, il est possible de casser les codes et de le mettre au niveau de votre porte d’entrée si vous avez de l’espace sur votre porche ou votre patio.

Il ne s’agit pas d’un sapin de taille normale bien évidemment, mais d’un petit sapin ou de deux qui seront positionnés à l’extérieur de votre maison.

Attention à rester très simple et à ne pas exagérer la décoration de ces sapins, notamment si vous ajoutez d’autres décorations sur la porte d’entrée. En effet, il ne faudrait pas avoir trop d’informations dès l’entrée de la maison, car cela risquerait d’étouffer la décoration intérieure que vous allez mettre en place.

Mettre des grelots de Noël sur votre porte d’entrée

Il s’agit d’une décoration que l’on a tendance à oublier, mais les grelots sont des objets qui ont une forte symbolique relative à la fête de Noël. Il s’agit d’éléments esthétiques, mais qui ont aussi une petite particularité qui est celle de charmer les oreilles.


En effet, vos grelots tintent à chaque fois que vous allez ouvrir ou fermer la porte, ce qui donnera plus de vie à votre maison et ravivera sûrement l’esprit de vos visiteurs lorsqu’ils viendront chez vous.

A lire aussi :   Comment peindre sur du papier peint pour transformer votre intérieur ?

Illuminer votre porte d’entrée avec des guirlandes lumineuses

Les luminaires sont des objets de décoration très classiques durant une fête, et notamment pendant celle de Noël.

Ces incontournables permettent de ramener une atmosphère chaleureuse et magique à votre porte d’entrée, et cela, en installant une guirlande tout autour de cette dernière ou alors à lui associer un autre objet décoratif tel que la couronne ou le grelot de Noël.

Ne vous contentez pas de mettre la guirlande lumineuse seulement sur votre porte d’entrée, mais prenez aussi le temps de la prolonger jusqu’à :

  • vos murs ;
  • les arbres ;
  • les buissons ;
  • votre jardin.

De cette manière, vous allez créer une énorme ambiance tournée vers le thème de Noël sans trop d’efforts. Cependant, si vous voulez faire des économies, tournez-vous plutôt vers des guirlandes lumineuses LED qui ont une même et seule tonalité.

Si vous n’êtes pas très fan des guirlandes ou que vous avez du mal à les installer, alors, contentez-vous d’illuminer votre porte d’entrée en y posant à côté des lanternes auxquelles vous allez ajouter des bougies pour les illuminer et leur donner vie.

En plus d’apporter de la lumière, elles donnent un côté tamisé à votre maison, et cela, dès l’entrée.

4/5 – (167 votes)
Partagez cet article :