Les décorations extérieures solaires de Noël, comment ça fonctionne ?

Denis Lupin
13 décembre 2022
Temps de lecture : 3 minutes

Les avantages des décorations de Noël extérieures à énergie solaire sont nombreux, notamment des factures d’électricité réduites ainsi qu’une diminution considérable de l’empreinte carbone. Et bien que les luminaires solaires soient idéaux afin d’éclairer votre jardin pendant les mois d’été, ne les réservez pas uniquement pour les mois les plus chauds.

décoration noel solaire

En effet, les décorations de extérieures solaires deviennent de plus en plus populaires et tendances, en raison de la disponibilité croissante et de la technologie abordable qui les sous-tend. Ainsi, si vous avez envie d’opter pour une décoration extérieure solaire de Noël, cette année, alors vous êtes au bon endroit !

Les décorations extérieures solaires de Noël : comment ça fonctionne ?

Le mode de fonctionnement de ces appareils solaires est habituellement assez simple. Par exemple, jetez un œil aux guirlandes lumineuses solaires, elles se composent :

  • de LED ;
  • d’un boîtier ;
  • d’un capteur solaire.

La guirlande elle-même n’a rien de spécial à vue d’œil. Les capteurs de rayonnement solaire sont reliés par des câbles, comme de petits panneaux solaires. Vous avez la possibilité de mettre ce capteur à même le sol ou alors, vous pouvez aussi le suspendre à un piquet planté dans le sol.

Semblable aux autres objets fonctionnant à l’énergie solaire, le principe est de capter la lumière du soleil durant la journée, de la convertir en énergie et de la stocker dans une batterie. Cette dernière dure en général toute la nuit. À l’aide de ce système, vous n’aurez plus à vous préoccuper des factures d’électricité !

Il ne vous reste plus qu’à laisser le soleil faire son travail et éclairer votre jardin sans avoir à culpabiliser pour l’argent ou pour l’environnement. De plus, ce genre de décorations est couramment utilisé pour éclairer les espaces extérieurs. Vous pouvez facilement les placer dans une zone spécifique de votre maison avec peu de lumière naturelle, sur le bord d’un porche sombre ou sur le bord d’une fenêtre.


A lire aussi :   Comment créer une décoration de Noël en bois originale ?

Mais avant de les accrocher, pensez d’abord au placement du capteur. Ce dernier doit évidemment être exposé au soleil. Calculez ensuite la longueur du câble entre la première LED et le capteur. Il y a un panneau de paramètres. Ce dernier permet de jouer à la fois avec la lumière et la couleur, et il est aussi souvent équipé d’un bouton marche/arrêt ou parfois d’un régulateur.

Les décorations extérieures solaires pour une atmosphère de Noël

Après avoir vu le fonctionnement des décorations solaires, vous pouvez maintenant choisir différents composants de la décoration extérieure solaire, pour accueillir Noël dans une ambiance des plus magiques. Il s’agit :

  • des guirlandes solaires de Noël ;
  • des décorations solaires sur tige ;
  • du bonhomme de neige solaire ;
  • du sapin de Noël solaire cône ;
  • des LED solaires en forme d’étoiles.

De nos jours, ces objets solaires se retrouvent dans un bon nombre de magasins de décoration. Les couronnes et les guirlandes sont disponibles à partir de 25 €. Par ailleurs, les varient en fonction des options disponibles. Par exemple, le bonhomme de neige a une lampe solaire intégrée, il mesure 43 cm de haut, il est fabriqué en polyester et il est disponible à un prix de 69,90 €.

Les inconvénients des décorations extérieures solaires de Noël

Certes, l’achat des décorations extérieures solaires de Noël est bien plus écologique et vous donne la possibilité de faire des économies sur votre facture d’électricité. Néanmoins, il ne faut pas oublier que, par exemple, les guirlandes solaires sont bien plus chères que les guirlandes classiques. En effet, ces décorations étant considérées comme une innovation toute récente, le prix d’une guirlande solaire peut aisément atteindre une trentaine d’euros. Ce n’est évidemment pas le cas des guirlandes classiques.

A lire aussi :   Comment embellir les murs de votre salon ?

Par conséquent, acheter une guirlande solaire est une sorte d’investissement sur le long terme. N’oubliez pas que contrairement aux guirlandes électriques, cela ne vous coûte rien après l’avoir acheté.


Autre point plutôt négatif, la batterie ! Par exemple, la lumière du soleil d’aujourd’hui peut ne pas être assez forte pour rassembler suffisamment d’énergie pour que la guirlande brille en cas de besoin. De plus, même à un ensoleillement total, la batterie a une limite de charge qui détermine sa durée de fonctionnement. En fonction de la décoration, elle peut varier de 6 heures à 12 heures (elle peut donc généralement couvrir les nuits d’).

5/5 – (131 votes)
Partagez cet article :
A lire également :
  • 109378.jpg

    Les avancées technologiques dans le chauffage résidentiel

  • 108549.jpg

    Construire une maison écologique : guide pour un projet sur mesure

  • photo 1638564944112 4fd106e598d3

    Le carport en bois : un choix plus respectueux de l’environnement pour protéger sa voiture

  • prix panneaux solaires pour 150m2

    Quel est le prix des panneaux solaires pour une maison de 150 m² ?

  • 106049.jpg

    Tout savoir sur les systèmes de verrouillage avec digicode pour la maison

  • 106266.jpg

    La gestion d’un cas de loyer impayé : les étapes clés avec votre assurance

  • 593830f68a49b301f1376749771da84a

    Rénovation de maison : pourquoi changer vos menuiseries ?

  • 105059.jpg

    Aménagement de maison : le choix d’équipements sanitaires accessibles aux PMR

  • 6630a9fe8abf3 grillage rigide jardin

    Guide complet pour acheter des panneaux de grillage rigide

  • 103789.jpg

    L’expert en bâtiment, votre allié pour un projet de construction sans faille

  • assurance habitation jeune actif

    Maîtriser l’assurance habitation pour les jeunes actifs : Trois conseils clés

  • cheminee centrale central fireplace focus creation img98815b04094a406f 4 4300 1 c1d61ef

    Choisir une cheminée centrale : critères et conseils