Douche à l’italienne : ce que vous devez absolument savoir

Avoir une maison où il fait bon vivre est très important. Ceci commence par des détails qui peuvent sembler insignifiants pour les uns et très importants pour les autres.

la douche a litalienne quesaco 
la douche a litalienne quesaco 

Les uns s’attardent sur l’arrangement de la maison alors que pour les autres l’essentiel, c’est que la maison renferme toutes les pièces nécessaires en parfait état et fonctionnel. La douche en fait partie. Et de plus en plus de personnes choisissent la douche à l’italienne ? Mais pourquoi ? Pour répondre à ce questionnement, cet article va faire le tour de la question.

La douche à l’italienne : quésaco ?

Ce qui différencie cette douche des autres c’est son accès : la douche italienne se présente directement de plain-pied sans aucun escalier pour y parvenir. Existant depuis des années, ce genre de douche a connu une évolution fulgurante. Au début, tout le mur ainsi que le sol étai carrelé, mais actuellement des modèles plus actuels commencent à voir le jour. Le total carrelage n’est plus d’actualité, il y a des modèles juste à moitié carrelés ou avec des cabines :

  • En verre ;
  • En béton ;
  • En PVC ;
  • En bois.

Côté coût, la douche italienne nécessite un peu plus de budget que les modèles classiques. C’est normal vu tous les préparatifs que son installation nécessite. Cela n’empêche pas les autres d’y succomber afin de profiter des divers avantages qu’elle offre avec son côté pratique. Ainsi, même les personnes ayant un certain problème de mobilité peuvent l’utiliser. Cette caractéristique lui vaut la première place en plus de son côté plus esthétique et plus luxueux. C’est donc le modèle de douche qui allie l’utile à l’agréable… quoi de plus.

A lire aussi :   Ce qu’il faut savoir sur la douche à l’italienne pour ne pas avoir froid aux yeux !

La douche à l’italienne : parlons de ses caractéristiques.

Malgré le fait que ce type de douche présente beaucoup de succès. Avant de faire un quelconque engagement, il est tout à fait normal de voir d’abord minutieusement ses caractéristiques. Nous allons donc voir quelques points qui font le succès de la douche à l’italienne.

Il s’agit d’un modèle facilement accessible. Dans la plupart des cas, on y accède directement sans avoir à passer par une porte. Alors puisqu’elle est directement accessible, il fallait un système pour ne pas mouiller l’ensemble de la salle de bain : la douche présente une paroi vitrée. Disposée en hauteur, cette paroi peut être utilisée pour ranger les petites bricoles comme le shampoing, le savon et tout ce dont on aura besoin pour sa toilette.

La deuxième caractéristique vient du fait que son accès ne fasse pas appel à aucun escalier ou autre rebord. Cette caractéristique présente elle-même toute son importance. Effectivement, puisqu’il n’y a aucun obstacle, aucun accident ne va se produire, et ce même si la personne a des problèmes de mobilité ou présente un certain handicap.

A lire aussi :   Meuble salle de bain : Où en trouver ?

La question d’inondation ne se pose pas aussi avec une douche à l’italienne : le siphon qui évacue l’eau possède un débit tout à fait remarquable permettant ainsi une évacuation rapide.

Pour terminer, cette douche n’est pas semblable aux autres modèles de douches. Pour lui, tout passe directement par une chape assurant l’écoulement des eaux usées avec une nappe assurant l’étanchéité. Avec une telle installation, il n’y a plus besoin d’utiliser un bac.

La douche à l’italienne : quelques conseils

Comme ce qui a déjà été dit auparavant, la douche à l’italienne se démarque par le préparatif à faire avant son installation.

  • Tout commence par l’endroit où sera posé le receveur de douche. Il est donc nécessaire de faire un travail de précision sur le décaissement de la salle de bain en n’oubliant pas de prendre les mesures tout en faisant un traçage précis. La première phase préparatoire se termine par la création du système d’évacuation d’eau.
  • Une fois ceci fait, il est temps de penser à « où et comment » installer le receveur de douche. Tout en sachant que pour une évacuation fiable, sans entraves, il faut penser à une bonne pente.
  • Après que le receveur soit en place, il est temps de penser à attaquer le soubassement, à faire le travail de raccord de l’alimentation, de la mise en place des panneaux pour le carrelage ainsi que les divers moyens assurant l’étanchéité du chantier de la salle d’eau.
  • Après avoir passé par toutes ces étapes, il est maintenant question de faire les finitions pour une meilleure présentation de la douche. À vous alors de choisir les matériaux qui vous plaisent pour que la douche fasse partie des parties de la maison procurant la quiétude permettant de se ressourcer.
A lire aussi :   Combien coûte une douche sécurisée pour senior ? Quelles aides sont disponibles ?
4.5/5 - (19 votes)

Écrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !