Entretien pour une pompe à chaleur : bien choisir son contrat et éviter les arnaques

Denis Lupin
26 mai 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Chaque ménage utilise un appareil énergétique comme la pompe à chaleur. Il s’agit à la fois d’un système de chauffage ainsi que la production d’eau chaude. Loin d’être un classique système de chauffage, l’appareil dont il est question ici brille par son efficacité énergétique.

entretien pompe a chaleur ce quil faut savoir

Pour une meilleure pérennité de cet appareil, l’entretien compte beaucoup. Voici quelques précisions sur ce point afin de vous aider à trouver le bon contrat à signer ainsi que les arnaques à éviter.

Entretien pompe à chaleur : ce qu’il faut savoir

Pour les appareils, l’entretien ne peut être pris à la légère. Il va beaucoup influer sur le rendement qu’il va produire. De plus, pour éviter tout gaspillage énergétique, une loi a été votée sur ce point. Il s’agit de faire impérativement une maintenance tous les deux ans. Mais pour des pompes à chaleur qui ont une puissance qui va au-delà de 70 kW. Cette démarche permettra de voir une vérification du groupe, de l’étanchéité du fluide frigorigène, du nettoyage du système thermodynamique…

Entretien pompe à chaleur : quel contrat choisir ?

L’entretien de la pompe à chaleur peut être fait par soi-même, mais pour un meilleur résultat, c’est mieux de s’orienter vers un professionnel. En s’engageant avec un professionnel, la pompe à chaleur profitera alors d’un entretien de qualité. Pour ce type de travaux, deux contrats sont à votre disposition :

A lire aussi :   Chaudière granulés ou pompe à chaleur : Comment Choisir ?
  • Contrat d’entretien bisannuel ou contrat standard : Le premier contrat stipule que c’est le technicien même qui va programmer un moment tous les deux ans. C’est à ce moment que les vérifications et les réparations vont être réalisées.
  • Contrat d’entretien annuel et de dépannage associé ou contrat premium : Pour ce deuxième contrat, vous aurez droit à une visite annuelle, mais aussi à une intervention rapide au moment où la pompe à chaleur est défectueuse, et ce, sans payer aucuns frais supplémentaires.

Les arnaques à éviter

L’entretien de la pompe à chaleur se trouve être confronté par de nombreuses arnaques qui fleurissent beaucoup. Pour les éviter, voici quelques conseils :

Faire un bon choix de son prestataire

Avec tous les canaux qui existent actuellement, on peut avoir accès facilement aux coordonnées de professionnels qui proposent leur service. Que ce soit via un site web ou par les publicités se retrouvant dans les boîtes aux lettres, il ne faut pas directement les prendre pour argent comptant. Il faut toujours faire soi-même une prospection. Cette prospection se fera uniquement via le site officiel d’où l’on peut voir si le chauffagiste qui veut travailler avec vous à un numéro de SIRET officiel ainsi que la paperasse mentionnant qu’il est enregistré dans le Registre du Commerce et des Sociétés.


A lire aussi :   Quelles sont les idées à saisir pour votre décoration de sapin de Noël ?

Être attentifs aux feed-back

Le principal feed-back ici va concerner l’e-réputation de l’entreprise. Tout simplement, car presque tout se fait sur Internet. Ainsi, c’est un bon filon pour connaître les retours des uns et des autres par rapport à un professionnel chauffagiste. Pour retrouver les détails sur les avis, il suffit de taper le nom de la personne ou de l’entreprise et tout va vous être communiqué : qualité de service, réactivité, professionnalisme. Toutefois, il faut aussi être méfiant lorsqu’une enseigne à tous les éloges du monde, il y a anguille sous roche.

Voir son professionnalisme

Afin de trouver avec quel professionnel chauffagiste travailler, il faut tout d’abord commencer par la demande de devis. Cette première étape va permettre de trouver quel prestataire va donner l’offre la plus alléchante. Ce sera aussi un moyen de voir qu’aucun des prestataires mis en avant n’essaie de vous soutirer plus qu’il le faut.

4.8/5 – (29 votes)
Partagez cet article :