Est-il possible d’aménager des combles perdus soi-même ?

En réalité, les combles perdus sont des combles non aménageables. La raison pour laquelle il n’est pas possible de les exploiter est souvent la hauteur du plafond qui est inférieure à 180 cm, les poutres ou encore la largeur de la charpente qui est inférieure à 60 cm. Il existe tout de même quelques travaux qui peuvent vous permettre de modifier vos combles perdus et de les rendre aménageables.

amenager comble perdus soit meme
amenager comble perdus soit meme

Le faire soi-même est cependant assez compliqué, il vaut mieux contacter un professionnel pour l’aménagement de vos combles perdus.

Comment peut-on aménager ses combles perdus ?

En théorie, les combles perdus ne sont pas aménageables et encore moins par un novice, toutefois, vous pouvez modifier leur architecture pour les rendre aménageables. La plupart des modifications nécessitent l’intervention d’un expert, il faudra effectuer de lourds travaux pour y parvenir.

Les combles sont une partie qui se trouve sous le toit de la maison. Pour l’agrandir, il faudra surélever le toit ou le baisser. Pour l’abaisser, vous devez avoir plus de 2,30 m de hauteur dans votre espace de séjour. Quant à la surélévation, celle-ci nécessite l’avis d’un expert qui va analyser les fondations de la maison pour savoir si ces travaux peuvent être effectués sans danger.

Vous l’aurez donc compris, les travaux d’aménagement des combles perdus sont assez complexes et vous ne pourrez pas les réaliser vous-même. Pour résumer, voici, ci-dessous, les solutions envisageables pour aménager des combles perdus, à savoir :

  • modifier la charpente : il s’agit de la technique la plus simple pour rendre des combles perdus aménageables. Elle consiste à modifier votre charpente, de manière à retirer les fermettes, pour avoir plus d’espace ;
  • surélever le toit : cela consiste à démonter la toiture, à remonter les cloisons, puis à remettre la toiture en place. Vous devez faire appel à un professionnel d’abord pour savoir si ces travaux sont réalisables sur votre maison ;
  • baisser le niveau du plafond : cette technique, aussi appelée décaissement, consiste à abaisser le plafond, de manière à gagner de la hauteur au niveau des combles. Elle n’est possible que si vous avez assez de hauteur sous le plafond.

Peut-on aménager des combles perdus soi-même ?

À moins que vos combles soient aménageables, vous ne pourrez pas les aménager vous-même. Les travaux pour transformer des combles perdus en combles aménageables sont compliqués à réaliser et nécessitent l’intervention d’une équipe de professionnels. Vous aurez également besoin de l’avis d’un architecte, qui, après étude du plan de la maison, vous dira quels sont les travaux réalisables. Il ne faut, en aucun cas, tenter d’aménager seul ses combles perdus sans l’avis d’un professionnel, car cela peut avoir de lourdes répercussions sur l’état de votre maison.

Ces travaux devront être réalisés dans le total respect des normes et des lois de l’urbanisme. Vous aurez d’ailleurs besoin d’une autorisation pour effectuer ce genre de modifications sur votre maison. Par ailleurs, si vous souhaitez transformer vos combles aménageables en un espace de rangement, vous pouvez installer une trappe sur le dessous. Il faudra cependant y ranger uniquement des objets que vous pourrez retirer ensuite facilement.

4.1/5 - (16 votes)

Écrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !