Est-il toujours intéressant de racheter un crédit immobilier ?

Denis Lupin
29 juin 2022
Temps de lecture : 2 minutes
rachat credit immobilier

Propriétaire depuis peu, vous vous rendez compte que les taux d’intérêt de votre banque ne cessent de dégringoler ? Cette situation, très dérangeante peut vous compliquer la tâche lors du remboursement de votre prêt immobilier. Ainsi, dos au mur, plusieurs possibilités, dont le rachat de crédit immobilier, vous sont offertes. Qu’est-ce que le rachat de crédit immobilier ? En quoi est-il avantageux ? Cet article vous apporte plus de précisions à ce sujet.

Que savoir du rachat de crédit immobilier ?

Vous devez tout d’abord savoir qu’il existe plusieurs types de rachat de crédit. Le plus utilisé ces dernières années est le rachat de crédit immobilier. Ce type de rachat de crédit est une opération qui vous permet en tant que bénéficiaire d’un crédit immobilier, de vous tourner vers une banque concurrente pour bénéficier d’un autre prêt à des conditions préférentielles. Ainsi, la banque concurrente se tourne vers votre banque et s’occupe du rachat de votre crédit immobilier en cours. Avec la fluctuation des taux, l’idéal serait de faire appel à un courtier afin de vous aider à profiter de la conjoncture en baissant les taux et en réduisant ainsi les frais liés à votre emprunt.

A lire aussi :   Loc annonce : Découvrez le fonctionnement et les avantages

Quels sont les avantages du rachat de crédit immobilier ?

Racheter un crédit immobilier est une opération très avantageuse lorsque les termes du contrat sont bien négociés. Avec un rachat de crédit immobilier, vous bénéficiez :

  • D’un remboursement anticipé de votre précédent prêt et d’un nouveau prêt dans la nouvelle banque. Ce nouveau prêt couvre ainsi tous vos précédents crédits, quelle que soit leur nature.
  • D’un nouveau taux d’intérêt nettement inférieur à celui de votre précédent prêt.
  • D’une rallonge de la durée de votre crédit immobilier. Plus la durée de remboursement de votre nouveau prêt est élevée, plus les mensualités de ce dernier sont réduites.
  • D’une économie d’argent sur le long terme.

Le rachat de crédit immobilier, très intéressant pourrait donc aider de nombreux propriétaires à se soulager de leurs dettes vis-à-vis de leurs banques. Cependant, le rachat d’un crédit immobilier n’est-il jonché que d’avantages ?

Quels sont les inconvénients du rachat de crédit immobilier ?

Racheter un crédit immobilier créé généralement des frais supplémentaires non négociables vis-à-vis de la nouvelle banque. Ainsi, vous devez vous assurer que cette dernière vous propose des conditions nettement meilleures. Lorsque vous envisagez d’opter pour le rachat de crédit immobilier, vous devez être patient.


A lire aussi :   Refinancement hypothécaire : Un guide complet pour mieux comprendre

Le déménagement ne doit plus faire partie de vos options, car il vous faut du temps pour réaliser des économies et voir la réelle différence entre les taux. Il est pour ce fait conseillé d’entamer les démarches pour la renégociation de votre emprunt dans le premier tiers de la durée de vie de votre emprunt. Le rachat du crédit immobilier ne dispose donc pas d’inconvénients majeurs. Au contraire, il est très bénéfique pour tous.

Comment bénéficier du rachat du crédit immobilier ?

Pour bénéficier du rachat du crédit immobilier, vous devez vous tourner vers votre banque afin d’obtenir l’échéancier de votre prêt en cours. Sur la base de celui-ci, vous pouvez vous tourner vers une banque concurrente et examiner ses taux et les divers frais qu’elle propose. Votre choix ne peut résulter que d’une analyse réfléchie des différents facteurs en jeu.

4.3/5 – (12 votes)
Partagez cet article :