Comment réussir la vente de votre chalet ?

Denis Lupin
20 mars 2023
Temps de lecture : 3 minutes
wooden interior of a holiday cottage

En début d’été, le nombre de chalets en bois vendus ne cesse d’augmenter, année après année. Si vous êtes le propriétaire d’un chalet en bois et que vous voulez le céder, sachez que pour avoir le meilleur , vous devez bien préparer le coup. Découvrez notre guide de ce qu’il faut faire pour ne pas vous faire avoir et vendre votre chalet en bois au meilleur prix.

Ce qu’il faut faire avant de vendre un chalet en bois

Comme nous vous l’avons expliqué, les chalets en bois sont très sollicités en toute saison. Pour mettre toutes les chances de votre côté lors de la vente, voici ce que vous devez faire :

  • nettoyer le chalet ;
  • passer un coup de peinture ;
  • tondre le gazon ;
  • ramasser ce qui traîne ;
  • faire les travaux nécessaires ;
  • faire évaluer le chalet par un professionnel.

Pour donner une bonne impression, vous devez bien nettoyer votre chalet, à l’intérieur comme à l’extérieur. N’hésitez pas à repeindre les pièces de votre chalet si la peinture actuelle n’est plus en si bon état. Vérifiez l’état des fenêtres, des parois et des portes, donnez-leur un coup de peinture en cas de besoin.

Pour montrer que vous entretenez bien votre extérieur, tondez la pelouse, les acheteurs seront plus intéressés par un extérieur propre. N’oubliez pas de faire le tour de votre extérieur afin de ramasser toutes les choses qui y trainent : morceaux de bois, etc.

A lire aussi :   Loc annonce : Découvrez le fonctionnement et les avantages

Si votre chalet a besoin de quelques travaux supplémentaires ou de petites réparations, nous vous conseillons de les faire. Ainsi, vous le vendrez plus facilement à un prix intéressant. N’hésitez pas à faire appel à un expert pour évaluer votre chalet et savoir combien il vaut.


Faut-il passer par une agence pour vendre un chalet en bois ?

Vous souhaitez faire appel à un professionnel pour vendre votre chalet ? Sachez que la vente d’un bien d’un particulier à un autre est plus avantageuse. Vous éviterez de dépenser entre 8 et 10 % du prix du chalet pour payer les frais d’agence, cela vous permettra d’économiser votre argent.

Cependant, si vous souhaitez passer par un agent immobilier, sachez que cela prend du temps, de la motivation, de l’énergie et il faut avoir de bonnes connaissances en termes de droit. C’est d’ailleurs pour cela que la vente en passant par un agent immobilier est plus rapide qu’entre particuliers. Aussi, si vous décidez de passer par une agence, vous devrez choisir entre 2 contrats :

  • le mandat simple ;
  • le mandat exclusif.

Si vous optez pour un mandat simple, vous pourrez voir plusieurs agences, cela multipliera vos chances de vendre votre chalet.

En revanche, un mandat exclusif signifie que ce ne sera qu’une seule agence qui s’occupera de mettre en vente votre chalet, et ce, pour une durée de 3 mois.

A lire aussi :   Critères de choix et prix d’un monte-escalier adapté

Comment bien vendre un chalet en bois ?

Si vous voulez gagner gros en vendant votre chalet en bois, voici nos meilleurs conseils :


  • favoriser le home staging ;
  • bien présenter votre chalet ;
  • mettre des annonces sur internet ;
  • ne pas mettre tous vos espoirs sur les agences immobilières.

Pour vendre votre chalet en bois au meilleur prix, le home staging peut vous sauver. C’est une technique qui consiste ne pas personnaliser son intérieur pour les acheteurs puissent s’imaginer y vivre.

Pour la présentation de votre chalet, vous devez publier dans votre annonce de belles photos claires accompagnées par un petit descriptif pour montrer tout le potentiel de votre chalet.

Servez-vous des sites d’annonces gratuits et des réseaux sociaux pour publier votre annonce. Plus les gens verront votre annonce, plus vous aurez de chances de vendre votre chalet vite.

Même si vous confiez la vente de votre chalet à une ou plusieurs agences immobilières, ne comptez pas que sur elles et essayez de voir d’autres acheteurs de votre côté.

4.6/5 – (10 votes)
Partagez cet article :