Fabriquez votre table basse : nos 3 bois préférés

Denis Lupin
23 décembre 2022
Temps de lecture : 3 minutes
fabriquez preferes votre.jpg

Fabriquer sa propre table basse peut être une solution intéressante si vous aimez le (Do It Yourself). Vous pouvez obtenir la forme, l’esthétisme et la taille que vous souhaitez pour qu’elle soit parfaitement adaptée à votre intérieur. Bien entendu, le choix du bois est important pour avoir une table basse qui s’intègrera parfaitement dans votre salon. Voici 3 bois que vous pouvez utiliser si vous voulez fabriquer vous-même une table basse originale.

Utilisez du bois de chêne pour votre table

Le chêne est un bois bien connu pour son élégance et sa robustesse. Très utilisé pour l’ameublement, le bois de chêne est un choix judicieux pour une table basse. Un meuble en chêne massif apporte toujours du cachet dans un intérieur, et rien de mieux que ce bois exceptionnel pour rendre votre salon chaleureux et accueillant.

Choisir un plateau pour table basse en chêne massif va apporter une touche d’élégance à votre pièce. Il ne manquera pas de rehausser une décoration bohème, rustique, industrielle ou même moderne. Le bois a toujours sa place, quel que soit le style d’aménagement choisi, notamment si vous le laissez au naturel, dans son aspect brut, non peint. Vous trouverez facilement en ligne une entreprise spécialisée qui peut vous fournir un plateau en bois de chêne massif, étant donné que c’est une essence couramment utilisée en France.

A lire aussi :   Qu’est-ce que la plateforme du bâtiment ?

Le chêne étant un bois robuste et résistant, il est parfait pour une table basse. Même si vous utilisez beaucoup ce meuble ou si vous avez des enfants, le plateau en chêne massif ne risque pas de se dégrader de sitôt.

Le chêne rouge est la variante la plus courante. Il se reconnait par sa couleur rosée appréciée pour son caractère chaleureux et réconfortant. Si vous voulez avoir une table basse qui sort de l’ordinaire, optez pour le bois de chêne blanc qui va apporter plus d’originalité dans votre intérieur.


Le palissandre : un bois exotique rare

Le palissandre est aussi un choix sûr pour une table basse robuste et raffinée. Si vous aimez les bois qui ont une teinte naturelle foncée et un grain finement rayé, le palissandre est celui qu’il vous faut.

Chaque table basse en palissandre est unique. Ce bois exotique est rare. Comme il est très dur, vous allez devoir commander un plateau de table basse en palissandre prêt à poser. Même si un modèle tout simple suffira à donner du cachet à une décoration, les plateaux en palissandre peuvent être sculptés pour encore plus d’originalité.

plateau de table basse en chêne massif

Grâce à cette robustesse, une table basse en palissandre va certainement durer toute une vie. C’est un bois qui ne craint ni l’humidité ni les chocs. De plus, son entretien ne nécessite pas de précautions particulières. Vous pouvez poncer délicatement la surface si besoin, avant d’appliquer un traitement ou un vernis qui va le protéger pour les années à venir.

A lire aussi :   Comment vieillit un bardage bois ?

Vous pouvez fabriquer une table basse en palissandre si vous aimez le style bohème, rustique, zen ou traditionnel. Installer une table basse en palissandre dans une déco moderne va apporter un petit contraste et une touche raffinée dans votre salon. Avec sa belle couleur foncée, le palissandre ne manquera pas de mettre en valeur un salon décoré au style industriel ou rétro.

Le manguier, de plus en plus utilisé ces dernières années

Le bois de manguier est aussi un choix parfait qui s’offre à vous. Il fait partie des grandes tendances du moment avec son esthétisme et son caractère écologique. Il se décline en une large gamme de teintes, du brun miel au noir brunâtre, si bien que vous allez facilement trouver la couleur naturelle qui convient à votre décoration d’intérieur.


L’esthétisme du manguier est réputé dans le monde entier, d’autant plus que ce bois a aussi une durabilité et une résistance optimales. Comme les manguiers s’épanouissent dans des environnements naturels très humides, une table basse en bois de manguier peut très bien être installée à l’extérieur. Il résiste aussi aux attaques de parasites, aux moisissures et aux spores fongiques.

Si vous voulez fabriquer une table basse pour votre salon de jardin ou pour aménager une terrasse confortable et esthétique, le manguier est le meilleur choix qui s’offre à vous. Bien entendu, une table basse en manguier a aussi sa place à l’intérieur. Comme il résiste parfaitement à l’humidité, n’hésitez pas à commander un ou des plateaux en bois de manguier supplémentaires pour fabriquer un petit meuble pour la salle de bain ou la cuisine.

Partagez cet article :
A lire également :
  • découvrez ce qui rend la table basse design made in design si spéciale et unique. qualité, style et design exceptionnels vous attendent.

    Qu’est-ce qui rend la table basse design made in design si spéciale ?

  • découvrez chez tikamoon la meilleure sélection de mobilier en bois pour une décoration intérieure chaleureuse et naturelle.

    Tikamoon : la meilleure source de mobilier en bois ?

  • découvrez comment l'électrification révolutionne notre quotidien et ses impacts sur nos vies.

    Comment l’électrification transforme notre vie quotidienne ?

  • découvrez les avantages d'opter pour une pergola en bois pour votre extérieur. esthétique, durable et écologique, la pergola en bois apporte une touche naturelle à votre espace de vie extérieur.

    Pourquoi opter pour une pergola en bois ?

  • découvrez les principales caractéristiques des belles demeures dans notre guide détaillé. architecture, confort, et style, nous vous disons tout !

    Quelles sont les caractéristiques des belles demeures ?

  • découvrez ce qu'est la plateforme du bâtiment, ses services, ses produits et son utilité dans le domaine de la construction. consultez notre guide complet pour tout savoir sur la plateforme du bâtiment.

    Qu’est-ce que la plateforme du bâtiment ?

  • 109378.jpg

    Les avancées technologiques dans le chauffage résidentiel

  • 108549.jpg

    Construire une maison écologique : guide pour un projet sur mesure

  • photo 1638564944112 4fd106e598d3

    Le carport en bois : un choix plus respectueux de l’environnement pour protéger sa voiture

  • prix panneaux solaires pour 150m2

    Quel est le prix des panneaux solaires pour une maison de 150 m² ?

  • 106049.jpg

    Tout savoir sur les systèmes de verrouillage avec digicode pour la maison

  • 106266.jpg

    La gestion d’un cas de loyer impayé : les étapes clés avec votre assurance