Guide complet pour choisir le robinet thermostatique ideal : modeles, marques et installation

5 juin 2023
Temps de lecture : 3 minutes
alt

Vous recherchez le robinet thermostatique parfait pour optimiser le confort thermique de votre maison ? Vous êtes au bon endroit ! Dans ce guide complet, nous allons vous présenter tout ce que vous devez savoir pour faire le choix idéal en matière de robinet thermostatique. Nous aborderons les différents modèles disponibles sur le marché, les meilleures marques réputées pour leur fiabilité, ainsi que les étapes essentielles pour une installation réussie. Que vous souhaitiez économiser de l’énergie, contrôler précisément la température de vos radiateurs ou simplement améliorer votre confort, suivez nos conseils et astuces pour trouver le robinet thermostatique qui répondra à toutes vos attentes. Prêt à faire des économies grâce à la régulation thermique ?

Les différents modèles de robinets thermostatiques

Il existe différentes gammes de modèles de robinet thermostatique, et parmi eux il y en a forcément un adapté à vos besoins et à vos attentes. Tout d’abord, vous pourriez tout à fait opter pour des modèles électroniques qui vous offrent la possibilité de programmer différents horaires pour ainsi mieux gérer la température à l’intérieur de chaque pièce de votre maison. Par ailleurs, les robinets thermostatiques intelligents bénéficient d’une technologie de pointe très précise et facile à utiliser. Il existe aussi les modèles de robinet thermostatique mécanique, qui sont des modèles plus simples à utiliser, mais qui sont tout de même aussi efficaces.

A lire aussi :   Allée de jardin en gravier : Avantages et conseils pour bien choisir

En effet, pour régler la température des pièces il suffit de tourner manuellement jusqu’à la température souhaitée. Ces modèles sont plébiscités, car ils sont aussi un peu plus économiques que les modèles dotés d’une technologie de pointe. En outre, certains robinets thermostatiques sont spécialement conçus pour les radiateurs tandis que d’autres sont polyvalents : ils peuvent aussi s’adapter au système de chauffage central. Quoi qu’il en soit, Si vous recherchez un robinet thermostatique qui allie confort et performance, le robinet thermostatique CEDEO économique est un choix à considérer. Par ailleurs, au-delà de sa haute précision en matière de réglage de température, il s’agit d’un produit qui vous permettra de réaliser des économies d’énergie de manière significative.

Les marques de robinets thermostatiques les plus fiables

En matière de robinet thermostatique, certaines marques réussissent à sortir du lot grâce à leur conception et leur qualité. En effet, parmi les marques les plus réputées de robinet thermostatique, vous retrouvez : 

  • Comap ; 
  • Giacomini ; 
  • Altech ; 
  • Danfos. 

Ces modèles dans la capacité spécifique à être facile à installer. De cette manière, profiter de la régulation de température dans chaque pièce de votre maison devient facilement accessible. Par ailleurs, certains modèles proposent la possibilité de programmer les horaires. Il est important de considérer le fait que ce type d’option n’est pas forcément compatible avec tous les systèmes de chauffage. Cependant, c’est le cas avec la plupart des modèles courants. 


L’installation d’un robinet thermostatique en toute simplicité

Avant d’entrer dans le vif du sujet et de prendre en main votre outillage, il est nécessaire dans un premier temps de déterminer l’endroit idéal où vous installerez votre robinet thermostatique sur votre radiateur. La plupart du temps, les gens choisissent du côté opposé à la vanne de purge. 

 Concernant l’outillage nécessaire, vous devrez vous munir des éléments suivants : 

  • une clé à molette ; 
  • une pince multiprise ; 
  • du ruban téflon. 

Ensuite, pour procéder dans l’ordre il est nécessaire de couper l’arrivée d’eau au niveau du robinet général. De cette façon vous éviterez les catastrophes. Ensuite il faudra purger votre radiateur de manière à ce qu’il se vide totalement. C’est alors que vous serez en mesure de fixer le robinet thermostatique en le vissant simplement sur le raccord du radiateur à l’aide de votre clé. Enfin, nous vous recommandons d’enrubanner le filetage du robinet avec le ruban téflon afin d’assurer une étanchéité optimale. Il vous suffit maintenant de rétablir l’arrivée d’eau et de purger l’ensemble des radiateurs dans votre maison. 

Conseils pour optimiser le confort thermique avec un robinet thermostatique 

Tout d’abord, et même si cela peut paraître logique pour la plupart d’entre vous, il est nécessaire de rappeler que la régulation des pièces doit être appropriée en fonction des besoins de chacune d’entre elles. En effet, rappelez-vous qu’une chambre, par exemple, ne doit pas forcément être chauffée à haute température, si vous voulez passer de bonnes nuits. De même, si vous disposez d’un modèle qui vous permet de programmer les horaires, lorsque votre chauffage se déclenchera, nous vous suggérons de bien adapter à votre rythme de vie afin de bénéficier de précieuses économies. Par exemple, n’hésitez pas à couper le chauffage lorsque vous êtes en dehors de votre maison. Enfin, faites en sorte que vos radiateurs soient dégagés si vous voulez que la température rayonne au maximum sans qu’elle rencontre d’obstacles. De cette manière, vous bénéficierez d’un confort optimal dans chaque pièce de votre maison. 

A lire aussi :   Bricolage, Jardinage et Décoration : Découvrez Leroymerlin.fr, la Plateforme Incontournable

Finalement, en appliquant ces quelques conseils vous vous apercevrez que vous pourrez faire de considérables économies tout en vivant dans des pièces dans lesquels vous vous sentirez parfaitement bien. 


Partagez cet article :
A lire également :
  • 99584.jpg

    Comment entretenir son matelas à mémoire de forme pour une durée de vie prolongée ?

  • Analyse du ROI pour investissement immobilier de luxe

    Analyse du ROI pour investissement immobilier de luxe

  • Ascenseurs de maison : guide des adaptations et aides disponibles

    Ascenseurs de maison : guide des adaptations et aides disponibles

  • Comment choisir un installateur pour votre ascenseur maison

    Comment choisir un installateur pour votre ascenseur maison

  • Pannes ascenseur maison : guide dépannage et solutions

    Pannes ascenseur maison : guide dépannage et solutions

  • Ascenseurs de maison : innovations et choix pour l'autonomie

    Ascenseurs de maison : innovations et choix pour l’autonomie

  • FAQ installation ascenseur : guide achat et choix pour seniors

    FAQ installation ascenseur : guide achat et choix pour seniors

  • Sécurité et normes pour l'installation d'ascenseurs de maison

    Sécurité et normes pour l’installation d’ascenseurs de maison

  • Installation ascenseur maison : défis et solutions pour réussir

    Installation ascenseur maison : défis et solutions pour réussir

  • 96112.jpg

    Les critères pour bénéficier du statut de LMNP

  • Maintenance ascenseur : calendrier et conseils pratiques

    Maintenance ascenseur : calendrier et conseils pratiques

  • Installation ascenseur maison : Guide étape par étape

    Installation ascenseur maison : Guide étape par étape