Pour quelles idées de décoration Noël pour les différentes parties de la maison opter ?

Denis Lupin
23 décembre 2022
Temps de lecture : 3 minutes
décoration noël

La fraîcheur de novembre vous fait penser à qui est au pas de la porte, et vous pensez aux préparatifs qui vous attendent. En effet, la décoration de Noël est très vaste, et vous ne savez pas par où commencer. Vous êtes à la recherche d’ de décoration pour Noël, et vous êtes bien tombé, puisque c’est ce que nous traiterons ici !

À la suite de cet article, vous ferez le plein d’idées en déco Noël pour toute la maison, alors sans attendre, finissez de nous lire.

Idée décoration pour un sapin de Noël

Le sapin est la pièce maîtresse de toute décoration de Noël, et son style varie de :

  • épuré ;
  • généreux ;
  • contemporain ;
  • traditionnel.

Il est important de se fixer un style dès le départ, et décorer votre sapin en fonction de celui-ci. Pour commencer, créer une harmonie de couleur, en limitant le nombre de couleurs à 2 de préférence, ou à 3 maximum. Par ailleurs, vous pouvez faire un camaïeu en utilisant seulement un ton nude. Ensuite, étudiez les matières et formes des éléments décoratifs, privilégiez les matières assorties entre elles, et variez les formes pour rattraper la limite de couleurs. De ce fait, faites le choix de formes de boules rondes, d’étoiles, boules en forme de goutte d’eau, avec des matières mates et brillantes, lisses et avec reliefs.

A lire aussi :   Où trouver un barbecue pas cher pour cet été ?

D’autre part, rajoutez des objets lumineux, comme des fausses bougies LED, ou une guirlande, pour avoir un effet magique à la tombée de la nuit. Ensuite, ne négligez pas le pied de votre sapin, et décorez-le avec des supports en rotin, ou même avec des paniers de cette matière. Enfin, placez une étoile en haut du sapin, et rajoutez une fausse peau de mouton parterre pour avoir un effet cosy.


Idée décoration Noël : création de mini scènes

Une fois votre sapin prêt, si vous ne pouvez pas décorer la maison entièrement, optez pour des mini scènes pour parsemer l’ambiance de Noël dans toute la maison en petites touches. Les mini scènes consistent à assembler des objets décoratifs en miniature rappelant Noël. Ainsi, placez ces ensembles dans des plats, ou même directement sur les meubles, à savoir :

  • la cheminée ;
  • la table console ou basse ;
  • un buffet ;
  • une armoire.

Ou même sur le sol à côté d’un canapé, vous pouvez même en placer dans la chambre des petits. Ces assemblages peuvent contenir des petits sapins, des petites maisons, des boules, une guirlande allumée, des branchages naturels.

Idée décoration Noël pour l’escalier

Si vous avez un escalier amenant à l’étage, ou à l’entrée, décorez-le en enroulant des guirlandes autour des rambardes, et en plaçant des lanternes sur les marches, ou des fausses bougies LED, le résultat sera magique.

A lire aussi :   Comment dresser une belle table à manger ?

Idée décoration Noël pour la fenêtre

Plusieurs façons sont possibles pour décorer les fenêtres pour Noël. D’abord, placez un ensemble d’éléments décoratifs ou des mini scènes sur le rebord de la fenêtre s’il existe, ou sur une étagère placée sous la fenêtre. Ensuite, vous pouvez décorer les vitres de plusieurs façons, à savoir avec des stickers, des figurines suspendues sur des rubans, des flocons de neige en coton. Enfin, n’oubliez pas aussi les objets lumineux à placer devant la fenêtre, comme la guirlande, les bougies, les photophores, et vous pouvez même placer les cadeaux de Noël, ainsi que des coussins pour une ambiance cosy.

Idée décoration Noël pour les murs

Pour une meilleure incarnation de Noël, habillez vos murs avec de jolies décorations, des plus habituelles à celles invraisemblables. En effet, il existe des décorations spéciales murs, un peu classiques, puisqu’elles sont connues depuis toujours. À savoir la couronne de Noël et la hotte pour y glisser des cadeaux ainsi que le calendrier de l’Avent pour rajouter du pep à l’impatience qui vous submerge.


Idée décoration Noël pour une table

Pour la décoration de la table, commencez par vous fixer un style de décoration, à savoir nature, bohème ou minimaliste, une fois fait, les choses deviennent simples. Ensuite, il vous suffira de vous baser sur quelques éléments afin de réussir votre déco de table. En effet, placez un vase contenant des branchages de sapin pour une touche végétale. De plus, placez des petites bougies à côté de chaque assiette pour un effet chaleureux, et rajoutez une guirlande lumineuse au-dessus de la table. Enfin, faites un plan de table, en optant pour de jolies marque-places.

4.2/5 – (118 votes)
Partagez cet article :
A lire également :
  • construire une maison en france

    Estimations des prix pour construire une maison en France

  • 113627.jpg

    Les solutions de stockage pour les collectionneurs à Bordeaux

  • Quel est le meilleur kit solaire plug and play ? Top produits et conseils d'achat

    Quel est le meilleur kit solaire plug and play ? Top produits et conseils d’achat

  • découvrez pourquoi la table basse maison du monde est un élément essentiel pour rendre votre salon à la fois pratique et esthétique.

    Pourquoi la table basse Maison du Monde est-elle un incontournable pour votre salon ?

  • découvrez comment yess électrique révolutionne la mobilité urbaine avec ses solutions innovantes et durables.

    Yess électrique : la révolution de la mobilité urbaine ?

  • découvrez les caractéristiques et les usages des briques, des pavés et des parpaings pour comprendre les différences entre ces éléments de construction.

    Quelle différence entre les briques, les pavés et les parpaings ?

  • découvrez l'importance de l'utilisation d'une équerre pour fixer une étagère et comment elle garantit la solidité et la stabilité de votre installation.

    Pourquoi utiliser une équerre pour fixer une étagère ?

  • découvrez les meilleurs conseils pour enlever efficacement une tache de peinture incrustée grâce à notre guide pratique.

    Comment enlever efficacement une tache de peinture incrustée ?

  • découvrez les raisons de choisir un tapis maison du monde pour sublimer votre intérieur. qualité, style et variété au service de votre décoration.

    Pourquoi devriez-vous choisir un tapis Maison du Monde pour votre maison ?

  • découvrez les avantages d'opter pour une plaque à induction 4 feux et profitez d'une cuisson rapide, précise et économe en énergie pour vos repas au quotidien.

    Pourquoi opter pour une plaque à induction 4 feux ?

  • découvrez tout ce que vous devez savoir sur les linteaux et comment les choisir correctement pour votre projet de construction.

    Qu’est-ce qu’un linteau et comment bien le choisir pour votre construction ?

  • pexels photo 5835536

    Pourquoi des rideaux peuvent être bien plus que de simples éléments de déco ?