N’achetez pas une Chaudière à Granulés sans lire ceci

Denis Lupin
2 décembre 2022
Temps de lecture : 3 minutes
désavantages chaudière granulés

Les chaudières à granulés sont des systèmes de chauffage qui permettent de produire de l’eau chaude. Elles ont l’avantage d’être performantes et très économiques, malgré cela, ces chaudières présentent notamment de nombreux inconvénients. Quels sont les points faibles des chaudières à granulés et pourquoi serait-il envisageable d’opter pour un autre type de chauffage ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Quels sont les désavantages de la chaudière à granulés ?

Les chaudières à granulés peuvent présenter quelques inconvénients. En effet, à côté de leur relativement élevé, elles requièrent un vaste espace de placement.

La plupart des chaudières à granulés sont encombrantes, car elles se présentent dans des dimensions plutôt imposantes. À côté de cela, il faut savoir que le réservoir se positionne à l’intérieur de l’engin. Pour le changement de la pièce, la présence d’un professionnel est requise.

À partir du moment où vous mettez votre engin en marche, c’est le silo qui vient avec votre appareil qui fournit les granulés. En effet, cette pièce contient une énorme quantité de granulés qui se chargent de l’alimenter de manière automatique. L’inconvénient est que les granulés doivent être amenés à votre domicile grâce à une énorme vis, cela veut dire que l’installation de la chaudière à granulés nécessite un espace sans fin. Vous devez donc disposer d’un deuxième local ou d’une buanderie pour ce type d’installation.

  • Le délai prévu par le prestataire lors de l’installation est généralement long comparé à l’installation des autres types de chaudières.
  • En moyenne, le prestataire a besoin de 3 à 7 jours pour cerner toutes contraintes relatives au logement avant d’utiliser sa nouvelle chaudière.
A lire aussi :   Est-ce qu’une chaudière à granulés fait du bruit ?

Pour éviter que le système de chauffage ne bloque, il est nécessaire d’entretenir la chaudière à granulés régulièrement. L’entretien requiert la présence d’un professionnel qui s’occupe de nettoyer chaque pièce de la chaudière ; cela doit se faire deux fois par an.


L’entretien des chaudières à granulés est facturé à 400 €.

Quel est le prix d’une chaudière à granulés ?

Les chaudières à granulés nécessitent un gros budget. En moyenne, il va falloir compter entre 10 000 et 15 000 € pour les équipements. Les prix varient en fonction de la puissance de l’engin, de sa marque de production et du type de fonctionnement : manuel ou automatisé.

Comment amoindrir les inconvénients d’une chaudière à granulés ?

Il existe plusieurs astuces qui peuvent être apportées aux problèmes fréquents qu’une chaudière à granulés présente.

Avant de procéder à l’achat de l’engin, demandez de l’aide. La démarche à suivre pour acquérir de l’aide pour acheter une chaudière à granulés est simple. Il suffit de bien s’informer sur l’accumulation des pour les différentes catégories de personnes ; vous n’aurez qu’à choisir celle qui vous convient le mieux.

Acheter de bons granulés : les combustibles doivent être bien choisis afin de limiter les odeurs que dégage la cendre dans votre domicile. Vous devez également prendre en compte le degré d’humidité dans votre domicile, car cela favorise la propagation des odeurs désagréables.


A lire aussi :   Quels sont les inconvénients d’une chaudière à granulés ?

Pour bien choisir les granulés, il est important de bien les distinguer. Optez donc pour les combustibles vendus dans un sachet transparent afin de savoir s’ils sont de bonne qualité. Évitez de déplacer les sachets brusquement pour que les granulés ne se brisent pas. A partir du moment où les granulés se brisent, ils créent de la poussière qui vient encombrer la vis sans fin.

Quels sont les conseils à suivre ?

Dans un premier temps, la maîtrise des réglages de l’appareil est primordiale. Il faut bien savoir comment fonctionne l’engin pour bien l’utiliser. Pour cela, vous pouvez demander conseil aux experts possédant le label RGE pour que vous soyez accompagné et pour que vous puissiez acquérir de meilleures explications quant au fonctionnement des chaudières à granulés.

Cette initiative vous permet de mieux manipuler les systèmes automatisés, vous serez en mesure de connaitre l’origine des bruits afin d’y mettre un terme par un simple réglage.

Comme tout autre appareil, les chaudières à granulés présentent des désavantages. Cependant, il vous est possible de les éviter en suivant ces quelques précieux petits conseils ou en ayant recours à un professionnel en cas de panne.

Maintenant, vous en savez davantage sur les inconvénients des chaudières à granulés !

4.8/5 – (111 votes)
Partagez cet article :
A lire également :
  • Se débarrasser des souris : solutions pour murs infestés

    Se débarrasser des souris : solutions pour murs infestés

  • Éliminez les puces de parquet : 5 méthodes efficaces

    Éliminez les puces de parquet : 5 méthodes efficaces

  • Reconnaître et traiter les boutons de punaises de lit

    Reconnaître et traiter les boutons de punaises de lit

  • Lutte efficace contre l'invasion de poissons d'argent

    Lutte efficace contre l’invasion de poissons d’argent

  • Éliminer les puces : guide pour une maison saine

    Éliminer les puces : guide pour une maison saine

  • alarme maison 1

    Protégez votre foyer avec une alarme maison adaptée à vos besoins

  • Top 3 anti fourmis : choisissez les meilleurs produits 2024

    Top 3 anti fourmis : choisissez les meilleurs produits 2024

  • Comment installer un piège à cafards efficacement

    Comment installer un piège à cafards efficacement

  • Identifier et traiter les piqûres de punaises de lit

    Identifier et traiter les piqûres de punaises de lit

  • Achat Goliath Gel en magasin : trouvez votre insecticide

    Achat Goliath Gel en magasin : trouvez votre insecticide

  • Trouver et éliminer un nid de mouches efficacement

    Trouver et éliminer un nid de mouches efficacement

  • johnny briggs ls1dt3ngcuw unsplash

    Iconique et intemporel : comment conserver son canapé Chesterfield dans sa décoration intérieure en 2024 ?