Pourquoi le liège est considéré comme l’isolant par excellence ?

Denis Lupin
6 février 2023
Temps de lecture : 3 minutes

Des toits aux murs, en passant par les cloisons de construction, les sols et les chambres froides, les panneaux de liège expansé augmentent les paramètres d’isolation des bâtiments neufs et rénovés. Les propriétés isolantes et encapsulantes du liège ont été mieux prouvées dans l’industrie du vin, où plus de 80 % de sa production mondiale est utilisée et où les variétés les plus précieuses sont utilisées

isolation liege

Les 20 % restants du marché du liège sont consommés par les industries suivantes : construction, pêche, sports (manches de raquettes de badminton par exemple), articles de bureau et ménagers, équipements nautiques flottants, transport par voie d’eau (pour le balisage des plans d’eau et la signalisation des fairways), sauvetage nautique, industrie automobile, défense, aviation et vol à voile, production d’instruments de musique, chaussures, etc.

Ces industries utilisent le plus souvent des déchets de liège, qui sont utiles dans la production, et ce, jusqu’à la dernière miette. Même les résidus de production et la poussière de liège sont une matière première précieuse pour un traitement ultérieur.

Comment est fabriqué le liège expansé et quelles sont ses propriétés ?

La première question qui mérite une réponse claire et nette est bien : qu’est-ce qui fait que le liège expansé est utilisé dans la construction ? Le coefficient de conductivité thermique λ pour le liège expansé est de 0,037 à 0,04 W / mK. C’est donc une valeur comparable au polystyrène et à la laine minérale. Une autre caractéristique importante de ce matériau est sa grande capacité à éliminer les vibrations et l’isolation phonique. Selon la fréquence, il est capable d’absorber jusqu’à 70 % des sons.

A lire aussi :   Guide prix : investir dans une plateforme élévatrice mobile

L’Euroclasse de résistance au feu du liège est E. Lors d’un éventuel incendie, aucune substance nocive n’est dégagée. Le liège expansé est un matériau entièrement écologique. Il est résistant aux insectes, aux rongeurs et aux champignons. Il conserve ses propriétés très longtemps, plus de 50 ans. Il se caractérise par une grande stabilité dimensionnelle. En outre, son traitement est très facile, en partie parce qu’il est très flexible. La densité du matériau varie d’environ 100 à 300 kg/ m3.

Le liège expansé, comme son nom l’indique, est fabriqué en cours d’expansion. Elle consiste à placer des grains de liège dans des moules métalliques et à les soumettre à une température et une pression élevées. À cet effet, de la vapeur surchauffée est utilisée. En conséquence, les grains gonflent et remplissent le moule. Pendant le processus d’expansion, la subérine est également libérée : la résine de liège. C’est un liant naturel pour les panneaux de liège expansé. C’est un matériau naturel et écologique. De plus, cela rend le panneau résultant hydrophobe, ce qui le rend imperméable aux liquides et aux gaz.


Domaines d’application

A lire aussi :   Monte-escalier extérieur : guide des prix, infos et modèles

Les propriétés du matériau se traduisent par un très large éventail de possibilités pour son utilisation dans la construction. Le liège expansé est utilisé comme isolant thermique pour ses propriétés suivantes :

  • le bon coefficient de conductivité thermique, ainsi que la durabilité ;
  • la résistance et l’hydrophobicité du matériau.

Il fonctionne à la fois comme isolation des murs intérieurs et extérieurs. Il peut également être utilisé dans l’isolation des plafonds et des toits. Le deuxième facteur favorisant l’utilisation du liège dans les cloisons est sa forte isolation acoustique. De cette façon, nous réduisons la quantité de bruit pénétrant dans le mur, ainsi que les bruits d’impact gênants. Pour la même raison, le liège fonctionne bien comme isolant antivibratoire pour divers types d’appareils.

La flexibilité du matériau fait qu’il remplit parfaitement tous les types de vides, ce qui le rend idéal pour isoler les joints de dilatation. Sa grande durabilité et sa capacité à retrouver sa forme d’origine après déformation signifient qu’il servira dans de tels endroits pendant de nombreuses années. Le liège expansé est également utilisé en réfrigération, agissant comme isolant thermique pour les équipements de réfrigération.

A lire aussi :   Location de benne pour débarras maison : la solution idéale

Est-ce que le liège est efficace pour l’isolation de votre maison ?

En termes de qualité, certainement oui, car le liège combine de nombreuses fonctions, à savoir l’isolation thermique et acoustique, ainsi que la compensation de divers types de déformations. Quant au , jugez par vous-même, en faisant un petit tour aux magasins.

4.5/5 – (123 votes)
Partagez cet article :
A lire également :
  • Prix de petits ascenseurs maison : guide d'installation et coût

    Prix de petits ascenseurs maison : guide d’installation et coût

  • Ascenseur smart home : investissement et avantages pratiques

    Ascenseur smart home : investissement et avantages pratiques

  • Prix d'un ascenseur de maison : guide et aperçu des coûts

    Prix d’un ascenseur de maison : guide et aperçu des coûts

  • fournisseur de gaz

    Quand faut-il changer de fournisseur de gaz ?

  • Guide entretien ascenseur maison : maintenance pratique

    Guide entretien ascenseur maison : maintenance pratique

  • Personnaliser votre ascenseur de maison : guide et options

    Personnaliser votre ascenseur de maison : guide et options

  • 3460dc33dce3a228135d29cdaefd61c4

    Rénovation de toiture : pourquoi faire appel à des professionnels ?

  • Sécurité et normes des ascenseurs de maison analysées

    Sécurité et normes des ascenseurs de maison analysées

  • Installation ascenseur maison : guide sur les normes et choix

    Installation ascenseur maison : guide sur les normes et choix

  • Ascenseurs sans gaine pour maisons : votre solution accessible ?

    Ascenseurs sans gaine pour maisons : votre solution accessible ?

  • Ascenseur maison : hydraulique ou électrique, que choisir ?

    Ascenseur maison : hydraulique ou électrique, que choisir ?

  • Innovations en ascenseurs : pour un habitat accessible et évolutif

    Innovations en ascenseurs : pour un habitat accessible et évolutif