Quel est l’isolant le moins cher du marché ?

Une bonne isolation de la maison réduit les coûts énergétiques et, surtout, assure un climat optimal à l’intérieur, et cela, pas seulement en hiver. Une bonne isolation joue également un rôle important en été. Mais pour quels matériaux devriez-vous opter ?

isolant maison

Il est vrai que plusieurs matériaux sont actuellement sur le marché, et leurs prix oscillent de quelques euros pour atteindre très vite de grosses sommes d’argent. Que devez-vous savoir sur les matériaux d’isolation avant de lancer les travaux de votre maison ? Et quel est le matériau le moins cher sur le marché pour l’isolation de votre chez-vous ?

Tout ce que vous devez savoir sur l’isolation avec de la paille

Une maison naturelle, si elle est construite dans une technologie adaptée au climat, a des murs par lesquels peu de chaleur s’échappe en hiver. Cependant, des murs chauds ne font pas tout, il faut aussi bien isoler le sol et la toiture. Aujourd’hui, nous aimerions vous parler de l’isolation grâce à la paille. La paille est en tête des isolants les moins chers qu’il y a en vente. Il est d’ailleurs très rare, que pour une maison en paille, des matériaux de construction conventionnels soient utilisés. Pas étonnant que les investisseurs souhaitent un bâtiment durable et économe en énergie. Les fondations doivent être isolées avec quelque chose et cette isolation ne peut pas être faite de paille.

Un autre endroit vulnérable est le toit, pas seulement à cause de l’humidité potentielle de la paille. Le toit doit également être bien isolé, mieux que les murs même. À partir de 2021, le coefficient de transfert thermique de cette cloison, indiquant la quantité de chaleur qui s’en échappe, ne doit pas dépasser 0,15 W/m2K. À titre de comparaison, dans le cas des murs. L’énergie peut s’échapper d’1/3 de plus, soit 0, 20 W/ m2K. Même dans les maisons naturelles, les toits sont généralement isolés thermiquement en standard :

  • avec de la laine ;
  • avec de la mousse ;
  • ou un peu moins souvent, avec de la cellulose soufflée.

A lire aussi :   Découvrez les avantages et les inconvénients de l’isolation par l’extérieur !

Cependant, après avoir examiné divers arguments, et après une grande investigation concernant les prix de tous ces isolants, nous avons décidé de vous parler de la paille.

Pourquoi procéder à une isolation avec de la paille ?

Voici quelques-unes des raisons qui devraient vous pousser à planifier vos futurs travaux avec de la paille :

Les matériaux naturels sont toujours plus beaux

Les matériaux naturels sont beaucoup plus agréables à travailler que ceux couramment utilisés dans la construction. La laine irrite la peau et la mousse de polyuréthane (PUR) lorsqu’elle est pulvérisée dégage des fumées dangereuses, et ce travail nécessite un « uniforme » complet : un costume ainsi que le meilleur masque possible de se procurer. Bien sûr, la paille est, elle aussi, très poussiéreuse, mais ce n’est vraiment qu’un petit inconvénient par rapport à la nuisance de la laine ou à la toxicité de la mousse.

La paille est bon marché

D’où notre article d’aujourd’hui. Beaucoup, beaucoup moins cher que la laine ou la mousse. Le coût de l’isolation en paille est sans doute le plus faible disponible sur le marché. Nous vous le conseillons pour son rapport qualité prix qui a convaincu plus d’une personne faisant ses travaux.

A lire aussi :   Est-il possible d’aménager des combles perdus soi-même ?

La paille : un bon moyen pour se réchauffer

La paille dans la section du toit est de 40 cm, et avec un coefficient de conductivité thermique de 0,06 W / mK pour ce matériau à pales à travers le flux d’air. Le coefficient de transfert thermique U est de 0,15 W / m 2 K. C’est exactement comme le maximum de chaleur qui puisse s’échapper par le toit des maisons neuves dès le début de 2021.

Deux thèmes méritent qu’on s’y attarde ici, générale et privée. Cette cloison n’est pas seulement créée par l’isolation thermique, donc ce coefficient pour l’ensemble du toit (avec toiture, bardage, planche ou enduit) sera légèrement meilleur. En ce qui concerne l’isolation de la cuisine, différentes normes sont à respecter, il faut donc s’attarder sur la réglementation et la façon d’établir l’isolation adaptée à la chaleur de la cuisine, l’humidité, etc. Nous clôturons ainsi notre article, après avoir montré que la paille représente l’isolant le moins cher du marché.

4.1/5 - (18 votes)

Écrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !