Découvrez les avantages de l’isolation des combles par soufflage !

Denis Lupin
2 janvier 2023
Temps de lecture : 2 minutes

L’isolation par soufflage est une technique performante qui permet d’atteindre les zones les plus inaccessibles. Cette méthode est souvent employée dans l’isolation des combles non aménageables, qui possèdent des espaces difficiles d’accès.

isolation comble soufflage

 

Ce procédé consiste à souffler des matières isolantes au niveau de vos combles perdues, ce qui va créer une couche d’isolants !

Quel isolant pour isoler ses combles par soufflage ?

L’isolation par soufflage est très recommandée pour isoler les combles, grâce à ses nombreux avantages. Cette méthode permet d’éliminer les ponts thermiques.

Grâce à la projection de petites particules d’isolant, on parvient à recouvrir entièrement et efficacement l’ensemble des parois des combles.

Ce procédé est le plus souvent sollicité dans les maisons qui possèdent des combles perdus. Il s’agit de combles non aménageables auxquels on ne peut pas accéder.

La technique du soufflage permet d’atteindre les endroits difficiles d’accès, ce qui permet d’isoler les combles les plus isolés.


En ce qui concerne l’isolant, sachez que vous aurez le choix entre plusieurs options. Il faudra cependant choisir l’isolant qui offre la bonne résistance thermique pour votre logement.

Pour vous aider, voici, ci-dessous, les isolants les plus utilisés dans l‘isolation des combles par soufflage, à savoir :

  • les granulés de liège : si vous habitez dans une région humide et que vous recherchez un isolant écologique et efficace, le liège sera votre meilleur choix ;
  • la ouate de cellulose : écologique et performante, cette matière résiste bien à l’eau et à l’humidité, tout en offrant une excellente isolation thermique ;
  • la laine minérale : vous aurez le choix entre plusieurs types de laines minérales, mais les plus performantes sont la laine de verre et la laine de roche.
A lire aussi :   Quels travaux effectuer pour isoler vos combles ?

Quels sont les avantages de l’isolation par soufflage ?

L’avantage principal de l’isolation par soufflage est la possibilité d’isoler les combles les plus inaccessibles. Mais ce n’est pas tout, il faut savoir que celle-ci supprime totalement les ponts thermiques, ce qui élimine les déperditions de chaleur.

Ce procédé est très simple à réaliser, mais aussi très rapide. Le professionnel emploie un appareil qui permet de souffler les granulés d’isolant directement sur les parois des combles.

Vous n’aurez donc pas à mesurer vos murs ou à découper les plaques d’isolant, ce qui peut prendre un certain temps. L’isolation par soufflage est alors une technique rapide et efficace pour isoler les combles perdus.


Il faut savoir que le de l’isolation par soufflage va dépendre de l’isolant choisi, de la superficie de vos combles ainsi que du coût de la main d’œuvre. Pour ce qui est de la ouate de cellulose, le prix du m² varie entre 22 et 30 euros, tandis que celui du liège varie entre 12 et 33 euros.

L’isolant le moins cher est la laine de roche, dont le prix va de 12 à 18 euros. Vous ajouterez à ce prix 11 euros par m² pour le prestataire. Si vous souhaitez isoler l’ensemble de la maison, en plus des combles, vous pourrez négocier le prix plus facilement et obtenir un rabais !

4.6/5 – (181 votes)
Partagez cet article :
A lire également :
  • Éliminer les puces : guide pour une maison saine

    Éliminer les puces : guide pour une maison saine

  • Top 3 anti fourmis : choisissez les meilleurs produits 2024

    Top 3 anti fourmis : choisissez les meilleurs produits 2024

  • Comment installer un piège à cafards efficacement

    Comment installer un piège à cafards efficacement

  • Identifier et traiter les piqûres de punaises de lit

    Identifier et traiter les piqûres de punaises de lit

  • Achat Goliath Gel en magasin : trouvez votre insecticide

    Achat Goliath Gel en magasin : trouvez votre insecticide

  • Trouver et éliminer un nid de mouches efficacement

    Trouver et éliminer un nid de mouches efficacement

  • johnny briggs ls1dt3ngcuw unsplash

    Iconique et intemporel : comment conserver son canapé Chesterfield dans sa décoration intérieure en 2024 ?

  • Comment repérer et détruire les œufs de punaise de lit

    Comment repérer et détruire les œufs de punaise de lit

  • Protégez vos vêtements : guide anti-mites efficace

    Protégez vos vêtements : guide anti-mites efficace

  • Premiers secours et traitement pour piqûres d'insectes

    Premiers secours et traitement pour piqûres d’insectes

  • Piqûre de puce maison : symptômes, reconnaître et soulager

    Piqûre de puce maison : symptômes, reconnaître et soulager

  • Différencier et éliminer souris et mulots dans la maison

    Différencier et éliminer souris et mulots dans la maison